Solutions Internet IBM

Capitaux

Olitec

Nous sortons avec un peu de retard les fondamentaux de l'analyse Olitec.

Il s'agit d'un fabriquant et d'un distributeur de modems. Ils se disent concepteurs, ce qui dans cette technologie et compte tenu de leur positionnement nous parait un grand mot : Il est assez facile de concevoir des modems sur la base des composants standards fournis par des specialistes tels que Rockwell ou Analog Device . C'est ce que fait Olitec, ni mieux ni moins bien que les autres (Kortex, Com 1, 3X etc...).

Olitec a par contre un mérite remarquable qui est celui d'avoir des prix particulièrement compétitifs, ce qui lui a ouvert les portes de la distribution (y compris de la grande distribution) et par voie de conséquence d'être devenu le leader en terme de volumes. La pressio n sur la concurrence est forte, les volumes permettent de baisser le prix des approvisionements et le cercle vertueux se referme : le dossier est donc particulièrement interessant !

Le marché de la micro-informatique communicante nous semble devoir etre un marché tres durablement porteur, il y a là un concenssus fort. Il semble également bien établi que le réseau téléphonique sera encore longtemps le réseau privilégié car bon marché et largement disponible. Le boom internet, la pénétration des plateformes multimedia dans les familles, l'obsolescence rapide des technologies concernées se conjuguent pour nous faire entrevoir des taux de croissance soutenus et durables.

Dés lors, nous souhaitons mettre l'emphase sur trois niveaux de risques :

- Qui fournira à l'avenir les modems ? Il y a fort à parier qu'une fraction croissante des ventes se fera en "première monte" c'est à dire intégrée aux ordinateurs neufs .Or l'OEM est le point faible de la stratégie de distribution d'Olitec (alors que c'est le point fort d'un COM 1 coté au Second Marché). C'est donc impérativement un axe stratégique à développer, à l'instar du contrat avec Bandai. Olitec en a théoriquement les moyens puisque ses prix sont bien positionnés. Encore faut il implémenter c orrectement cette stratégie.

-Ne risque t-on pas d' être confrontés à des ruptures technologiques majeures, rendant obsoletes les solutions d'Olitec ?

A l'évidence, les ruptures sont là :

-Olitec peut-elle être débordée par sa gauche, c'est à dire par les prix d'un compétiteur asiatique vendant à l'échelle de la planète des produits pour lequel le cout d'accès à la technologie est en fait modeste ?

C'est un risque réel, les volumes surdéterminant les prix de revient , dans cette industrie comme dans bien d'autres .
Resterait à ce concurrent la nécessité de créer sa distribution en France. C'est loin d'etre impossible et Olitec n'a pas procèdé autrement pour détroner les Kortex , PNB et autre Commande Electronique. Tout cela prendrait toutefois du temps et l'ensemble des acte urs (sauf ceux bénéficiant d'une avance technologique ) serait pareillement concerné.

Conclusions

Le prix demandé nous semble effectivement correct si on le rapporte à Com 1 ou à D2, ce dernier ayant finallement, sur d'autres produits, un business-model proche. Les produits sont solides, le marché fantastique.
Restent les risques relatifs que nous avons identifié . Nous n'abuserons donc pas de ce titre mais on peut constituer une petite ligne sympathique, quitte à la revendre si des annonces majeures étaient faites en matiere de ventes OEM

George Profonde



[Retour ] [Pour nous écrire]

Line