Capitaux

Genset

Genset est un intervenant (le seul européen auprès de huit concurrents américains) du secteur de la génomique, c'est à dire l'analyse de la structure et des fonctions du génome humain.

Il s'agit là d'une approche récente et novatrice de la recherche biomédicale, approche considérée génerallement comme devant parvenir à faire progresser trés sensiblement la thérapie de maladies fréquentes et graves.

Genset se situe donc d'emblée parmis les meilleurs projets mondiaux en la matière.

Ses besoins financiers sont considérables, alors que ses revenus étaient pratiquement négligeables jusqu'à ces derniers jours.

La difficulté spécifique d'une recommandation d'investissement sur Genset ou d'autres sociétés de ce type tient aux éléments suivants :

-Le secteur tout entier est valorisé au Nasdaq qui, sur ce marché, fera la pluie et le beau temps;

-Les valeurs biomédicales sont historiquement des cycliques et nous sommes clairement dans un haut de cycle, renforcé par un Nasdaq lui même au plus haut;

-La volatilité de ce type de valeurs est particulièrement élevée et est soumise au rythme des contrats d'études et de leurs résultats, les fameux "milestones".

Il s'agit donc ni plus ni moins que de faire des paris sur la capacité de l'entreprise à aboutir dans une démarche de recherches particulièrement complexes et couteuses. Les enjeux industriels et financiers étant considérables, les capitalisations boursières sont rapidement vertigineuses...

On l'aura compris, nous ne sommes pas générallement favorables à ce type d'investissement "tout ou rien", ou l'amplitude des variations du titre (et donc les fenêtres de liquidités pour l'investisseur) dépendent soit de données complètement extérieures à l'entreprise (cycles), soit de données secrètes ou relativement imprévisibles.

Plusieurs facteurs tendent toutefois à nous tenter sur ce titre particulier :

-Le caractère unique en Europe de ce dossier scientifiquement très solide,

-La conjonction dans l'équipe de savoirs venant d'horizons multiples, chacun pouvant faire progresser les travaux de manière unique au monde,

-La double cotation NM/Nasdaq qui nous assure de bénéficier à la fois de valorisations élevées, d'une bonne liquidité, d'une couverture analytique de bonne qualité

-Le potentiel théorique de l'approche spécifique de Genset.

Notons sur ce dernier point que Genset a beaucoup tardé à signer son premier accord industriel de grande taille, ce qui nous faisait craindre un manque de maturité ou même de crédibilité de son approche spécifique (séquençage à très grande échelle).

Il semble que ces craintes soient aujourd'hui non fondées et qu'au contraire il existe un intérêt de plus en plus marqué pour celle ci.

Dés lors nous recommanderons le titre à l'achat pour une fraction limitée du portefeuille.

George Profonde 23/05/1996



[Retour ] [Pour nous écrire]

Line