PARTENAIRES POUR UN PAYS À PARTAGER


La citoyenneté à l'heure de la diversité

Le Québec se distingue du reste de l'Amérique du Nord par sa langue, sa culture et son histoire. Son évolution témoigne d'une constante volonté d'accueillir et d'intégrer harmonieusement tous ceux et celles qui choisissent de s'y installer. Comme tout État, avec et par-delà la diversité de sa population, c'est d'abord en établissant ses principes de citoyenneté que le Québec peut définir les fondements de son projet de société. Ce projet particulier, Partenaires pour la souveraineté estime qu'il appartient d'abord aux citoyens québécois de le définir et de le construire ensemble.

La citoyenneté québécoise

La citoyenneté représente ce statut commun par lequel, en toute égalité, on adhère à la même communauté politique et participe au projet commun, peu importe les distinctions sociales, ethniques ou religieuses. Or, la société québécoise est de plus en plus pluraliste, et à l'instar de plusieurs autres nations démocratiques, ce n'est pas tant par la composition de sa population qu'elle peut se distinguer, que par la façon dont elle intègre les différences. En conséquence, Partenaires pour la souveraineté opte pour une citoyenneté québécoise fondée sur une solidarité et une coopération actives où ces différences ne sont ni effacées ni cultivées en vase clos, mais investies dans le projet commun : l'évolution du Québec. Une évolution dont les principes fondamentaux de la citoyenneté s'appuieraient sur les élément suivants :  


Le renouveau constant de la démocratie québécoise

La tradition démocratique est bien enracinée au Québec. En constante évolution, elle s'adapte aux réalités nouvelles et aux besoins exprimés par les citoyens. De nombreux traits originaux la caractérisent : un Parlement bicentenaire, un mouvement coopératif puissant et l'assainissement du processus électoral.

La participation du citoyen

Dans un régime démocratique, le citoyen détient une parcelle de la souveraineté nationale. Il peut ainsi contribuer à l'aménagement d'un espace public démocratique reposant sur la non-discrimination, la non-ségrégation et la mise en place d'instruments de communication qui favorisent le dialogue, l'échange entre les groupes et la résolution paisible des différends entre citoyens. L'activité politique, le débat public et l'exercice du droit de vote permettent aux citoyens de participer aux décisions politiques et à la définition des orientations sociales. Ainsi, l'accession du Québec à la souveraineté s'inscrit-elle dans une démarche démocratique qui permet aux citoyens de choisir librement l'État le mieux apte à défendre et à représenter leurs intérêts. Les citoyens détiennent aussi le pouvoir de participer à l'élaboration de la Constitution du Québec.


Une langue commune : le français

La langue commune, celle à laquelle chacun a le droit de recourir, celle dans laquelle chacun peut transiger, est un droit fondamental. Assuré à tous, ce droit permet d'éviter l'arbitraire. Outil de communication par excellence, la langue commune est indispensable à la délibération démocratique et au dialogue interculturel. D'ailleurs, malgré la multiplicité des dialectes et des langues parlées par les arrivants français et européens des XVIIe et XVIIIe siècles, la francisation a toujours fait partie du projet de société. Aujourd'hui, la citoyenneté québécoise implique l'usage du français comme langue commune. Celle-ci constitue une voie d'accès à l'espace civique et un véhicule privilégié de la culture québécoise. Détaché de ses ancrages ethniques par la Charte de la langue française, le français est aujourd'hui la langue de tous les citoyens, se superposant quand il y a lieu aux langues maternelles de chacun. Quant à l'apport historique des Québécois et des Québécoises de langue anglaise, celui-ci est également reconnu. Leur réseau scolaire ainsi que d'autres services dans leur langue sont juridiquement garantis.


La laïcité de l'État et des institutions

Depuis la Révolution tranquille, la citoyenneté québécoise s'appuie sur la laïcisation de l'État et des institutions. Ce principe de séparation de la société civile et de la société religieuse a largement favorisé la tolérance et les échanges entre les personnes et les groupes. La société civile est assurément elle aussi porteuse de valeurs. D'ailleurs, certaines d'entre elles auxquelles la société québécoise adhère profondément, ont été conquises de haute lutte, malgré certaines traditions religieuses : les droits de la personne et l'égalité des femmes.

Aujourd'hui, la diversité religieuse grandissante et les revendications qu'elle engendre tendent à confessionnaliser à nouveau l'espace public et menacent l'existence de règles communes. Il est donc important d'assurer la laïcité de l'État et celle des institutions québécoises afin d'aménager un espace civique garantissant le respect de la diversité et l'égalité des personnes, tout en favorisant la cohésion et la paix sociales.


Des valeurs communes, une éthique sociale

Au moment où le Québec s'apprête à devenir souverain, de profondes mutations affectent les sociétés contemporaines. Au chambardement des valeurs et des critères de référence s'ajoutent la précarité de l'emploi, la multiplication des exclus, l'épuisement des conceptions traditionnelles du rôle de l'État et de la démocratie, la crise des identités personnelles et collectives. Bref, une crise de société et une quête de sens. Le projet de souveraineté doit éviter les formes réductrices de nationalisme. Il doit s'inscrire dans une démarche de renouveau de la question éthique et s'élaborer à l'intérieur d'un nouveau modèle de développement où les questions qui touchent la vie quotidienne des gens font l'objet de débats publics. Il importe de restaurer la responsabilité éthique de l'État envers tous les citoyens. Cette initiative permettra de contrecarrer les formes abusives d'inclusion ( assimilation, intégration utilitariste ) ainsi que les formes d'exclusion ( marginalisation, discrimination, domination ). Elle établira également des mécanismes correcteurs des inégalités sociales, ceci afin de favoriser la participation de tous à l'enrichissement de la société québécoise.


Les obstacles du système fédéral

Pour parvenir à de tels résultats, le Québec doit sortir de l'étau du système fédéral dont aucun des régimes constitutionnels n'a été soumis à l'approbation du peuple québécois. La Loi constitutionnelle de 1982 lui a même été imposée contre l'avis unanime de son Assemblée nationale.

Le Québec doit maintenant assumer pleinement son destin. Il doit rejeter une fois pour toutes une constitution qui l'empêche de compléter la laïcisation de son espace civique. Il doit exercer la pleine autorité en matière de citoyenneté et d'immigration et cesser d'être soumis aux aléas d'ententes administratives et de compétences partagées, où, en cas de divergence, les dispositions canadiennes l'emportent sur les dispositions québécoises.

Que dire du contrôle de l'État fédéral sur l'accession à la citoyenneté, qui entretient la confusion chez les immigrants québécois quant à leur appartenance à une société civile dont la langue commune est le français? Pour ce qui est du multiculturalisme, une politique hautement contestée au Canada à l'heure actuelle, il tend à mettre davantage l'accent sur l'identification et l'appartenance à la culture d'origine que sur l'adhésion à la culture civique. Quant à la politique de bilinguisme officiel, elle continue de miner les efforts de francisation du Québec. Enfin, la législation électorale canadienne ne respecte pas les règles de démocratie et de transparence dont s'est doté le Québec et rend toute démarche référendaire non équitable. Autant de contraintes que seul un OUI au référendum saura lever.


Vers un Québec défini par les Québécois et les Québécoises

État à la situation unique en Amérique du Nord, le Québec a besoin de tous les pouvoirs que confère la souveraineté afin de renouer les fils rompus de la citoyenneté sur le territoire confié à son dynamisme et à sa créativité. Dans cette perspective, Partenaires pour la souveraineté envisage :


Cliquez sur le logo pour revenir à la page de présentation