PARTENAIRES POUR UN QUÉBEC, TERRE DE LIBERTÉ


La démocratie en action

Une charte des droits et libertés

L'esprit de liberté qui préside à l'établissement des premiers colons en sol québécois trace et détermine l'itinéraire politique du Québec. Le peuple québécois a choisi la démocratie pour s'exprimer et vivre collectivement. Aujourd'hui, sa démarche vers la souveraineté s'inscrit dans la tradition et le respect des droits et libertés. Il est donc important qu'au moment même où on déclarera la souveraineté du Québec, aucun amoindrissement de ces droits et libertés n'en résulte.

Pour les Québécois et les Québécoises

Au contraire, il apparaît opportun de saisir cette occasion pour accroître les garanties déjà existantes ainsi que les nouveaux droits que suppose un Québec souverain. Déjà, l'État québécois intervient afin d'assurer le plein exercice des droits et libertés par la Charte des droits et libertés de la personne. C'est d'ailleurs l'Assemblée nationale du Québec qui, en 1975, fut la première législature au Canada à adopter une charte de nature constitutionnelle. Cette charte garantit à tous les citoyens et citoyennes du Québec les libertés et les droits fondamentaux, le droit à l'égalité, les droits politiques et judiciaires, les droits économiques et sociaux.

Par les Québécois

C'est à l'ensemble des Québécois et des Québécoises qu'il appartient d'appliquer les principes contenus dans la Charte québécoise. Faire valoir ses droits, respecter ceux d'autrui, dénoncer toute forme de discrimination, c'est vivre autant d'expériences de responsabilité et de solidarité.


Le respect des droits et libertés dans un Québec souverain

Une charte québécoise améliorée...

La Charte des droits et libertés de la personne traite des matières qui sont de la compétence législative du Québec. Une fois le Québec souverain, cette charte continuera de s'appliquer. Toutefois, elle pourra être enrichie de nouvelles dispositions qui seront empruntées tantôt à la Charte canadienne, tantôt à divers pactes internationaux, selon la volonté exprimée par les Québécois et les Québécoises. Les propositions qui suivent reflètent l'engagement de Partenaires pour la souveraineté à promouvoir le respect des droits et libertés dans un Québec souverain. Elles suggèrent certaines avenues à explorer lors des grands débats qui auront lieu lorsque viendra le temps de rédiger une constitution à l'image des Québécois et des Québécoises. Elles s'énoncent ainsi : 

Les libertés et les droits fondamentaux 

S'inspirant de dispositions déjà incluses dans la Charte canadienne et en conformité avec les principes de la justice fondamentale, un Québec souverain garantirait la protection des droits à la vie, à la liberté et à la sécurité. Il garantirait également la liberté de circulation. Traduisant bien les valeurs d'ouverture de la société québécoise, le Québec assurerait aussi une protection contre la propagande haineuse ou raciale. De même, les libertés de pensée et de croyance, la liberté de la presse et des autres moyens de communication pourraient être ajoutées à la liste des libertés fondamentales. À l'instar des conventions de l'Organisation internationale du travail ( O.I.T. ), la Charte devrait aussi stipuler la volonté de l'État québécois de respecter les libertés syndicales.

Le droit à l'égalité

Tout en maintenant l'ensemble des motifs de non-discrimination inclus dans la Charte québécoise, il serait opportun de s'inspirer du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont la formulation permet de mieux atteindre l'objectif de protection du droit à l'égalité de tout citoyen.

Les droits judiciaires

En s'inspirant de certaines dispositions contenues dans la Charte canadienne, il serait pertinent de prévoir les conditions nécessaires à l'exercice du droit au procès par jury ainsi que des mesures de protection contre les emprisonnements arbitraires. Il serait possible de puiser dans les pactes internationaux des mesures de protection plus adéquates contre les peines, les traitements cruels ou la torture.

Autres dispositions constitutionnelles : 

Partenaires pour la souveraineté considère que l'inclusion des éléments suivants dans la Charte ou la Constitution québécoise s'avère indispensable:

La Constitution québécoise devra reconnaître le français comme langue officielle du Québec et langue commune des Québécois et des Québécoises. Cette reconnaissance constitue une donnée essentielle pour l'interprétation des lois et de la Constitution du pays.

Le respect des droits ancestraux ou issus de traités des peuples autochtones devra être prévu dans la Constitution d'un Québec souverain. De même, le Québec devrait s'engager à ratifier les conventions internationales concernant les peuples autochtones.

La Charte québécoise devra garantir à la minorité anglophone ses droits et ses institutions. Cette garantie devra comprendre notamment les droits relatifs à l'utilisation de la langue anglaise, tels qu'ils sont déjà prévus dans la législation québécoise.

En plus du droit pour tout individu de se porter candidat à une élection, d'y voter lorsque légalement habilité et qualifié, d'adresser des pétitions à l'Assemblée nationale, la Constitution québécoise devra également inclure l'obligation de tenir des élections à tous les cinq ans et de réunir l'Assemblée nationale au moins une fois tous les 12 mois.

La Constitution québécoise devra imposer au gouvernement l'obligation de traduire en droit interne les engagements internationaux en matière de droits et libertés.


La primauté de la Charte et son intégration dans la Constitution

Afin de garantir la pérennité des droits et libertés au Québec, Partenaires pour la souveraineté préconise d'enchâsser la Charte québécoise dans la Constitution. Cette mesure ferait en sorte que la Charte des droits et libertés de la personne ne puisse être modifiée que conformément à la procédure de modification constitutionnelle, acquérant ainsi une primauté sur toutes les autres règles de droit. Il appartiendra aux Québécois et aux Québécoises de déterminer ces procédures de modification constitutionnelle de manière à permettre une adaptation adéquate de la Charte à l'évolution de la société. Ce n'est pas le cas de la Charte fédérale.

Le pouvoir de dérogation

Dans le cadre d'un Québec souverain, il est important que les citoyens et citoyennes puissent être assurés du plus grand respect possible de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux, quelque soit le gouvernement élu. C'est pourquoi, le pouvoir de déroger ou de suspendre un ou plusieurs droits fondamentaux devrait être soumis à des conditions plus restrictives que celles actuellement prévues dans la Charte québécoise. Il faudra cependant trouver un juste équilibre entre le pouvoir du peuple de déterminer les politiques d'un gouvernement et le respect des droits des personnes.

Les clauses limitatives

La Charte québécoise prévoit déjà que ì les libertés et droits fondamentaux s'exercent dans le respect des valeurs démocratiques, de l'ordre public et du bien-être général des citoyens du Québec î. Traduisant les valeurs de solidarité de la société québécoise, la Charte d'un Québec souverain devrait inclure l'équilibre entre les droits individuels et les droits collectifs dans l'exercice des libertés et droits fondamentaux.


La Constitution d'un Québec souverain

La volonté des Québécois et des Québécoises de vivre ensemble, dans la paix, l'harmonie, la justice, la liberté, tous égaux dans la loi et devant la loi s'inscrit au coeur même de la Charte des droits et libertés de la personne. Son préambule l'exprime d'ailleurs clairement :

" Considérant que tout être humain possède des droits et libertés intrinsèques, destinés à assurer sa protection et son épanouissement;
considérant que tous les êtres humains sont égaux en valeur et dignité et ont droit à une égale protection de la loi;
considérant que le respect de la dignité de l'être humain et la reconnaissance des droits et libertés dont il est titulaire constituent le fondement de la justice et de la paix;
considérant que les droits et libertés de la personne humaine sont inséparables des droits et libertés d'autrui et du bien-être général;
considérant qu'il y a lieu d'affirmer solennellement dans une charte les libertés et droits fondamentaux de la personne afin que ceux-ci soient garantis par la volonté collective et mieux protégés contre toute violation;... "

Il appartient aux Québécois et aux Québécoises de donner tout son sens à ces valeurs et à ces droits lors de l'élaboration et de l'adoption de la nouvelle Constitution du Québec. Partenaires pour la souveraineté endosse la recommandation de la Commission nationale sur l'avenir du Québec en faveur de la formation d'une Assemblée constituante élue, composée à parts égales d'hommes et de femmes, et ayant pour mandat de rédiger un projet de constitution. Ce sera là le rendez-vous d'un peuple souverain avec l'histoire.


Cliquez sur le logo pour revenir à la page de présentation