pix
pix logo libe   car_nr publicite publicite pix
car_nr
pix
pix
pix
pix accueil pix
rech_txt
pix RÉFÉRENDUM   F1   PAPES   BLOGS    CHATS   FORUMS   MÉTÉO   DEPECHES
pix
pix pix
couleurs
le quotidien en pdf
newsstand
archives
abonnements
spécial
florence et hussein
florence et hussein
une en pdf
tout le quotidien
événements
monde
terre
politiques
dossier
société
vous
sciences
économie
emploi
sports
médias
grand angle
portraits
multimédia
opinions
rebonds
courrier
forums
culture
à la une
musiques
cinéma
livres
guide
agenda
tentations
télévision
dvd
disques
poches
digitales
jeux vidéo
lieu
WEEKEND
entretien
journal
voyages
chroniques
interactif
forums
chats
newsletter
blogs
services
immobilier
emploi
formation
annonces
météo
bourse
recherche
libération
contacts
libé en chiffres

(publicité)
PriceMinister : Acheter et Vendre
comparer les prix avec kelkoo
Info, Photo, MP3...
pix
pix pix
tetieremonde
 

pix
Le Japon encore touché par un accident dans une centrale nucléaire
pix
Quatre personnes sont mortes lundi à la suite d'une fuite de vapeur dans une centrale de l'ouest du Japon • Les autorités locales assurent qu'il n'y a pas eu d'émanations radioactives.

Par Liberation.fr
pix
lundi 09 août 2004 (Liberation.fr - 15:32)
pix

pix

au moins quatre employés de la centrale nucléaire japonaise de Mihama, à quelque 350 km à l'ouest de Tokyo, ont trouvé la mort lundi après une fuite de vapeur non radioactive. La police avait auparavant fait état de cinq morts. L'accident est survenu vers 15h28 (06h28 GMT) dans un bâtiment abritant les turbines du réacteur n°3, dont le fonctionnement a été automatiquement interrompu. De la vapeur s'est alors échappée dans la salle des turbines, blessant les personnes qui s'y trouvaient, selon un communiqué de la Société électrique du Kansai (Kepco), qui gère la centrale. Un manque d'eau refroidissante aurait provoqué la fuite de vapeur brûlante dans la salle. La température atteignait 200 °C, selon l'agence de presse Jiji. Outre les quatre employés tués, sept personnes ont été grièvement brûlées. Un porte-parole des pompiers a précisé qu'un des blessés au moins avait subi un arrêt cardiaque, sans donner plus d'indications sur son état actuel.

La fuite n'est pas radioactive, a immédiatement assuré un responsable de l'Agence pour la sécurité nucléaire et industrielle. Les turbines utilisent de l'eau empruntant des canaux différents de ceux servant au refroidissement des réacteurs, a-t-il expliqué. «Il est impossible que l'eau contienne des substances radioactives», a-t-il insisté. «L'incident n'aura aucun effet radioactif sur l'environnement», a affirmé de son côté Kepco. Aucune évacuation n'a été demandée aux habitants proches des lieux.

«Il reste à éclaircir la cause de l'accident. Des efforts de prévention et des mesures de sécurité doivent être mis en place de manière effective», a déclaré le Premier ministre Junichiro Koizumi, exprimant ses condoléances aux familles des morts.

Cet accident n'est que le dernier en date d'une série de problèmes récemment rencontrés par les centrales nucléaires de l'archipel, minant la confiance des quelque 128 millions de Japonais dans une source qui représente plus du quart de l'énergie électrique. Mihama elle-même, qui abrite des réacteurs à eau pressurisée d'une capacité de 826.000 kilowatts chacun, avait déjà fait parler d'elle en 1991 après un problème de refroidissement dans le réacteur n°2. Le réacteur n°3 avait déjà été fermé en novembre 2002 en raison d'une fuite d'eau, radioactive cette fois, qui n'avait fait ni blessés ni émission dans l'environnement.

Plus tragique, une erreur humaine dans une unité de traitement d'uranium à Tokaimura, à 120 km au nord-est de Tokyo, avait causé la mort de deux employés le 30 septembre 1999. Plus de 600 personnes avaient alors été exposées à des radiations. Cet accident avait également fait environ 320.000 réfugiés. Le Japon est le troisième producteur mondial d'énergie nucléaire avec 51 réacteurs en activité.

La Société électrique du Kansai

Les centrales nucléaires au Japon

Le site de l'Agence internationale à l'énergie atomique IAEA

pix
(publicité)
pix
pix

pix pix
car_nr
pix
imprimer l'article
pix
envoyer l'article
pix
articles les plus envoyés
pix
écrire à l'auteur de l'article
pix
filet
pix
   LIENS PUBLICITAIRES
pix espotting
PCB Finances : rachat de crédits des propriétaires
Propriétaires : rachetez tous vos crédits au taux de l'immobilier, sur une durée pouvant aller jusqu'à 30 ans, avec trésorerie complémentaire possible. Diminution importante de vos mensualités.

Rachat de crédit sur Médiatis.fr
Jusqu'à 60 % de réduction sur vos mensualités. Réponse personnalisée en ligne.

Solutioncredit : rachat de crédit du propriétaire
Spécialisé dans le rachat de crédits, Solutioncrédit propose aux propriétaires des solutions immédiates pour diminuer leur endettement et réduire jusqu'à 60% leur mensualités de remboursement.



Libération ne peut être tenu responsable du contenu de ces liens.
Libération en pdf
à partir de 0,7 euro le numéro.

Libération à domicile
Recevez votre quotidien tous les matins avant 7h30 pour 0,85 €.
pix pix
à lire aussi
pix
  Les principaux accidents dans des centrales
 
pix
pix
pix
(publicité)
pix
pix
pix
pix