Chat

Cambadélis: «Nous élaborerons ensemble notre projet»

Les militants socialistes ont donné mercredi la majorité de leurs voix à la motion présentée par François Hollande • Pour le député de Paris, soutien du premier secrétaire, interrogé par les internautes de Libération, «nos querelles sont derrières nous» •

par Libération.fr
LIBERATION.FR : jeudi 10 novembre 2005 - 13:35

  • diminuer la taille de la police
  • augmenter la taille de la police
  • imprimer l'article
  • envoyer l'article
  • article les plus envoyeés
  • écrire à l'auteur de l'article

Jeff: Bon maintenant que la motion 1 a gagné, va-t-on enfin entendre la voix du PS dans les médias, y en a marre du Sarko show, du duel Villepin-Sarko, du soit disant concours de candidats au PS, envoyez nous des messages clairs et audibles!
Jean-Christophe Cambadélis. Jeff, vous avez parfaitement raison, et je crois que les militants socialistes vous ont entendu, nos querelles sont derrières nous, l'orientation fixée, nous allons pouvoir répondre à la droite et proposer à gauche.

Sur le même sujet

Sarah: Le PS a-t-il des idées, des projets, des propositions pour la banlieue?
Oui. Les motions pour le congrès, quels qu'en furent les porteurs, en étaient pleines. Il y avait d'abord le retour de la police de proximité, l'accélération de 50.000 emplois jeunes dans les banlieues, le refinancement du mouvement associatif, un plan logement qui alliait la création de villes nouvelles à la remise en cause de ce que l'on a appelé les grands ensembles, une mixité sociale impérative. On pouvait y ajouter aussi les zones franches totalement exonérées de charges, et enfin un grand service civique qui permettrait aux jeunes de retrouver le chemin de l'utilité sociale.

nono: Bonjour - Comment interprétez-vous la contestation des résultats dans certaines fédérations (notamment le Pas de Calais) par L. Fabius et J.L Mélenchon ?
Je comprends l'amertume, mais elle ne doit pas être excessive. N'oublions pas que nous agissons et parlons sous le regard des Français. S'il y a des fautes, elles doivent être sanctionnées, quelle que soit la fédération. Je crois qu'il n'y en a pas, et qu'il est toujours nécessaire, en politique, de se confronter à un résultat pour l'interpréter, plutôt que de contester un résultat pour l'oublier.

salut: De quelles armes disposent les fabusiens pour contester le vote des militants?
Je suppose que l'on parle des armes juridiques. Pour l'instant, peu de chose. Les accusations sont vagues, même si les mots sont durs. Mais tout militant, tout responsable, peut présenter devant la commission de recollement des votes, une objection si elle est fondée, avérée, étayée, elle sera prise en compte, et le résultat sera gelé. Laurent Fabius et ses amis, qui ont longtemps fréquenté la majorité, connaissent parfaitement ces procédures.

Leklem: Bonjour! Si Fabius s'obstine à contester le résultat de cette nuit, faudra-t-il le radier du PS?
A l'extrémité, il n'est pas anormal, au lendemain d'un scrutin passionné, alors que certains avaient mis beaucoup d'espoir dans un résultat, qu'ils avaient peut-être imprudemment annoncé, il n'est pas anormal donc que l'on soit un peu énervé. Mais dans 48 heures, tout rentrera dans l'ordre, les contentieux auront été analysés, réduits voire acceptés, et nous pourrons nous consacrer à ce qui est le message clair des socialistes: tournez vous vers les Français.

le P.S. est 1 parti de gauche: Mais pourquoi voter dans des boîtes à chaussures?
Pour voter, il y a une liste d'émargement et des bulletins édités par une commission représentant toutes les motions. La forme de l'urne importe peu, car les scrutateurs de toutes les motions, dans tous les cas les trois principales, étaient présents dans chaque bureau de vote.

Jaurès: Quand le PS va-t-il enfin se déciderà sortir de ses querelles dynastiques et à consulter les Français pour mettre sur pied un programme de gouvernement non démagogique mais crédible et capable de guérir le syndrome de 2002?
Vous parlez d'or, c'est normal lorsqu'on s'appelle Jaurès. Tout de suite après le congrès, nous engageons un processus de consultation mais surtout d'élaboration de notre programme en vu de la grande alternative. Déjà les motions foisonnent de propositions, on a trop focalisé sur les personnalités, et pas assez sur les propositions, même si «Libération» s'y est attelé. Il ne sera donc pas difficile de créer les conditions d'une élaboration collective de propositions innovantes qu'il faudra faire partager demain à l'ensemble de nos partenaires à gauche, et du pays.

clov!s: Est-ce qu'avec la validation de sa motion, François Hollande devientl présidentiable plus qu'un autre?
François Hollande devient plus premier secrétariable qu'un autre. C'est la question du jour: une orientation, un premier secrétaire, un dispositif de campagne d'élaboration, puis l'élection de notre candidat pour la présidentielle. Il reviendra à François Hollande de voir à ce moment s'il souhaite quitter son poste de premier secrétaire pour tenter de convaincre les socialistes qu'il l'étoffe du hérault ou s'il souhaitera être jusqu'au bout le garant de l'unité socialiste, dont il s'est réclamé à ce congrès.

Sarah: Le vote des militants d'hier et son résultat ne remet-il pas Hollande en position présidentiable? Dans le camp majoritaire l'on peut compter jusqu'à 5 ou 6 candidats ! Cela ne risque-t-il pas des divisions et des déchirements qui pourraient faire que le PS soit finalement représenté par un candidat issu du camp minoritaire?
Non. Car nous nous sommes accordés, dans la majorité, sur le fait que le moment venu il y aurait un seul représentant de celle-ci.

# Sarah: A quoi va servir le congrès maintenant que sont connus les équilibres et les rapports de force entre les différents courants au sein du parti? Seulement à désigner le premier secrétaire ou y aura-t-il esquisse d'un projet pour la France?
Il y a plusieurs niveaux de conséquences. D'abord une orientation tranchée, une logique confirmée, ensuite des équilibres modifiés au sein du conseil national (le parlement du parti socialiste), du bureau national et du secrétariat (le gouvernement du parti), mais aussi dans chacune des fédérations. Dans le même temps, lors du congrès, nous tenterons de voir si les divergences que nous avons peuvent donner lieu à une synthèse. Puis nous élaborerons ensemble, cela serait nécessaire, notre projet.

Kosta: Envisagez-vous de demander l'avancement du calendrier de désignation du candidat PS pour 2007, vote pour l'heure programmé en novembre 2006?
Aujourd'hui, il y a une orientation, une direction et un calendrier décidés par les militants. Il corrrespond à ce que nous avons souhaité, une désignation ni trop tardive, ni trop rapprochée de notre candidat à la présidentielle, il n'y a aucune raison pour que cette architecture soit bousculée.

max: Bonjour, ne pensez vous pas nécessaire de laisser plus de place aux jeunes militants dans la future majorité du parti socialiste? NPS est, pour l'instant, le seul courant qui assure un minimum de renouvellement
Ce n'est pas tout à fait exact, car le courant majoritaire recèle en son sein de nombreux nouveaux talents, je pense à ceux qui se sont retrouvés autour de la contribution de Laurent Baumel. Ce n'est pas parce qu'ils sont dans la majorité, donc médiatiquement moins repérables, qu'ils ont moins de talent que ceux qui agitent les estrades.

Jeff: Que vont devenir Mr Bockel et ses idées au sein du PS, allez-vous lui proposer de participer à la direction?
Je crois que ses idées sont extrêmement minoritaires, pour tout dire marginales. Et statutairement, comme il fait moins de 5%, il ne peut pas être dans les instances, conseil national, bureau national, secrétariat national.

Sarah: Ne croyez-vous pas qu'il y a un décalage entre ce que pensent vos militants et ce que pensent vos électeurs? Le 29 mai, ces derniers ont plutôt voté en quelque sorte pour les motions Fabius et Peillon...? Je ne le pense pas. Lorsque vous lisez attentivement le supplément de «Libération» sur les idées, vous constatez que les électeurs socialistes et de gauches sont plus proches –et ceci très largement– de l'orientation socialiste que de ce que l'on appelle le pôle de radicalité. Lors du vote sur le traité constitutionnel, c'est une consigne de vote qui a été battue, pas une orientation. Je crois que la situation à gauche est une césure entre la gauche militante, plus radicale, et la gauche électorale, plus pragmatique. C'est cela qu'il faudra réduire dans les mois et les années à venir.

m: les derniers événements en banlieue ont tendance à radicaliser les positions. Comment comptez-vous éviter la dispersion des voix à gauche, notamment vers les extrêmes?
La situation en banlieue n'a pas beaucoup donné d'espace à la radicalité de l'extrême gauche. Il est d'ailleurs intéressant de noter que ces derniers ont été totalement inaudibles sur les problèmes qui assaillent les Français dans les banlieues. Je crois bien au contraire que les Français font une distinction entre ceux dont ils savent que par leur combat, par leurs actions, par leur radicalité peuvent constituer un rapport de force vis-à-vis de la droite et ceux qui par leur expérience, leur pragmatisme de gauche, leur réalisme de gauche peuvent gérer la société. Les Français rêvent de les voir rassemblés pour mieux répondre aux défis de notre société.

François: comment comptez-vous concilier les deux gauches dont vous parlez?
Ce n'est pas chose aisée car il y a souvent de l'autisme dans les deux positions, mais il faut y travailler, avec un programme qui distingue clairement nos propositions de celles de la droite, qui fasse sens par rapport à la gauche, et qui permette ainsi à la gauche électorale de s'y retrouver, et à la gauche militante de trouver que la gauche et la droite ce n'est pas du pareil au même.
Merci beaucoup pour vos questions, et à bientôt.

Liberation. Merci pour toutes vos questions et merci d'avoir été si nombreux pour ce chat.


  • diminuer la taille de la police
  • augmenter la taille de la police
  • imprimer l'article
  • envoyer l'article
  • article les plus envoyeés
  • écrire à l'auteur de l'article



publicité




(publicité)