Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cet article par couriel Imprimer cet article

Keane tourne la page

18/11/2005 Par WILLIAM MONTJEAN
De Sports.fr
La nouvelle est tombée brutalement vendredi. Roy Keane, le capitaine emblématique de la formation d'Alex Ferguson, quitte Manchester United à 34 ans et après plus de 12 ans chez les Red Devils. Le départ immédiat de l'international irlandais, deux ans après celui de Beckham, marque une nouvelle page dans l'histoire du club anglais et va laisser un grand vide au milieu de terrain où Paul Scholes, fait désormais figure de rescapé de la grande équipe de MU, celle qui remporta notamment la C1 en 1999.

Roy Keane était arrivé à Manchester United en 1993.Roy Keane était arrivé à Manchester United en 1993.
Manchester United a perdu sa grande gueule. Si Eric Cantona, retraité depuis la fin de la saison 96-97, aura été la forte tête la plus géniale que Manchester United ait connu, Roy Keane, arrivé au club en 1993, en était devenu l'aboyeur en chef. Pilier du club, encore plus depuis la désertion de David Beckham, Keane tenait la baraque, n'hésitant pas, en capitaine hurleur, à montrer la voie à suivre sur le terrain par sa combativité, teintée parfois d'une agressivité limite. C'est cette propension à ruer dans les brancards qui a précipité le départ de l'Irlandais après douze ans de bons et loyaux services.

Car Roy Keane est sans doute allé trop loin en mettant en cause violemment plusieurs de ses coéquipiers après la sévère défaite des Red Devils à Middlesbrough (4-1). Dans une interview accordée à MUTV, l'Irlandais, alors blessé (il s'est fracturé le pied le 18 septembre contre Liverpool), s'était montré sans concession pour dénoncer les insuffisances selon lui d'Alan Smith, Darren Fletcher, Kieran Richardson, John O'Shea et Liam Miller. Une attaque frontale très mal vécue par Alex Ferguson, lequel a souvent eu maille à partir avec son bouillant capitaine, qui avait demandé à ce que le document soit censuré et qui avait provoqué un clash avec le joueur. Moins d'un mois plus tard, Manchester United a ainsi annoncé la rupture du contrat entre le club et le joueur par "consentement mutuel" et avec effet immédiat.

"Un jour triste"

Alors que le joueur s'entraînait avec ses coéquipiers pour la dernière fois vendredi matin, un communiqué diffusé au même moment faisait part de ses sentiments. "Ça a été un grand honneur et un privilège pour moi de jouer pour Manchester United ces douze dernières années. Pendant cette période, j'ai eu la chance de jouer aux côtés des meilleurs joueurs et devant les meilleurs supporters du monde. Je me suis toujours efforcé de faire de mon mieux pour l'encadrement et l'équipe. Même si c'est un jour triste pour moi de quitter un si grand club et un si grand manager, je crois que le temps est venu pour moi de partir. Après tant d'années, tout le monde au club me manquera. Je souhaite le meilleur pour l'avenir à l'encadrement, aux joueurs et aux supporters du club."

Une déclaration de circonstance à laquelle était accolée celle de sir Alex Ferguson qui rendait un hommage méritée à son désormais ancien joueur : "Roy Keane a été un fantastique serviteur de Manchester United. Meilleur milieu de terrain du monde de sa génération, il est déjà l'une des grandes figures dans l'illustre histoire du club. Roy a été central dans les succès du club ces dernières douze années et demie et tout le monde à Old Trafford lui souhaite le meilleur pour le reste de sa carrière et au-delà."

Le Celtic ou l'Irlande?

Sept fois champion d'Angleterre (1994, 1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2003), quatre fois vainqueur de la Coupe d'Angleterre (1994, 1996, 1999, 2004), champion d'Europe en 1999, Roy Keane, qui était selon Arsène Wenger "le joueur de Manchester le plus influent de ces dix dernières années", est désormais libre, à 34 ans, de donner une nouvelle impulsion à sa carrière, sous un autre maillot.

Difficile pour un joueur de sa trempe d'imaginer son avenir chez un second couteau de la Premier League mais l'Irlandais qui avait déclaré récemment qu'il se sentait capable de jouer encore un an ou deux, pourrait en Ecosse, au Celtic Glasgow, l'autre "club de son coeur". Gordon Strachan, le coach du Celtic, a désormais les mains libres lui qui avait indiqué ne pas souhaiter entrer un contact avec Keane tant qu'il serait sous contrat. A moins que Keane, qui vient de prendre sa retraite internationale après l'échec de l'Irlande pour la qualification à la Coupe du monde, ne se laisse tenter par la place, toujours vacante, de sélectionneur...
Merci d'envoyer le spam à : pouriels@sports.fr
l'Achat-Vente Garanti
dvd, cd, livres, jeux video, hifi, portables, informatique, jeux, photo, mode, maison, voiture,
tous les produits.