Regards Mai 1997 - Vie des réseaux

DROIT DE REPONSE
Mise au point du Club de l'Horloge

Par Henry De Lesquen


Le Club de l'Horloge nous demande de bien vouloir faire paraître cette " mise au point ". Elle fait suite à l'article de Roland Pfefferkorn à propos de " Alexis Carrel, eugéniste et imposteur ", paru en mars 1997, p.16 de Regards.

 
" Contrairement à ce qui a été indiqué par M. Roland Pfefferkorn, le Club de l'Horloge n'a aucun rapport avec " l'extrême droite ". Refusant l'extrémisme sous toutes ses formes, il est attaché aux libertés fondamentales et aux institutions démocratiques, comme le démontrent ses ouvrages et publications. J'ajoute que nous condamnons la haine sociale en général et la haine raciale en particulier.

 
De plus, le Club de l'Horloge n'appartient pas à la nouvelle droite. Nous n'avons jamais utilisé cette étiquette ni accepté qu'on nous l'appliquât. Nos positions sont fort différentes de celles de la nouvelle droite sur bien des sujets, notamment la nation, la religion et le libéralisme. Enfin, je précise que les livres d'Alexis Carrel n'ont jamais fait partie des ouvrages recommandés par le Club de l'Horloge: cela ne signifie pas, au demeurant, que nous souscrivions si peu que ce soit au jugement que vous exprimez sur cet auteur."

 
HENRY DE LESQUEN Président du "Club de l'Horloge"

 


1. Statistiques issues de Images économiques du monde, no41, (1996/1997), Ed.Sedès, et de deux publications de la Documentation Française: Transitions économiques à l'Est (1989/1995), l'Europe centrale et orientale (1996).

retour