Qu’est-ce que l’IFPI?


L’IFPI International, dont le siège est à Zurich et qui comprend des bureaux à Londres, Bruxelles, Hong Kong, Moscou et Miami, a été fondée en 1933 avec l’objectif de défendre et promouvoir les droits et les intérêts des producteurs et fabricants de phonogrammes, puis par la suite également de vidéogrammes; au niveau national, grâce à son influence sur la législation et sur la pratique des autorités et des tribunaux, au niveau international grâce à sa participation à l’élaboration et au développement de conventions internationales (p. ex. la convention de Rome pour lutter contre le piratage des phonogrammes).

L'IFPI International est la seule instance supra-nationale à se mobiliser régulièrement et avec un succès croissant face aux problèmes de la branche des phonogrammes et vidéogrammes. Elle est pour ses membres ce que les organisations d'auteurs - en Suisse la SUISA (Société Suisse pour les droits des auteurs d'œuvres musicales) représentent pour les auteurs et les éditeurs. L'IFPI International est un organe consultatif auprès de l'UNESCO, de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), auprès des autorités de l'UE et du Conseil de l'Europe.

L'IFPI ne poursuit pas de but commercial. Elle s'attache en particulier à lutter de manière organisée contre le piratage international des phonogrammes et des vidéogrammes. Elle travaille avec des organisations d'interprètes (FIM) et avec Interpol. L'IFPI comprend 46 groupes nationaux ainsi qu'une organisation affiliée, la RIAA (Recording Industry Association of America).



L'IFPI Suisse a également été fondée dans les années trente en tant qu'association destinée à défendre les droits de la branche en Suisse spécifiquement. Il s'agissait notamment au début des rapports juridiques avec la radio, les artistes interprètes ou exécutants et leurs organisations ainsi qu'avec la SUISA qui gère les droits d'auteur des compositeurs et des auteurs de textes.

Au fil du temps, l’IFPI Suisse a gagné en importance. C’est aujourd’hui une instance nationale qui représente les intérêts des producteurs dans tous les domaines des droits d’auteur et des droits voisins, de la lutte contre les abus (en particulier le piratage des phonogrammes, le bootlegging, la contrefaçon, les post-productions présentées de manière illicite, etc.), qui travaille en collaboration avec les instances législatives ainsi qu’avec les milieux aux intérêts similaires et qui est reconnue comme organe consultatif concernant la législation nationale en la matière.

L’IFPI Suisse était massivement représentée au sein de la Commission pour la révision des droits d’auteur. Elle fait partie des membres fondateurs de SWISSPERFORM, la Société suisse de gestion des droits voisins.

 


Début de la page Revenir à la page d'accueil