Dossier : Oendan 2

Dossier : Oendan 2

Un peu moins de deux ans après la sortie de Oendan premier du nom au Japon, voici que débarque le second épisode de ce jeu de rythme musical sur Nintendo DS qui fait de plus en plus parler de lui jusqu'en Occident. Ce dossier sera consacré au second opus dans sa version japonaise.

Oendan 2
Oendan (Elite Beat Agents en américain, celui-ci est d'ailleurs prévu pour l'Europe cet été) est un jeu de rythme spécialement conçu pour la Nintendo DS. Le principe est très simple : à l'aide du stylet, le joueur doit appuyer en rythme sur l'écran tactile, en suivant les indications qui lui sont fournies à l'écran sur le tempo de la musique. Ces indications, ce sont en fait des cercles de couleur qu'il faut tapoter au bon moment, un peu à la manière d'un Dance Dance Revolution ou encore Guitar Hero. La grande différence avec les jeux de rythme habituels, c'est qu'ici, tout est scénarisé. Le joueur est aux commandes d'un Oendan, c'est-à-dire un groupe de supporters, comme on en trouve dans toutes les écoles et universités au Japon (cf. Olive et Tom, Jeanne et Serge, etc.). Cependant, dans le jeu, l'étendue de l' 'oen' (encouragement) ne se limite pas aux rencontres sportives : soutien moral d'une personne qui souffre, encouragement pour franchir une étape importante dans la vie, ou encore aide à surmonter une situation ponctuelle difficile, les cas qui se présenteront à vous seront très variés, et toujours illustrés par le biais de bandes dessinées extrêmement drôles sur l'écran du haut de la Nintendo DS. Selon votre habileté à appuyer sur les touches en rythme, l'issue des petites histoires scénarisées variera, et il faudra faire preuve de patience pour espérer parvenir à encourager toutes les personnes qui vous appellent au secours sur la carte de la ville. Au total, près de 20 missions devront être menées à bien, dans différents modes de difficulté, et le dernier d'entre eux proposera de jouer avec des indicateurs visuels réduits, des enchaînements de folie à réaliser à la perfection, le tout sous l'œil attentif des cheerleaders féminines, récompense ultime à débloquer après de longues heures de jeu.

Je veux être ta popstar

Oendan 2
Ce qui nous intéresse en premier lieu, bien entendu, c'est la liste des chansons qui rythmeront nos parties. A l'instar de son prédécesseur, Moero! Nekketsu Rhythm Damashii Osu! Tatakae! Ôendan 2, que l'on appellera par commodité Oendan 2, pioche ses musiques dans le répertoire de J-pop des années 2000 (et fin des années 90). En fait, principalement des airs connus de ces deux dernières années 2005 et 2006. La playlist est toujours orientée pop et pop/rock, et l'on retrouve quelques incontournables artistes de la scène J-pop actuelle qui étaient déjà présents dans le premier opus : Hitomi Yaida, Tomoyasu Hotei et Orange Range. Le groupe B'z, rouleau compresseur de la vente de disques au Japon, le quatuor Asian Kung-Fu Generation, les Morning Musume ou encore l'Arc-en-Ciel ont cette fois-ci cédé leur place à de nouveaux artistes comme Home Made Kazoku, Kaela Kimura, FLOW ou encore le groupe ZZ. Les habituels prétendants aux meilleures places de l'Oricon (organisme de classement des ventes de CD au Japon) sont aussi de la partie, avec d'abord Ken Hirai et son tube de 2005, Popstar, mais aussi Mihimaru GT avec un morceau très entraînant, Kibun Jojo, puis les incontournables SMAP et leur succès Bang ! Bang ! Vacances !, ou encore Hyde et son Countdown voire Mika Nakashima qui interprète l'un des grands succès du film Nana, Glamorous Sky, connu jusqu'en Occident. Bref, il y a du bon et du moins bon, et même si juger de la qualité d'une musique relève en partie de la subjectivité, on peut dire qu'environ la moitié des titres présents sont réellement entraînants et adaptés à un jeu de rythme de ce genre. Sachant que le jeu propose 19 chansons (contre 15 dans Oendan 1), on s'en tire plutôt bien. N'oublions pas de préciser que le jeu ne nous propose pas les versions originales des chansons, mais des covers, comme c'est toujours le cas dans les jeux musicaux. Cependant que l'on se rassure, la grande majorité de ces remixes s'avèrent fidèles aux originaux. Evidemment, le prérequis fondamental est d'apprécier un tant soit peu la soupe musicale de l'archipel, très particulière pour qui n'y est pas familier, il faut bien le reconnaître. D'aucuns lui préféreront un Elite Beat Agents et ses musiques connues de tous, de Madonna aux Rolling Stones en passant par les Jackson Five, Sum 41, Cher ou Avril Lavigne. Là tout de suite, c'est plus parlant. A ce sujet, Elite Beat Agents sortira en Europe le mois prochain, alors qu'on ne l'attendait plus ! Une bonne nouvelle pour les fans européens.

A deux, c'est mieux

Oendan 2
Oendan 2 apporte quelques (maigres) nouveautés par rapport à son aîné. Des nouveautés qui ont d'ailleurs pour la plupart été introduites par la version américaine du jeu, Elite Beat Agents, sortie début novembre 2006 outre-Atlantique. A l'instar de cette version américaine, Oendan 2 reprend le principe des fins alternatives, et les histoires contées dans les mangas animés sont toujours aussi tordantes. La difficulté est aussi violente qu'auparavant, c'est pourquoi un plastique de protection sur l'écran tactile de la Nintendo DS est plus que bienvenu pour jouer à Oendan 2 si vous voulez que votre console soit encore utilisable après quelques dizaines d'heures de tapotage intensif. La douceur est de rigueur : c'est le timing qui compte, pas la force ! L'avantage, c'est que malgré une difficulté hallucinante sur la fin, la progression est bien dosée. On avance pas à pas, en débloquant les chansons puis les nouveaux modes au fur et à mesure. L'une des nouveautés déjà instaurée dans EBA, c'est la possibilité de zapper les séquences d'introduction et de fin de chanson pour gagner du temps entre les menus. On peut désormais aussi sauvegarder plusieurs replays pour une seule et même chanson, et surtout, jouer à plusieurs avec une seule cartouche, avec suffisamment d'options pour bien s'amuser en duel (sélection du personnage, et choix entre 5 chansons). Pour le mode duo en revanche, il faudra posséder autant de cartouches qu'il y a de joueurs. Dommage, on aurait aimé un mode confrontation avec une seule cartouche. Ajoutons que dans ce mode duel, un système de malus a été introduit afin de donner plus de piment aux parties.

En résumé, même si Oendan 2 n'apporte pas énormément d'innovations concrètes dans son gameplay, il se renouvelle suffisamment au niveau de ses chansons et de son mode multijoueur pour attirer l'attention de tous les possesseurs de Nintendo DS, pour peu qu'ils ne soient pas réticents à la pop japonaise grand public. Etant donné que la version occidentale Elite Beat Agents s'apprête à sortir dans nos contrées le mois prochain, il est difficile de recommander l'achat du jeu en import… Disons qu'il s'agit surtout d'une question d'affinités musicales. Cela mis à part, les trois versions sorties à ce jour constituent de véritables petits bijoux. Il fallait que ce soit dit.
 
Publié le 02/07/2007 par Grégory Schmitt

» Achetez ou vendez vos jeux vidéo sur PriceMinister

» IMAGES
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
Dossier : Oendan 2
» Plus d'images...






Newsletter | Webmaster | Aide | Publicité/Contacts

Réseau PRESSELITE : JeuxFrance | Cinema-France | EnregistrerSous | PokémonFrance

Partenaires : DigitalGames JEUXFRANCE.COM V 3.0, Magazine de Jeux Vidéo sur Nintendo Wii, Nintendo DS, GameCube, Game Boy Advance, Sony PlayStation 3, Sony PlayStation 2, Sony PSP, Microsoft Xbox 360, Microsoft Xbox, Nokia N-Gage et PC. Copyright © 2001-2008 JEUXFRANCE.COM, toute copie intégrale ou partielle est interdite. Les images sont Copyright © par leurs propriétaires. JEUXFRANCE.COM est édité par la société PRESSELITE.

Site déclaré à la CNIL sous le n°1013689 - IDDN Certification


News Vidéos Tests Previews Actu Web Blogs

IDDN Certification