Romandie News
 
Google  |  Romandie Map  |  Tel.search  |  Vidéos
 
News
MétéoScan
Radars
Email
SMS gratuits
Autres services
Unbenanntes Dokument
 SMI
7258.96
SPI
 5989.01
DOW
12325.42
 CAC40
4797.93
NIKKEI 225
 13323.73
$/CHF
 1.0008
BRENT
 108.87
  -53.69
(-0.73%)
SMIM
 1396.47
  -256.56
(-2.04%)
  -61.49
(-1.27%)
JPY/CHF
 0.9896
€/CHF
 1.5825
OR
 926.50
  Mazout
  Taux CHF
 
Romandie News   Texte        

Japon: manifestation anti-nucléaire lors de la visite de François Fillon

ROKKASHO - Environ sept cents opposants à l'énergie atomique, selon un décompte des médias locaux, ont manifesté samedi dans le nord de Japon au moment où le Premier ministre français François Fillon visitait dans la région une usine franco-japonaise de retraitement nucléaire.

Les manifestants protestaient contre l'usine de retraitement de Rokkasho, construite en vertu d'un partenariat entre le groupe nucléaire français Areva et le japonais Japan Nuclear Fuel (JNFL), et qui doit ouvrir en mai.

Les protestataires ont défilé dans la ville d'Aomori, le chef-lieu de la préfecture, en portant des banderoles affirmant que "Rokkasho est un danger environnemental et politique", selon une journaliste de l'AFP sur place.

Le chiffre de 700 participants est assez important à l'échelle du Japon, pays où les manifestations sont rares et généralement squelettiques.

Une vingtaine d'autres manifestants, représentant un collectif d'habitants de la région de Rokkasho inquiets des activités nucléaires de l'usine, sont par ailleurs venus accueillir M. Fillon dans les environs de l'installation.

"Si un tremblement de terre géant se produit ici (...) d'énormes fuites radiocactives affecteront non seulement les résidents locaux, mais aussi l'environnement mondial", a affirmé à l'AFP Koji Asaishi, un avocat qui mène actuellement quatre procès contre l'usine de retraitement, qui a selon lui été édifiée dans une zone à hauts risques sismiques.

La question de la sécurité des installations nucléaires en cas de séisme est un sujet particulièrement sensible au Japon depuis qu'en juillet 2007, un tremblement de terre a endommagé la centrale atomique de Kashiwazaki-Kariwa, au nord de Tokyo, provoquant de légères fuites radiocactives. Cette centrale, la plus puissante du monde, est depuis fermée. Des études officielles ont montré qu'elle avait été construite juste au dessus d'une faille sismique active.

Aucune faille sismique ne passe près de Rokkasho, mais au moins sept sont recensées dans la préfecture d'Aomori, selon un institut géologique japonais.

Greenpeace a également protesté contre l'usine à l'occasion de la venue de M. Fillon, estimant que Rokkasho est "le plus grand et le plus dangereux obstacle sur la route vers un avenir énergétique propre et sûr au Japon".

"Areva fait la promotion aggressive de l'expansion de l'énergie nucléaire malgré ses risques, sa faible rentabilité et son incapacité à combattre les problèmes tels que le changement climatique", a ajouté l'organisation.

Le ministre japonais de l'Economie, Akira Amari, a réaffirmé samedi que l'usine "a adopté les mesures de sécurité les plus strictes du monde", et qu'elle était "indispensable pour la sécurité énergétique du Japon".

La France et le Japon doivent être "les porte-parole au niveau mondial d'une utilisation raisonnée de l'énergie nucléaire", a déclaré pour sa part M. Fillon.

(©AFP / 12 avril 2008 10h29)

Retour à Romandie News - Créez votre blog et réagissez à cette news

Cigares.ch Banquegonet.ch


Les dernières news

15:48   - Elections en Italie: Berlusconi de retour?
15:36   - Schwyz: un jeune de 15 ans et demi tue belle-mère et demi-frère
15:30   - Audio : le dernier flash info de la RSR
15:26   Maroc: une ministre communiste dans le collimateur des islamistes
15:24   - Quel rôle politique pour la 5e Suisse?
15:22   Somalie France: l'équipage du voilier Le Ponant attendu lundi soir à ...
15:14   - Fri-Son: Bounty Killer a laissé son homophobie au vestiaire

 
 
Prévisions Météo
Choisir votre région
 
  Aide  |  Nous contacter  |  Privacy & Legacy  |  Publicité  |  Hosting by Network Corner Copyright 1997-2008 Virtual Network SA