Sayabec


Texte écrit par l'Abbé Jos. D. Michaud en 1922


       C'est en 1896 que cette paroisse a été fondée. Alors il n'y avait que quelques familles à Sayabec. C'était simplement un petit groupe de colons desservis par le curé de St-Moïse. Quelle transformation s'est opérée depuis! Aujourd'hui en 1922, c'est une paroisse de plus cinq cents familles, dont plus de trois cents sont groupées dans un village traversé par le chemin de fer et érigé récemment en municipalité civile sous le nom de Village Saindon. On y trouve une église en pierre, un pensionnat de jeunes filles tenu par les filles de Jésus, une bonne école pour les garçons, un aqueduc municipal, des chemins macadamisés d'un bout à l'autre de la paroisse.


Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Cette municipalité de la vallée de la Matapédia occupe une partie du secteur nord de la MRC de La Matapédia, à la tête du lac Matapédia, à 10 km au nord-ouest de Val-Brillant. Généreusement arrosé par les eaux de la rivière Sayabec, baigné par celles des lacs Arthur et de la rivière Blanche, le territoire est peuplé surtout dans sa partie sud. C'est grâce à la construction du chemin desservant la vallée de la Matapédia (1847-1862) et à l'établissement du chemin de fer de l'Intercolonial (1870-1872) que la petite communauté verra son développement accéléré. En 1875, le premier résident de la vallée, Pierre Brochu, s'installe dans cette localité, près de la rivière Saint-Pierre. L'arrivée massive de colons des comtés de Rimouski et de Matane vers 1880 viendra compléter ces facteurs de croissance. La mission de Sainte-Marie-de-Sayabec voit le jour en 1890 et le premier missionnaire, qui désirait la placer sous la protection de la Vierge, suggère, en 1891, la dénomination Notre-Dame-de-Lorette, écartée rapidement au profit de Sainte-Marie. Celle-ci fera l'objet d'une érection canonique comme paroisse en 1894 et d'une érection civile l'année suivante. Cette année-là, on assiste à la création de la municipalité de paroisse qui reprend le nom de l'entité paroissiale. Celui-ci sera réduit à Sayabec [sébec] en 1982, par suite de la fusion de Sainte-Marie-de-Sayabec et de la municipalité du village de Sayabec (1951), d'abord créée sous l'appellation de Saindon en 1917. Le toponyme Sayabec, également attribué au bureau de poste en service à compter de 1900, provient du nom micmac de la rivière, au sens de rivière obstruée, remplie. En effet, cette dernière demeure peu navigable à une époque ancienne, parce qu'elle est remplie de bois et de chaussées de castors qui en obstruent le cours. Le père Pacifique y voyait le mot sepeg, étroit passage ou siapeg, prolongement du lac. Quant à Saindon, nom primitif de la localité, attribué à la gare de chemin de fer, il rappelle l'abbé Joseph-Cléophas Saindon (1866-1941), curé de la paroisse à compter de 1896. Il établira la Caisse populaire en 1907. Jadis, les Sayabécois [sébécoua] oeuvraient surtout dans le domaine forestier, alors que de nos jours, tout en demeurant actifs en forêt, ils cultivent aussi la terre.