Dernière actualisation:  20 de Julio de 2008 Envoyer à un ami ImprimerImprimer

Rohrbach Ro VIII Roland

Rohrbach Ro VIII Roland I

Rohrbach Ro VIII Roland I

3604 x 2303 pix, 896kByte
© EADS

Avec le Ro VIII, la société de construction aéronautique réussit enfin à s’établir sur le marché des avions terrestres de passagers. Il s’agissait d’un appareil trimoteur tout métal pouvant accueillir dix passagers. Dans ses études du Ro VIII, Adolf Rohrbach était fidèle à ses idées et principes de construction et le résultat fut un avion à aile haute avec une aile rectangulaire en porte-à-faux et un train d’atterrissage doté d’une suspension télescopique. Une particularité étaient les caissons à nervures revêtus de tôles profilées, attachés sur chaque côté du longeron-caisson de la voilure et dont quelques uns servaient de réservoir de combustible. On avait prévu comme motorisation des BMW IV avec une puissance de 169 kW chacun. En janvier 1926, la compagnie aéronautique Deutsche Lufthansa commanda peu de temps après sa fondation deux appareils. Cependant, elle critiqua selon son opinion la trop grande charge par unité de surface. Grâce aux caissons à nervures, on pouvait augmenter sans grands problèmes l’étendue de surface et réduire la charge. Cette modification était par contre à l’origine d’une augmentation de la traînée aérodynamique et d’une réduction des performances de vitesse. La solution proposée était une cabine de pilotage fermée, mais qui fut longtemps rejetée avec succès par les pilotes.

Rohrbach Ro VIII Roland I

Rohrbach Ro VIII Roland I

3809 x 2303 pix, 840kByte
© EADS

Le 5 septembre 1926, l’avion fut présenté au grand public et avant la fin de l’année le premier Roland entra en service chez la Lufthansa. En 1927, la flotte fut dotée de cinq appareils supplémentaires. Le Ro VIII excellait non seulement par ses capacités ascensionnelles, mais également par ses bonnes performances sur les lignes nationales et internationales. Une raison pour une commande de trois appareils d’une version améliorée Ro VIIIa. Celle-ci était équipée de moteurs plus puissants BMW Va 6,0 , avec une puissance de 235 kW chacun et d’une cabine de pilotage fermée. Au cours de la même année, un modèle du Ro VIII, qui appartenait à la Deutsche Verkehrsfliegerschule - une organisation camouflée pour construire la Luftwaffe - fut envoyé à Lipezk en Russie pour servir aux essais et pour l’équiper avec des systèmes d’armes.

En raison du grand succès des missions, la Lufthansa commanda en 1928 neuf appareils de la version valorisée Ro VIIIb Roland II. Ces avions étaient également équipés avec trois moteurs BMW Va 6,0 , qui tous furent remplacés à fur et à mesure par des moteurs Junkers L-5. Quelques unes des nombreuses améliorations étaient la voilure placée sur le fuselage avec un dièdre moins prononcé et une cabine passagers allongée.

Rohrbach Ro VIII Roland II

Rohrbach Ro VIII Roland II

3669 x 2004 pix, 824kByte
© EADS

Le Rohrbach Roland fit ses preuves de manière remarquable
lors de ses vols transalpins, par exemple, sur la ligne Munich-Milan. Les avions étaient en service chez la Lufthansa jusqu’en 1934. Les modèles restants furent cédés à d’autres compagnies aériennes. Entre 1927 et 1933, la Lufthansa mit à la disposition de la compagnie espagnole Iberia cinq Roland en tout et en différentes versions. Tous les avions, à l’exception d’un appareil, furent récupérés jusqu’en 1934.

Caractéristiques techniques

Type :
avion de ligne
Motorisation : trois moteurs BMW IV à cylindres en série avec une puissance de 169 kW chacun

Rohrbach Ro VIII Roland I (1927)

Performances

Vitesse maximale : 195 km/h
Autonomie : 875 km
Plafond pratique : 4.300 m

Masse

Masse : 5.265 kg

Dimensions

Longueur : 16,30 m
Hauteur : 4,50 m
Envergure : 26,00 m
Surface alaire : 88,00 m²
Equipage : 2 pilotes et dix passagers

Rohrbach Ro VIIIb Roland II (1928)

Type : avion de ligne
Motorisation : trois moteurs BMW Va 6,0 à cylindres en série, refroidis par liquide avec une puissance de 235 kW chacun

Performances

Vitesse maximale : 225 km/h
Autonomie : 900 km
Plafond pratique : 4.600 m

Masse

Masse : 6.615 kg

Dimensions

Longueur : 16,30 m
Hauteur : 4,50 m
Envergure : 26,30 m
Surface alaire : 89,00 m²
Equipage : 2 pilotes et dix passagers
EADS JOB-NAVIGATOR

Cours

DD.MM.YY --:----
Volume--  actions

LES PLUS RECENTS COMMUNIQUES

Le 02  décembre  2008

Lancement de la fondation d’entreprises Airbus

Le 27  novembre  2008

Accident Near Perpignan, France

Le 25  novembre  2008

EADS Defence & Security enrichit sa gamme de produits TETRA avec la radio portable THR9

Le 25  novembre  2008

EADS Defence & Security propose un nouveau répéteur mobile TETRA

Flash banner
Résultas à fin sept. 2008