mercredi, janvier 21, 2009

When your call comes, then I'll come running.
=============================================

Quelques instants et épiphanie fabuleuse...
pétarades et élégies joyeuses!
Il lève la main puis s'exclame devant millions:
"Nous livrons la liberté aux futures générations!"

Ces rivières blanches qui s'écoulent et se creusent,
en nos artères faciales, élues heureuses...
où s'incrit l'histoire, malgré ce moment qui passe.
Ce moment sombre de nous qui enfin trépasse.

Malgré Janvier qui semble si amer,
je flotte, quelques papillons, quelle galère!
Nous rêvons spontanément, ensemble, sur Terre.




-----------------------------------------------
Pensées des derniers jours:

" We will extend a hand if you are willing to unclench your fist. "
- Barack Hussein Obama

Musique: " It's a new day " de will.i.am

samedi, novembre 29, 2008

Il y a longtemps que je t'aime... Jamais je ne t'oublierai.
=============================================


Patrie


Bleu larme, béantes blessures...
Bouche bée, des désirs indécis.
Pourpre peste, paupières pudiques...
palpitantes papilles, ces regards sans remords.
Culbutes candides, crime caliente...

courage claudia!
Mon soleil sans soupir.

------------------------------------------------------------------
Pensées des derniers jours:

"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer."
-Pierre-Augustin Caron Beaumarchais

Musique: " Postcards From Far Away " - de Coldplay

mercredi, novembre 05, 2008

Oui, nous le pouvons!
==========================================================



-----------------------------------------------------
Pensées des derniers jours:

"The ballot is stronger than the bullet."
- Abraham Lincoln

Musique: " Droit devant " - des Cowboys Fringants

jeudi, octobre 09, 2008

"I believe human beings and fish can co exist ..."
==================================================


Dithyrambes



D'or et déjà, quelques rides,
Un être sublime, sans plus,
De plis indûs, crimes bides.
Traîtres.

L'aube et le plat, rêve placide,
Envies invincibles de rudes rues,
Je t'envie, ton parfum s'imbibe.
Traître.

Tes traits.

Mort et ébats, désirs lucides,
Maître aride, faints abus,
Déplaire n'est plus, sans toi le vide.
Trahir.

Clown et l'apât, prêtre diatribe,
Mètre décide, écarts indûs,
Te plaire est sû, tes doigts me perfident.
Trève.

Quelques paupières,
et pouf!
Ce parfum d'hier,
m'étouffe.

=====================================================
Pensées des derniers jours:

" You know, my faith is one that admits some doubt"
- Barack Obama

Musique: " Wild World " - de Cat Stevens

dimanche, septembre 07, 2008

Sous le couvert de l'anonymat....
====================================================

Heyyyyyy oui... ce premier texte en plus de presque 2 mois! Où étais-je? Bah... ici et là, un peu partout!

Cependant, j'ai reçu aujourd'hui un commentaire assez vil, que j'ai évidemment refusé de publier sur le site (faut pas oublier, ceci n'est pas une démocratie et j'en ai techniquement rien à foutre des commentaires chiants), mais finalement.... après y avoir songé, j'ai décidé de l'afficher ici, à titre d'exemple, un peu comme on faisait au moyen-âge avec les voleurs ou les violeurs.

Vous savez, sur le site, quelques dizaines de commentaires ont été publiés, une quinzaine sont en attente de validation et une vingtaine ont été refusés depuis le début.

Voici donc le fameux commentaire d'une personne qui avait vraiment rien à faire de son avant-midi:

-----

Cher RedSaber ou devrais-je dire DEAR RedSaber…

Par un malheureux hasard, je viens de tomber sur ton blog… Et quel blog ! Ou devais-je dire, what a blog ! Une question me vient à l’esprit Reddy… Comment un être qui se dit si souverainiste que tu sembles vouloir le faire croire, peut proposer deux entrées à son site, dont l’une en anglais (qui ne fonctionne pas soi dit en passant)… C’est sans oublier le slogan en anglais (from the ashes I rise, je te le rappelle) et toutes ces phrases en anglais que tu proposes tout au long de tes publcations…. La loi 101, ça te dit rien mon beau ?

Deuxième question : pourquoi tous ces poèmes ? Parce que, oui, je vais te l’apprendre : ILS SONT TOUS PAREILS. J’ai voulu les lire attentivement, afin de te comprendre Reddy, mais rien ou devrais-je nothing… Je n’ai rien compris et non I didn’t understand…. Tu sembles aimer faire l’étalage de tous ces beaux mots dont notre belle langue française regorge…. Mais bravo ! Seulement, je m’interroge (encore me diras-tu) : les comprends-tu ces beaux mots ? Honnêtement, je crois que tu préfères les ramasser et les mettre dans les mêmes phrases parce que ça paraît bien. Mais laisse-moi te dire une chose : NON ! Un poème qui contient plus de mots savants qu’une revue littéraire, c’est lourd. C’est ça ton problème Reddy, avec toi tout est lourd, tu es tellement intense ! C’est noble dans un sens, mais pas trop tsé.
Dernière question : pourquoi avoir quitté ton merveilleux, grand, hétéroclite et ouvert Montréal pour la ville de Québec. Tu sembles prendre un malin plaisir à cracher ton venin rouge sur Québec. Au pire, tu es un jaloux montréalais qui tente de prendre un visage humain, au mieux, tu es juste un peu fêlé. Non mais, pourrais-tu me dire sans rire, que le 400e a été un échec ? Même les plus souverainistes des souverainistes s’entendent maintenant pour le dire : bravo Québec. Au moins, tu n’as pas parlé de Paul McCarthney. Là, tu aurais dépassé les bornes (même si tu le fais toujours). Je pourrais donc, en quelque sorte, te féliciter Reddy.
P.S. MédiaMatinQuébec C’EST PAS UNE BONNE SOURCE. C’est quand même intéressant de se fier à des journalistes frustrés en lock out. Chacun ses goûts,moi je préfère le Devoir. Et oui, je suis un peu snob.
Au plaisir de te relire !
Arachnide


----------------

Voilà donc un résumé de ma réponse qui suivra, plus détaillée: j'en ai rien à crisser.

Je vais donc tranquillement m'amuser à décortiquer ce commentaire avant d'en finir avec cette histoire.

1) Tout d'abord: La loi 101 ne signifie pas que l'anglais n'existe pas.

Pour les jeunes enfants frustrés ici-bas, j'aimerais seulement vous annoncer que jamais la Loi 101 n'a pas été créé pour faire disparaître l'anglais sur la planète. Le fameux "bill 101" a été créé dans le but d'assurer la prédominance du français sur l'anglais au Québec (autant au travail que dans l'affichage et ainsi de suite)... ce qui est assez évident sur mon site web... plus de 99,99% du contenu étant en français.

J'aimerais également rajouté que je suis franchement tanné de cet argument de la part de supposé indépendantistes qui aiment bien ignorer l'histoire réelle du Québec. On ne peut pas nier que le Québec est sous domination anglaise depuis presque 300 ans. De cette manière, la culture anglaise, la langue anglaise s'est immiscée dans notre culture française pour, qu'ultimement, nous devenions ce que nous sommes maintenant.

Si vous ne parlez pas anglais, ce n'est pas mon problème. J'ai appris l'anglais dans mon adolescence, à force de me battre avec des anglophones. Je n'ai pas honte de parler l'anglais. Parler anglais ne change rien au fait que je sois Québécois. Mon identité Québécoise n'est pas anéantie par le fait que je sois entièrement bilingue.

Si vous désirez rester ignorants et innocents, allez ailleurs. L'internet est libre.

2) Ce n'est pas mon problème si vous ne comprenez pas ce que j'écris.

Tout d'abord, évidemment parce que ceci est l"internets" et que vous pouvez lire n'importe qui d'autre et qu'en plus, vous avez accès à des ressources inimaginables quand vient le temps de s'éduquer. Si vous ne comprenez pas un mot, faites comme les autres qui lisent mes poèmes: éduquez-vous ou passez à autre chose.

Écoutez, si je commençais à écrire de la poésie simple, autant en finir avec ma vie. J'écris d'abord parce que j'aime la langue française et j'en aime sa profondeur. C'est ce que je trouve tellement ignard de la part de ce commentaire: On me reproche d'écrire trop en anglais et pas assez en français... mais on me reproche également de trop bien écrire en français! Vous vous attendez à quoi? Qu'on transforme le Québec en Ouzbékistan?

Y'à des tonnes de gens qui écrivent de la poésie différente. Si vous voulez quelque chose de plus léger, je vous invite à lire du Britney Spears ou du Christina Aguilera.

Cependant, je dois vous avertir, elles aussi sont très redondantes sur les thèmes de l'"Amouuuuuuuuuuuuuuuur!"...

3) Vous vous attendez à quoi dans la vie? Lorsque vous êtes en amour? Attendez-vous que la personne que vous aimez agisse de manière noble et intelligente ou non? Est-ce que vous vous attendez que les gens que vous aimez agissent intelligemment ou de manière complétement débile?

Je suis comme tout le monde: ce que j'aime et j'apprécie, je lui accorde plus d'importance, je suis plus critique.

La même chose s'applique à Montréal et à Québec. Je m'attends à beaucoup des 2 villes (tout comme le Québec en entier en fait), et oui, je trouve que le 400ème de Québec, sur le plan des objectifs réels (fêter le 400ème de Québec) à été un certain échec au niveau de plusieurs des activités.

Je te dirais même que jusqu'au spectacle de Céline Dion (qui était plus Québécois que le spectacle de la St-Jean sur les plaines!), les activités à grand déploiement du 400ème de Québec (et là on parle pas du festival d'été ou des autres festivals qui sont pas fait dans le cadre du 400ème), quelques uns ont été des échecs. Pour plusieurs raisons évidemment, l'une d'entre elles étant le gouvernement fédéral qui s'est immiscé dans les festivités pour diminuer le côté "indépendantiste" de l'évènement. Beaucoup de Montréalais vont vous demander: " Ils étaient où les drapeaux du Québec à Québec?". On voyait plus de drapeaux du Canada que de drapeaux de la ville de Québec ou du Québec.

Alors voilà. Je suis tellement désolé d'être une personne critique. Cependant ce n'est pas tous qui ont une capacité d'analyse en profondeur. La plupart des gens aiment beaucoup rester en surface, c'est plus facile quand vient le temps de faire face à la musique et aux conflits avec soi-même qui pourraient remonter du fond de l'eau.

4) MédiaMatinQuébec peut être une gang de véritables frustrés si vous voulez, mais il ce passe que ceux-ci sont très à jour sur leur site web, comparativement à beaucoup d'autres médias (dont Le Devoir qui est une véritable blague au niveau technologique).

En ce sens, je me fout donc complétement de savoir si "Le Devoir" est plus crédible que "MédiaMatinQuébec". Non seulement parce que mes textes ne sont pas des dissertations universitaires, mais également parce que "MédiaMatinQuébec" publie ses journaux en ligne en même temps que dans la rue... et ce gratuitement.

Ce que "Le Devoir" ne fait pas.

Au plaisir de ne plus te compter parmis mes lecteurs, arachnide. Je t'invite à aller lire ailleurs.

- RedSaber

dimanche, juillet 13, 2008

A warrior's ultimate ideal is to lay down his sword.
=================================================


Elysium


Sa blanche main droite, de sang drapée,
ce noir regard livide, rétine glacée.
Sur cette plaine si fraîche, Stadaconé à l'abandon,
Et tombe les boulons, et tombe les boulons.

Sous sa tête, Kronos se subside,
enfant si doux d'une patrie apatride.
Épargnant les preux, l'Elysium s'illusionne,
Et le boulons tonnent, et les boulons tonnent.

Épiphanie funeste, élégies euphoriques,
Louis-Joseph s'abîme sur ce sol si dur et brâme
préludes panégyriques, eulogie mélancolique:
"Il y a mort d'homme! Il y a mort d'âme!"

Ce dit septembre s'incruste en nos synapses si neufs,
poussièreux souvenir de ce sang en nos latrines.
Mélancolie typique de la concubine de l'hémoglobine,
Si seulement Samuel le su... Dix-sept cent cinquante-neuf.

===========================================
Pensées des derniers jours:

"Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt."
- Proverbe Chinois

Musique: " Now We Are Free " - trame sonore du film "Gladiator"

dimanche, juillet 06, 2008

Les 400 coups du Canada pour le 400ème de Québec.
======================================================


"Faire les 400 coups"
définition:
- Vivre sans respecter la morale et les convenances
- mène une vie désordonnée, sans respect des moeurs et coutumes



Pour les gens provenant de la métropole, comme moi, mais qui ne connaissent pas la capitale vraiment (autre que le Château Frontenac et l'assemblée nationale), je peux vous affirmer que cette histoire sentait sale depuis le début.

Vous savez, c'est un peu comme lorsqu'on rencontre quelqu'un dans un bar, et après quelques verres (lire versements), on se laisse tenter en se disant que "Maudit que ca serait le fun que ça marche!"... mais évidemment, comme à l'habitude rien ne change, et l'on rentre à la maison avec cette personne et s'en suit ce qui s'en suit habituellement: rien de bon.

C'est la même chose avec le 400ème de Québec. Depuis la fin de 2007, on pouvait lire dans le quotidien des employés en grève du journal de Québec, les déboires de l'organisation du 400ème. Vous saviez que pleins de projets avaient vus le jour, puis ont été abandonnés? Un bon exemple est celui de " l'opéra urbain ".

Saviez-vous également qu'à l'origine, il y avait un autre président? Sûrement pas? Saviez-vous qu'à la suite d'une histoire sale de copinage avec Cossette Communications, celui-ci s'est fait renvoyer? Qu'une fois le nouveau engagé, chaque jour, dans MédiaMatinQuébec, une nouvelle personne se faisait renvoyer?

Mais encore, vous savez, des histoires de corruption, y'a rien de particulièrement outrant. Si on s'attendait vraiment à ce que nos chefs soient honnêtes et francs, ça ferait bien longtemps que le Québec serait indépendant.

Non, ce qui est encore plus dommage, c'est ce recyclage politique sale du fédéral. Avez-vous été voir les différentes activités organisées pour le 400ème? S'en est franchement à se demander on fête quoi au juste.

L'apogée évidemment ayant été cette présentation de Stephen Harper, le 3 juillet, lors du discours officiel soulignant les 400 ans de la ville, qui signifiait la grandeur de la Ville et son rayonnement dans tout le Canada. Mais... où est le lien entre la ville de Québec et la Canada?

Soyons très francs et non des frustrés... y'a-t-il réellement un lien entre la fête de Québec et la Canada? Non, absolument aucun, zéro, none, nada. Si ce n'est que 151 ans plus tard après la fondation, quand les anglais sont arrivés. Le Canada n'a rien à voir avec la fondation de la Ville de Québec et du fait francophone en amérique. Je dis cela pas d'un point de vue indépendantiste, je dis cela parce que c'est très dommage que notre ville se fasse réutiliser pour une cause politique en nous forcant d'oublier réellement son origine et son importance.

Mais, cela n'est pas tout. Il y a également ce fameux spectacle commémoratif du 400ème. Honnêtement, le spectacle était bon, bien organisé... Mais est-ce vraiment ce sur quoi on doit juger un spectacle qui commémore les 400 ans de la ville de Québec? Pour ceux qui l'ont vu, vous comprendrez bien qu'on y expliquait pas grand chose. C'était surtout un spectacle de baby-boomers. La plupart des chansons étaient des chansons reprises des artistes de l'époque de nos parents. Presque rien de nos générations, rien de la génération de nos grands parents et des autres avant... Ah oui... il y avait du Alice Robi... et Ariane Moffatt et Karkwa qui reprenaient une chansons des baby-boomers... et puis évidemment le "Gens du pays" chanté à la toute fin (une chanson de Vigneault, pour ceux qui le savaient pas).

Mais outre ça? Aucune explication historique sur la fondation, sur la conquête, sur l'importance réelle de Québec.

Le pire? Dès le début on nous catapulte des immigrants africans, comme si l'immigration africaime (autre que l'esclavage) avait été importante pour Québec! Que de folies! Mon meilleur ami est immigrant, et près de 90% de mes amis sont immigrants (à Montréal), mais on ne vit pas dans le déni pour autant: y'a pas d'immigrants à Québec, et ils n'ont rien à voir dans la fondation de la ville de Québec.

Saviez-vous que sur TOUS les chauffeurs d'autobus de la Ville de Québec (plusieurs centaines, voire milliers), seulement UN est noir?

Et les bévues et les reprises politiques continues. Qui d'entre-vous avez été voir le spectacle de la Fête Nationale (St-Jean Baptiste) sur les plaines d'abraham? Le mal à l'aise de Guillaume Lemay Thivierge était tellement flagrant: en aucun temps dois-je supposé que je le Québec s'est fait envahir en 1759 et que le Québec est francophone et différent.

Puis, la Fête du Canada et son énorme spectacle organisés sur les plaines d'Abraham. Saviez-vous qu'il y a plus de budget pour la Fête du Canada mis au Québec que partout ailleurs dans le pays?

Qui d'entre-vous avez vus des drapeaux du Québec à Québec? Il y en a presque pas. Partout par exemple on affiche cette bannière ridicule en couleur n'ayant aucune signification ni origine. Saviez-vous qu'au début personne savait ce que cette bannière voulait dire? C'est seulement parce qu'ils nous l'ont martelés sans cesse que maintenant nous connaissons sa signification.



Je pourrais continuer ainsi toute la journée. Les exemples sont tellement nombreux, s'en est à faire pitié.

Je peux vous assurez, vous pourriez faire un sondage dans la population de la ville de Québec et leur demander ce qui c'est passé d'important à Québec en 1759, et je ne sais même pas si 50% de la population le saurait. Demandez-leur ce qui c'est passé d'important durant la deuxième guerre mondiale à Québec et peut-être un gros 10% pourrait vous répondre.

Morale de l'histoire? On se souvient de rien. On aime ne pas se souvenir, c'est beaucoup plus facile de vivre dans l'ignorance et être divertis par une Diane Dufresne en ruine qui arrive en moto devant le parlement (quel moment historique de la ville de Québec!), que se souvenir que notre peuple à survécu à l'invasion depuis 400 ans et que la Ville de Québec souligne la survivance du fait francophone en Amérique du Nord.

Vous me demandez ce que le Canada a à voir dans toute cette histoire? C'est que la raison pourquoi les festivités ont pris un tel tournant, c'est que le gouvernement fédéral est l'un des plus importants bailleurs de fonds pour l'évènement.

Finalement, bravo au Canada. C'est magnifique voir ces manèges psychologiques qui marchent bien à la longue.

Le slogan réel du 400ème:

Québec 2008: on s'efface enfin.

===========================================
Pensées des derniers jours:

"Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige."
-Albert Camus


Musique: " Belle, embarquez " - de Mes Aïeux