SUDOUEST.COM
/landes
Jeudi 27 Aout 2009 | Sainte Monique
RetourAgrandir la policeDiminuer la policeLire les commentairesEcrire un commentaire

Lundi 24 Aout 2009

NOUVEAU STADE MAURICE-BOYAU. L'appel d'offres est lancé depuis la fin de semaine dernière : les candidats à la réalisation de la future enceinte ont un mois pour se faire connaître. L'US Dax rugby fait une première proposition. Visite guidée

Le stade dont rêve l'US Dax rugby Landes

Voilà à quoi pourrait ressembler le futur Maurice-Boyau, si l'US Dax remportait l'appel d'offres. Rappelons que, selon la volonté de la municipalité,                      ce projet dédié au rugby pro se doublerait d'un volet amateur. (reproduction SO)
Voilà à quoi pourrait ressembler le futur Maurice-Boyau, si l'US Dax remportait l'appel d'offres. Rappelons que, selon la volonté de la municipalité, ce projet dédié au rugby pro se doublerait d'un volet amateur. (reproduction SO)

Jeudi soir, devant les partenaires du club, au casino de Saint-Paul-lès-Dax, Gilbert Ponteins a présenté le projet de nouveau stade porté par l'US Dax rugby. Le président de la structure professionnelle avance à pas prudents devant son auditoire : « Ne repartez pas d'ici en pensant que l'USD réalisera son projet. L'USD ne fait que se positionner aujourd'hui. Ce que nous vous présentons là pourra d'ailleurs évoluer en fonction du cahier des charges de la Ville. » Car le nouveau Maurice-Boyau, Stade municipal, est un dessein soumis à concurrence, dans le cadre d'une procédure publique. Un appel d'offres est lancé au niveau européen. Les candidats ont un mois pour se faire connaître auprès de la ville de Dax, qui devra choisir.

1 Une structure en « U »

Disons que le club résident dégaine le premier. Plans et chiffres à l'appui. Depuis le temps que l'USD en rêve, ses dirigeants ont une idée précise de ce que pourrait être la future enceinte. Ils ont confié à l'architecte saint-paulois Alain Dudes (par ailleurs impliqué à l'USD judo) le soin de mettre leurs désirs et besoins en images.

L'homme de l'art propose une structure en « U ». Un stade ouvert, donc, dépourvu de tribune côté boulevard Yves-du-Manoir.Comme aujourd'hui, la butte herbeuse qui longe cet axe accueillerait le pesage (places debout).

À son opposé, l'entrée principale resterait le long du boulevard des Sports. L'orientation générale de l'édifice ne changerait donc pas. Cette largeur de terrain serait construite sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée où se trouverait aussi la boutique du club, aujourd'hui en centre-ville, ouvrirait la bodega de l'USD. Soit environ 1 400 m². Juste au dessus, la salle VIP recevrait les partenaires et réceptions d'après match sur 950 m². Il s'agit de l'activité du chapiteau actuel. Le deuxième étage coifferait l'ensemble de cinq grands salons VIP de 60 à 70 m2 chacun. Capacité par salon : 50 personnes.

Sur cette façade, à gauche de l'entrée, un restaurant ouvrirait, avec un espace traiteur. À droite, les locaux administratifs du club et la billetterie.

2 10 000 places assises et couvertes

La capacité d'accueil dans de bonnes conditions de confort reste évidemment une question centrale. Le Maurice-Boyau imaginé par l'USD propose 10 000 places assises et couvertes, contre environ 6 000 aujourd'hui. Sur les plans de l'Atelier Arcad, elles sont réparties sur les grandes barres du « U ». En lieu et place des tribunes d'honneur et de face d'aujourd'hui, deux grandes structures épousent les longueurs du terrain. Cela sans qu'une piste d'athlétisme ne trace de frontière entre le public et le pré.

De ces deux grandes tribunes, celle de droite après l'entrée serait le centre névralgique du stade. Elle abriterait les vestiaires des joueurs. Mais aussi des loges en son sommet, les espaces presse, celui des arbitres, de la vidéo... Elle constituerait quotidiennement, avec la salle de musculation, le lieu de vie de l'équipe première. Celle-ci aura directement accès à son terrain d'entraînement.

3 Adossé à un volet commercial

C'était la position d'Alain Pécastaing, candidat à la mairie, pendant la campagne des municipales : refaire Boyau en l'adossant à une surface commerciale. C'est finalement l'option retenue par les élus dacquois. L'idée est simple : l'opérateur privé qui financera le stade (entre 32 et 33 millions d'euros) jouira des loyers des futures boutiques prévues sur l'emprise de la piscine actuelle, du Fair Play, du jaï alaï... Ces baux commerciaux lui serviront au remboursement de l'emprunt nécessaire pour réaliser le projet global.

« Cette zone commerciale s'étendrait sur 8 000 m2 », indique Gilbert Ponteins. Elle accueillerait 15 à 20 échoppes. « Des commerces complémentaires de ceux du centre-ville. On pense aux thématiques du bio, du bien-être, de la nature... Notre idée est de relier ce centre commercial au centre-ville. Soit par un cheminement à travers le parc des arènes, soit par un accès par les remparts vers la Fontaine chaude. » Pour le patron de l'USD, les enseignes de ce nouveau centre commercial devront ouvrir entre midi et 14 heures.

Autour de la galerie commerciale, l'architecte a prévu un parking d'environ 600 places.

Auteur : pierre penin
p.penin@sudouest.com

Tags : Dax Economie saint-paul-lès-dax Grand Dax
RetourRetour haut de pageEnvoyer cet article à un amiImprimerDroits d'exploitation
Vous désirez publier un commentaire?

Inscrivez-vous immédiatement en cliquant ici, c’est gratuit !
Déjà inscrit ? Identifiez-vous simplement en haut à droite de cette page pour publier votre commentaire !

La rédaction de Sud Ouest se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant.

Les + des internautes



Jouez avec Sud Ouest

Vos annonces

La boutique Sud Ouest

L'annuaire des associations

Rechercher :

Espace Abonnement

Recevez votre journal tôt le matin dans votre boîte aux lettres et gérez votre abonnement simplement en quelques clics