mardi 29 Mars 2005
Recherchez

Accédez aux archives du Monde
depuis
 
A la Une
Le Desk
International
Europe
France
Société
Carnet
Régions
Entreprises
Finances
Médias
Horizons
Météo
Aujourd'hui
Sports
Sciences
Culture
* Rugby
* Irak 2003-2005
Opinions
Forums
Blogs
Chats
Sondages
Météo
Cinéma
Livres
Culture
Aujourd'hui
Examens 2005
Savoirs
Jeux / mots croisés
Aide
Emploi
Immobilier
Auto-moto
Le Desk
Images du jour
Les dépêches
Les vidéos
Les titres du Monde
La Une en 8 clics
Le Monde en PDF
Check-list
Que dit Le Monde ?
La 12:15
Les titres du jour
Multimédia
Dessins
Images d'actualité
Bande-son
Dossiers
Thématiques
Repères
Cyberadresses
Annales du bac
Base élections
Japon : la visite de Jacques Chirac renforce la coopération franco-japonaise
LEMONDE.FR | 29.03.05 | 08h15  •  Mis à jour le 29.03.05 | 08h46
Augmentez la taille du texte
Diminuez la taille du texte
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail
Recommandez cet article
Classez cet article
e président français, Jacques Chirac, a quitté, lundi 28 mars, Tokyo à l'issue d'une visite officielle de trois jours au Japon au cours de laquelle il a proposé une alliance, en particulier technologique, aux dirigeants et industriels nippons.

L'avion présidentiel a quitté l'aéroport de Tokyo-Narita à 22 h 27 (15 h 27 à Paris), a précisé une source aéroportuaire. M. Chirac, accompagné de son épouse Bernadette, est attendu, mardi 29 mars, à Paris.

Il a achevé son séjour au Japon avec un court volet privé de quelques heures après avoir rencontré la communauté française.

Cette visite, la première depuis cinq ans dans un pays qu'il affectionne, n'a apparemment pas permis au président français de débloquer les deux sujets de contentieux entre Paris et Tokyo : la livraison d'armes européennes à la Chine et le site du futur réacteur nucléaire expérimental ITER.

En revanche, les deux pays ont adopté une déclaration "pour un partenariat franco-japonais" qui affirme leur volonté de coopération sur les grands dossiers internationaux.

PARTENARIATS DANS LE DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Industriels français et japonais ont évoqué, lundi 28 mars, des partenariats concrets dans le domaine du développement durable, rappelant les convergences entre les deux pays dans ce domaine et s'affirmant optimistes sur l'avenir de leur coopération, au cours du forum organisé lundi à Tokyo.

"Je crois que, dans le domaine de l'énergie et de l'environnement, nous avons tous les atouts en faveur d'un partenariat", a déclaré le PDG du groupe pétrolier français Total, Thierry Desmarest, soulignant que les deux pays avaient été motivés dans leurs démarches par leur pauvreté en ressources énergétiques.

Peu avant, le président Jacques Chirac avait ouvert cette discussion entre industriels des deux pays en plaidant en faveur d'"une alliance franco-japonaise pour le développement durable".

"Je propose l'alliance de nos deux pays pour relever les défis du développement durable. Une alliance politique, mais aussi une alliance scientifique et industrielle", avait lancé M. Chirac devant un parterre de patrons français et japonais.

M. Desmarest a exposé un projet concret mené par Total et neuf sociétés japonaises pour mettre au point un nouveau procédé de fabrication d'un hydrocarbure liquide qui ressemble au butane ou au propane à partir de gaz ou de la biomasse.

Déjà fabriqué depuis un an dans une usine pilote du nord du Japon, "il constitue une ressource alternative propre pour répondre aux besoins du transport" et pourrait aussi faire tourner des centrales électriques modernes dans des zones isolées, a expliqué le PDG de Total.

Total a ensuite "l'intention de passer à une réalisation industrielle, dans un pays où il y a du gaz, probablement au Moyen-Orient", a-t-il déclaré. "Les orientations retenues par la France et le Japon en matière de politique énergétique sont très proches", a insisté M. Desmarest.

LE SECTEUR NUCLÉAIRE AU SERVICE DU MONDE ENTIER

Rappelant que peu de nouvelles centrales nucléaires nouvelles avaient été construites aux Etats-Unis, le président du groupe diversifié Toshiba, Taizo Nishimuro, a pour sa part estimé que la France et le Japon avaient dans le secteur nucléaire, qui n'émet pas de gaz à effet de serre, "un niveau qui pouvait servir au monde entier".

"Le Japon possède dans certains domaines de la protection de l'environnement et des énergies renouvelables une avance qui incite les autres pays à prendre exemple sur lui", a rappelé M. Desmarest.

L'Archipel assure par exemple la moitié de la production mondiale de cellules photovoltaïques, mesurée en termes de puissance de sortie, a-t-il souligné.

Quant aux énergies non renouvelables, "parmi les pays industrialisés, le Japon est le champion à la fois de l'économie d'énergie et de l'efficacité énergétique", a-t-il jugé.

Toshiba coopère avec la société française Schneider Electric dans le matériel de distribution d'électricité et également avec le groupe Electricité de France (EDF) dans des projets en Egypte et au Vietnam.

"Les Français ont un niveau technique élevé, une qualité d'ingénieurs élevée", a déclaré M. Nishimuro. Le groupe français de services Veolia Environnement emploie 600 personnes au Japon.

"Nous bénéficions au Japon de personnels d'une très grande qualité technique, et les sociétés japonaises donnent un accès à des technologies très sophistiquées. Très souvent, nos usines à travers le monde utilisent des procédés japonais", a déclaré son patron, Henri Proglio.

Pour lui, Japonais et Français peuvent aussi coopérer en Chine, pays qui, "quand on considère les préoccupations environnementales, a un impact gigantesque".

Le Plan décennal chinois prévoit au minimum une croissance des villes chaque année correspondant à 1 % de la population du pays, ce qui, de façon imagée, reviendrait à la création d'une nouvelle ville de 15 millions d'habitants par an, a indiqué M. Proglio.

D'où des besoins considérables en ressources en eau, en systèmes de traitement des eaux usées, en énergie, a-t-il souligné.

Avec AFP
Classez cet article
Recommandez cet article
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail
Cliquez pour agrandir l'image
Conférence de presse commune entre le président français Jacques Chirac (g) et le premier ministre japonais Junichiro Koizumi (d), le 27 mars à Tokyo. | AFP/PATRICK KOVARIK
AFP/PATRICK KOVARIK
Conférence de presse commune entre le président français Jacques Chirac (g) et le premier ministre japonais Junichiro Koizumi (d), le 27 mars à Tokyo.

Cliquez pour agrandir l'image
Le président français, Jacques Chirac,en visite officielle au Japon, arrive à l'exposition universelle de Aichi, le 27 mars 2005.  | REUTERS/Patrick Kovarik
REUTERS/Patrick Kovarik
Le président français, Jacques Chirac,en visite officielle au Japon, arrive à l'exposition universelle de Aichi, le 27 mars 2005.

Jacques Chirac à Fukuoka (Japon) le 22 novembre 1996. | Reuters Portfolio
Chirac, une passion pour le Japon
Le président de la République est en visite officielle dans l'empire du Soleil levant, à l'occasion de l'inauguration de l'Exposition universelle d'Aichi.
Le Monde.fr : La Mini-Une
EN UNE EN CE MOMENT
ET AUSSI
La présidente socialiste de la région Poitou-Charente, Ségolène Royal. | AFP / JEAN-PIERRE MULLER Chat à 14 h 30
Constitution européenne : les arguments du "oui" ?
"Le Cercle 2" du Japonais Hideo Nakata, remake américain de son propre "Ring 2", donne un nouvel épisode à cette série culte du cinéma d'horreur  | D.R. - United International Pictures (UIP) Portfolio
Les sorties cinéma du mercredi 30 mars
Le directeur de Publicis Groupe, Maurice Levy dans son bureau à Paris, le 27 septembre 2004. |  AFP/THOMAS COEX Le ventre du "Monde"
Dans le vocabulaire des grands patrons, le client est roi, le salarié se fait rare
Le Monde.fr : France
 
    
» Abonnez-vous 15€ par mois.
Découvrez nos meilleures offres

» Gérez votre abonnement.
» A la une
» Le Desk
» Opinions
» Archives
» Forums
» Blogs
» Examens
» Culture
» Finances
» Météo
» Carnet
» Immobilier
» Emploi
» Shopping
» Aide
» Newsletters
» RSS
 © Le Monde.fr | Conditions générales de vente | Qui sommes-nous ? | Aide