mardi 29 Mars 2005
Recherchez

Accédez aux archives du Monde
depuis
 
A la Une
Le Desk
International
Europe
France
Société
Carnet
Régions
Entreprises
Finances
Médias
Horizons
Météo
Aujourd'hui
Sports
Sciences
Culture
* Rugby
* Irak 2003-2005
* Constitution européenne
Opinions
Forums
Blogs
Chats
Sondages
Météo
Cinéma
Livres
Culture
Aujourd'hui
Examens 2005
Savoirs
Jeux / mots croisés
Aide
Emploi
Immobilier
Auto-moto
Nautisme
Le Desk
Images du jour
Les dépêches
Les vidéos
Les titres du Monde
La Une en 8 clics
Le Monde en PDF
Check-list
Que dit Le Monde ?
La 12:15
Les titres du jour
Multimédia
Dessins
Images d'actualité
Bande-son
Dossiers
Thématiques
Repères
Cyberadresses
Annales du bac
Base élections
Constitution européenne
Point de vue
Cessons d'être arrogants !
LE MONDE | 29.03.05 | 15h26  •  Mis à jour le 29.03.05 | 15h27
Augmentez la taille du texte
Diminuez la taille du texte
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail
Recommandez cet article
Classez cet article
n sondage est une photo de groupe de l'opinion dans le temps du débat, qui n'est pas celui de la décision finale, dans l'isoloir du "Photomaton" référendaire. Au moment où telle photo de famille française semble montrer une prédominance des tenants du non au traité constitutionnel européen, retournons-nous sur pareil événement en feuilletant l'album photos communautaire.

Le plus récent est celui du vote irlandais sur le traité de Nice et l'élargissement, en juin 2001. Seul peuple consulté à l'époque par voie référendaire, les Irlandais ont dit clairement non. Leur vote a-t-il créé un électrochoc en Europe et la remise à plat dudit traité ? Pas le moins du monde. On leur a expliqué leur grossière erreur et ils ont été priés de revoter, sans se tromper cette fois. Ils ont donc ratifié le traité à l'occasion d'un nouveau référendum, en octobre 2002. S'en est-on ému en France ? Sauf leur respect, on répondra sans doute qu'il ne s'agissait que d'Irlandais.

Qui oserait en effet nous demander de retenir et de méditer leur leçon ? Peut-on imaginer pareille impertinence envers la France, figure mythique de l'Europe originelle, pivot central de la construction européenne, pays des droits de l'homme, mère de toutes les révolutions !

Non, que la France ouvre les yeux, et c'est toute l'Europe qui s'éveille ! En est-on si sûr ? Voulons-nous demain recevoir comme une gifle la démonstration de ce qu'est la réalité et de ce qui ressortit, au XXIe siècle, à notre imaginaire national ?

Claironner haut et fort que le non français ébranlera la conscience européenne, c'est faire preuve ­ une fois de trop peut-être ­ de l'arrogance et de la superbe qui agacent de plus en plus nombre de citoyens dans l'Union. Croire que la France imposera, en brandissant le drapeau d'un non majoritaire, une renégociation du traité autour de principes et de concepts tricolores au demeurant hétéroclites, c'est se tromper lourdement d'époque, de lieu, de scénario, et bien méconnaître la réalité du fonctionnement de l'Europe aujourd'hui.

Ceux qui travaillent au quotidien à la mise en oeuvre de politiques communautaires dans l'espace élargi savent bien d'expérience ce qu'il en est, en 2005, du choc que crée la France quand elle néglige ou boude tel ou tel projet commun. Il est souvent conduit sans elle, tout simplement. Qu'elle arrête sa pendule, et ce n'est plus à elle qu'on demande l'heure, voilà tout.

Cessons donc, drapés dans notre histoire, de prétendre ou de croire que la France est un organe vital de l'Europe, et revendiquons l'Europe pour ce qu'elle est devenue : un organe vital de la France, en indivis avec les autres Etats membres, dont les citoyens ont aussi leur mot à dire, et le disent de moins en moins dans notre langue. C'est avec eux qu'il faut aujourd'hui dialoguer. Pas seulement entre nous, comme si l'Europe n'était après tout qu'un hexagone à vingt-cinq côtés.



Christian Roger est directeur adjoint de l'agence nationale Socrate-Leonardo da Vinci.

par Christian Roger
Article paru dans l'édition du 30.03.05
Classez cet article
Recommandez cet article
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail
Le Monde.fr : La Mini-Une
EN UNE EN CE MOMENT
ET AUSSI
Bernard Maris, professeur d'économie à Paris VIII | DR Chat
Salaires, pouvoir d'achat : les raisons de la fronde
Un jeune ukrainien, victime des radiations de Tchernobyl en 1986, a été suivi par des médecins cubains. Ce programme de santé a été lancé par Fidel Castro en 1990. | REUTERS/CLAUDIA DAUT Portfolio
L'actualité en images du 30 mars
Ventre du "Monde" Les vertus de l'"effet pastis" enivrent les chimistes des émulsions

 
    
» Abonnez-vous 15€ par mois.
Découvrez nos meilleures offres

» Gérez votre abonnement.
» A la une
» Le Desk
» Opinions
» Archives
» Forums
» Blogs
» Examens
» Culture
» Finances
» Météo
» Carnet
» Immobilier
» Emploi
» Shopping
» Nautisme
» Aide
» Newsletters
» RSS
 © Le Monde.fr | Conditions générales de vente | Qui sommes-nous ? | Aide