Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cet article par couriel Imprimer cet article

Montpellier est pressé

03/07/2005 Par Régis AUMONT
De Sports.fr
Neuvième la saison passée alors que l'objectif affiché était clairement la remontée immédiate dans l'élite, Montpellier ne veut pas se manquer une nouvelle fois. Pour cela, les Héraultais ont très tôt bouclé leur recrutement afin d'être compétitif dès le coup d'envoi du championnat, là où ils avaient laissé des plumes lors de l'exercice précédent. Avec les arrivées de Delaye, Montano, Gnanhouan et Clément notamment, Montpellier a recruté des joueurs aguerris à la Ligue 1 en espérant que cela paie au plus vite.

Cinq des six recrues montpelliéraines.Cinq des six recrues montpelliéraines.
"La L2 c'est bien joli, mais je n'ai pas envie d'y rester une année supplémentaire." La phrase est de Louis Nicollin et a au moins le mérite d'être clair. Après que le club de son coeur, dont il est à la tête depuis 1974, ait manqué l'ascenseur la saison dernière, l'emblématique président du Montpellier-Hérault n'a pas envie de revivre une même saison sans saveur à végéter dans le ventre mou de l'anti-chambre de l'élite.

Pour retrouver le devant de la scène, le club héraultais a recruté assez tôt dans l'intersaison, profitant à plein de la nouvelle cellule de recrutement mise en place en début d'année à l'initiative de Jean-François Domergue. Recruter vite et bien en fonction des moyens financiers du club qui, bien que son passage devant la DNCG se soit très bien déroulé, ne dispose pas d'une grande manne financière pour faire son marché d'été. Ainsi, Montpellier s'est rapidement penché sur les joueurs en fin de contrat dans leurs clubs.

Le pari Montano

Philippe Delaye a été le premier à s'engager, faisant du même coup son retour dans son club formateur après des passages à Rennes, Bastia et enfin Istres la saison dernière. Milieu polyvalent, Delaye devrait apporter une touche technique dans l'animation offensive héraultaise et ainsi compenser le départ à Toulouse de Fodé Mansaré. Autre joueurs de L1 à émigrer dans l'Hérault, Victor Hugo Montano, le Colombien, coéquipier de Delaye à Istres cette saison, est prêté par son club de Millonarios Bogotà. Annoncé comme un bon buteur lors de son arrivée en Provence l'été dernier, Montano n'a marqué qu'un but en 33 rencontres. Le pari est osé mais valait, aux yeux des dirigeants montpelliérains, le coup d'être tenté.

Ludovic Clément, latéral gauche en provenance de Toulouse, et Gérard Gnanhouan, doublure de Teddy Richert dans le but sochalien, ont également posé leurs valises dans l'Hérault avec pour but de retrouver l'élite au plus vite. Alexis N'Gambi (ex-Gueugnon), solide défenseur camerounais, devrait leur prêter main forte pour renforcer le secteur défensif montpelliérain, qui a toutefois tenu la route l'an passé (7e meilleure défense). Mehdi Taouil est la dernière recrue du club. Milieu offensif formé à Nancy, il arrive tout droit de la Bundesliga où il portait les couleurs de Nuremberg cette saison. Réputé bon technicien et créateur, Taouil pourrait s'imposer comme le meneur de jeu tant recherché depuis longtemps par Montpellier.

Carotti: "Satisfait du casting"

Ces six arrivées ont en tout cas ravi Bruno Carotti, le capitaine de la formation héraultaise, qui déclare sur le site officiel du club: "Je suis satisfait du casting. L'an passé nous avons plafonné à certains moments, et je pense que chacun d'entre eux peut nous apporter ce petit plus qui nous a manqué." Afin de ne pas être confronté à un problème de sureffectif, Montpellier a laissé partir des joueurs en fin de contrat comme le Guinéen Fodé Mansaré (Toulouse), Guillaume Moullec (Lorient), Jean-Christophe Rouvière (libre), Jody Viviani (Saint-Etienne) ou encore Jean-Matthieu Descamps (prêt à Libourne Saint-Seurin). En revanche, le cas de Valéry Mezague, prêté à Portsmouth la saison dernière, demeure en suspens. Le club héraultais est prêt à lâcher le Camerounais désireux de continuer en Angleterre mais pas à n'importe quel prix.

Quoi qu'il en soit, Montpellier devrait présenter, lors de la reprise du championnat à la fin du mois, une équipe de qualité et bien équilibrée dans ses lignes. Avec trois renforts défensifs, deux au milieu, et un attaquant pour compléter le trio Lafourcade-Bugnet-Cissé, le collectif héraultais semble paré pour jouer les premiers rôles cette saison. Reste à confirmer sur le pré. Avec la double réception du Havre puis de Brest pour entamer le championnat, les joueurs de la Paillade auront l'occasion de marquer des points d'entrée. Un luxe dont il ne faudra pas se priver.


Merci d'envoyer le spam à : pouriels@sports.fr
l'Achat-Vente Garanti
dvd, cd, livres, jeux video, hifi, portables, informatique, jeux, photo, mode, maison, voiture,
tous les produits.