ACCUEIL
AGENDA
DIRECTS
JEUX
FORUM
NEWSLETTER
EMPLOIS
CONTACTS
JO 2004 |  FOOTBALL |  TENNIS |  BASKET |  NBA |  RUGBY |  GOLF |  F1 |  AUTO-MOTO |  CYCLISME |  VOILE |  ATHLE
Football
   
 EN DIRECT LE 13/08
Ligue 1
Tous les matches à 20h00
NEWSLETTER

VALIDER
SERVICES
Recrutement
Billetterie
Sports.fr
en page d'accueil
 
La supplique de Wenger

05/08/2004
Par JEROME GUILLAS
De Sports.fr


Patrick Vieira fait beaucoup parler de lui, outre-Manche comme de l'autre côté des Pyrénées. "Vieira, on se l'arrache" pourrait être le slogan de l'été. Le capitaine des Gunners alimente le feuilleton des transferts de l'intersaison. Après avoir refusé une offre madrilène évaluée à 35 millions d'euros, Arsenal, par la voix d'Arsène Wenger, a réaffirmé son attachement au milieu de terrain et son désir de garder ses meilleurs joueurs. Mais que peut l'envie et le projet sportif face aux euros sonnants et trébuchants du grand Real?

Ces deux-là ont-ils encore un avenir en commun ?  
Ces deux-là ont-ils encore un avenir en commun ?  
C'est le transfert qui fait couler le plus d'encre, de salive et peut-être bientôt de billets de l'intersaison. Le capitaine des Cannoniers d'Arsenal, Patrick Vieira, est actuellement la proie des chasseurs de tête du Real Madrid. Florentino Perez, fidèle à sa politique "galactique" et désireux d'enrôler l'ex-Cannois depuis plusieurs saisons, en a fait son objectif prioritaire.

Orphelin de Claude Makelele dans le secteur de la récupération, depuis le départ de ce dernier pour la Premier League, le club madrilène aimerait voir Vieira effectuer le chemin inverse. Mais 35 millions d'euros c'est le prix minimum à payer, semble-t-il, pour s'offrir cette année encore les "meilleurs joueurs du monde".

Wenger: "Je veux qu'il finisse ce qu'il a commencé"

Vieira intransférable? Si c'est depuis longtemps la position officielle du technicien français du club londonien, Arsène Wenger, qui a toujours présenté Patrick Vieira comme son meilleur joueur, son leader indéfectible, les dirigeants d'Arsenal n'ont peut-être pas un avis aussi tranché. Même si Vieira constitue "40% du volume de jeu de son équipe", selon son partenaire de l'équipe de France, Claude Makelele, le transfert du capitaine des Gunners alourdirait la bourse du club, déjà grevée par la construction d'un nouveau stade aux couleurs rouge et blanche.

Officiellement blessé à la cuisse, Vieira ne participera pas dimanche au Community Shield opposant chaque année le champion et le vainqueur de la Cup. Si le principal intéressé ne s'est pas encore exprimé sur ce qui pourrait être le plus gros transfert de l'été, son patron, sollicité par la presse anglaise, fait preuve de fermeté, dans les propos et les intentions. "Je suis très proche de Patrick (...) Il représente quelque chose de spécial au sein du club: pas seulement au niveau des titres gagnés, mais aussi dans la manière de jouer. Construire un grand club demande dix ans et je veux qu'il finisse ce qu'il a commencé", a déclaré le coach alsacien. Confiant ou voulant le paraître, Arsène Wenger a tenu à ajouter, péremptoire: "Je crois que tout joueur qui quitte Arsenal commet une erreur".

Florentino Perez pourrait sans doute arguer que celui qui ne vient pas au Real en commet une autre. Le bras de fer continue entre dirigeants et coaches via presse interposée. Après avoir offert 35 millions d'euros et, devant le refus du club londonien, Florentino Perez calme le jeu: "Nous n'allons pas surenchérir comme ils le veulent, donc pour le moment les négociations ont cessé".

Sous contrat jusqu'en 2007...

Patrick Vieira pourrait troquer le rouge pour le blanc.  
Patrick Vieira pourrait troquer le rouge pour le blanc.  
Restera, restera pas? Info ou intox? Pour accréditer les rumeurs d'un transfert quasi scellé, on prête à Arsène Wenger les intentions de recruter le Portugais Maniche, auréolé de son titre en Ligue des Champions avec le FC Porto, ou l'Argentin de River Plate Javier Mascherano pour combler l'immense vide que pourrait laisser Patrick Vieira dans l'entrejeu des Gunners.

En contrat avec Arsenal jusqu'en 2007, Vieira sait, tout comme Arsène Wenger, qu'il ne dispose pas de toutes les cartes. Malgré l'envie de rester ou le projet sportif, le dernier mot sera toujours celui du portefeuille et de ceux qui l'ont en poche. Quinze jours avant son transfert historique pour le Real Madrid (75 millions d'euros à l'époque), Zinedine Zidane avait signifié sa ferme intention de rester à la Juventus et les sentiments qu'il éprouvait pour la Vieille Dame. Mais si Vieira partait cette saison, nul doute que l'hémorragie chez les Gunners deviendrait difficile à juguler et Thierry Henry pourrait dés lors être la nouvelle cible de choix d'un Real Madrid décidément incorrigible.

Si vous souhaitez envoyer cet article à un ami


Copyright © 2004 Sports.fr. Tous droits réservés.