Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cet article par couriel Imprimer cet article

Quand Chelsea fâché...

15/10/2005 Par ERIC DELTOUR
De Sports.fr
Mené (0-1) à la pause samedi par Bolton, à Stamford Bridge, Chelsea, qui n'avait jamais été aussi proche de son premier revers de la saison, a fait payer cher cette imprudence aux Wanderers balayés (5-1). Les doublés de Drogba et de Lampard ont douché les espoirs de toute la Premiership. Une 9e journée marquée par la défaite (1-2) d'Arsenal à West Bromwich, la victoire (3-1) de Manchester United à Sunderland et surtout le retour en grâce à Liverpool de Cissé, auteur du but victorieux (1-0) face à Blackburn.


Un doublé et Drogba remet les Blues sur la voie du succès.   Un doublé et Drogba remet les Blues sur la voie du succès.
Bolton rêvait pourtant de rééditer la performance réussie la saison dernière à Stamford Bridge quand les Wanderers, à la surprise générale, avaient arraché le match nul (2-2). Un dessein qui samedi prenait forme dès la troisième minute de jeu quand El-Hadji Diouf, profitant de la passivité de la défense des Blues, servait à l'entrée de la surface Giannakopoulos. Le Grec prenait le meilleur sur Del Horno et devançait Cech qui concédait là, ô sensation, son 2e but de la saison sur le front du championnat (0-1, 3e) (*). Stupeur sur la Premiership anglaise, l'invincible Chelsea était mené au score!

Quatre buts en... neuf minutes !

Un cas de figure si rare en ce début de saison qu'il ne s'était produit qu'une seule fois avant samedi. Face à Aston Villa, Chelsea n'avait pas eu besoin d'une minute pour rétablir l'ordre des choses grâce à l'inévitable Lampard. Face à Bolton, l'impensable s'éternisera une mi-temps durant. Un premier acte où la passivité des Blues s'étale plein écran, en même temps que la fébrilité d'un Petr Cech totalement désarçonné par ce but surprise. Le géant tchèque se montre hésitant dans ses sorties aériennes et avec l'ex-Rennais, c'est tout le coffre-fort de Mourinho, composé de Del Horno, Terry, Carvalho et Gallas, replacé samedi à droite, qui tremble. Pour autant, la première erreur défensive des Wanderers est toute proche d'être sanctionnée avec ce centre au cordeau de Cole, déjà auteur de deux belles tentatives (16e, 19e), que Drogba propulse dans les filets de Jaaskelainen. Stamford Bridge croit pouvoir respirer mais le but est refusé à juste cause pour hors-jeu (32e).

Un avertissement sans frais mais le Bolton de Sam Allardyce, en plus d'avoir prouvé que les Blues pouvaient faillir sur une mi-temps, se souviendra qu'il a frôlé le break sur cette frappe en demi-volée de Speed qui s'écrase sur la transversale d'un Cech battu sur ce coup-là. Un souvenir ne pèse pas lourd, les cinq buts encaissés par Djetou et les Wanderers en seconde période sont autrement plus difficiles à digérer. Mourinho rentré aux vestiaires avant même la fin du premier acte, les Blues revenaient en seconde période "armés" de quatre attaquants avec l'entrée de Gudjohnsen aux côtés de Cole, Wright-Philips et Drogba.

Inévitable Drogba qui, après sept minutes de jeu, remettait Chelsea dans le sens de la marche. Un coup franc surpuissant de Lampard n'était que repoussé par Jaaskelainen fusillé à bout portant par l'Ivoirien (1-1, 52e). Les Blues étaient de nouveau en marche et Bolton vacillait désormais dangereusement. Une tornade s'abattait sur des Wanderers, réduits à dix après l'expulsion de Gardner coupable d'une main en position de dernier défenseur, et qui, en l'espace de neuf minutes, concédaient... quatre buts. Lampard se fendait ainsi d'un doublé, dont un premier but inscrit sur une talonnade lumineuse de Drogba, lui aussi auteur de deux buts, avant que Gudjohnsen ne conclue la marque (5-1).

Neuvième victoire pour ses Blues, Mourinho, fort de neuf points d'avance sur son premier poursuivant au classement, pouvait afficher sur le banc son plus beau dédain...

Cissé répond à Benitez!

Neuf points d'avance pour Chelsea non pas sur Arsenal, relégué à 14 points (avec un match en retard) et une fois de plus décevant sur le terrain de West Bromwich, où après avoir ouvert le score par le Suisse Senderos, les Gunners, emmenés par Pires, Clichy et Flamini, à défaut d'Henry, concédaient deux buts à Kanu, ancien de la maison londonienne, et Carter (1-2). Neuf points d'avance non pas sur Manchester United troisième (un match en retard) et vainqueur (3-1) plutôt heureux à Sunderland grâce aux contres du duo Rooney-Van Nistelrooy, et au premier but en Premiership du jeune protégé italien de Ferguson, Guiseppe Rossi (18 ans). Mais bien neuf points d'avance sur les Spurs de Tottenham, dauphins des Blues après leur victoire (2-0), grâce à des buts de l'ancien marseillais Mido et de Jenas, sur une équipe d'Everton en chute libre.

Liverpool n'en est pas là, les Reds naviguant toujours après cette 9e journée à... 17 points du leader (deux matches en retard). Mais à Anfield, les paroles d'un Benitez se voulant rassurant cette semaine pour l'avenir de Djibril Cissé sous le maillot des Reds ont porté leurs fruits. Et c'est déjà beaucoup. Titularisé dès le début de match face à Blackburn, le buteur de l'équipe de France a inscrit le but de la victoire à l'entame du dernier quart d'heure. Un deuxième but cette saison aux allures de bénédiction...
Merci d'envoyer le spam à : pouriels@sports.fr
l'Achat-Vente Garanti
dvd, cd, livres, jeux video, hifi, portables, informatique, jeux, photo, mode, maison, voiture,
tous les produits.