Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cet article par couriel Imprimer cet article

Manchester n'est pas mort

06/11/2005 Par YANNICK VELY
De Sports.fr
Les Red Devils ont du cœur. Après deux défaites consécutives, Manchester United a réagi de la meilleure des manières en dominant Chelsea (1-0), dimanche, pour le compte de la 12e journée du championnat d'Angleterre. Les Mancuniens ont inscrit l'unique but de la rencontre en première période, par Fletcher, avant de résister héroïquement aux assauts des Blues. Malgré ce revers, Chelsea conserve la tête du classement avec six points d'avance sur Wigan, vainqueur de Portsmouth (2-0) et onze sur Arsenal qui a battu Sunderland (3-1).

Fletcher a montré la voie à son équipe.Fletcher a montré la voie à son équipe.
Le choc de la 12e journée a tenu toutes ses promesses. Dans un antre d'Old Trafford chauffé à blanc, avec un public enfin uni derrière son équipe, Manchester United s'est sublimé pour mettre au tapis l'ogre Chelsea. Les premières minutes donnaient le ton du match. Les Red Devils se jetaient sur chaque ballon et pressaient très hauts des Blues qui n'attendaient que ça pour placer des contres tranchants.

Une tactique qui faillit s'avérer payante dès la 7e minute de jeu. Une magnifique ouverture de Frank Lampard atterrissait sur le pied droit de Didier Drogba. L'attaquant ivoirien réussissait son enchaînement mais son lob ne surprenait pas Edwin Van der Sar, le gardien néerlandais du MU. Chaque équipe avait par la suite l'occasion de prendre l'avantage au score et le ballon allait frénétiquement d'un but à l'autre.

15e minute : Asier Del Horno ne cadrait pas sa reprise de volée sur un coup franc excentré de Frank Lampard, 17e : Wayne Rooney centrait en retrait pour Paul Scholes dont la reprise de volée rasait le montant droit du but londonien, 22e minute, le centre de l'Irlandais Damien Duff était repris au premier poteau sans réussite par Michael Essien.

Ce ping-pong incessant ne pouvait s'achever que sur un but. Et quel but. Alors que le collectif des Mancuniens suscitait les commentaires peu flatteurs de la presse anglaise avant le coup d'envoi de la rencontre, les Red Devils allaient démontrer qu'ils pouvaient aussi jouer ensemble. Wayne Rooney servait Paul Scholes dans l'axe. Ce dernier, de retour dans l'effectif mancunien, fixait la défense des Blues et décalait Cristiano Ronaldo sur le côté gauche. Un tour de passe-passe magique plus tard, l'ailier portugais centrait au second poteau. Darren Fletcher reprenait l'offrande de la tête et le ballon lobait Petr Cech pour mourir au ras du poteau droit. (1-0, 31e). Sir Alex Ferguson pouvait exulter : son équipe avait fait le plus dur.

Des Blues peu réalistes

Chelsea accusait un temps le coup avant de prendre le contrôle du match au retour des vestiaires. José Mourinho modifiait son système de jeu et lancer Eidur Gudjohnsen à la place de Michaël Essien. Une pluie d'occasions s'abattait alors sur le but de Van der Sar. Didier Drogba, toujours aussi généreux, se trouvait dans tous les bons coups mais, à l'image de ses équipiers, pêchait dans le dernier geste. Acculés devant leur but, les Red Devils répliquaient en contre, avec un Darren Fletcher transcendé, qui offrait notamment un ballon de but à Ruud van Nistelrooy qui manquait le cadre, seul aux six mètres (53e).

Plus les minutes passaient, plus la pression des Blues était étouffante. Mais, grâce à une solidarité sans faille et un soupçon de réussite, les Red Devils résistaient jusqu'au coup de sifflet final. Manager très contesté, Sir Alex Ferguson peut souffler. Tout autre résultat qu'une victoire face à Chelsea aurait certainement entraîné son départ. Pour les Blues, cette première défaite en championnat cette saison confirme le moins bien observé depuis l'élimination en Coupe de la Ligue devant Charlton.

Forcément déçu par l'issue de la rencontre, Didier Drogba tenait néanmoins à établir un distinguo entre les deux défaites concédées cette semaine, la première sur la pelouse du Betis Séville en Ligue des champions. "Face au Betis, on était complètement absent alors que là on a tout donné en seconde période pour tenter de revenir au score.", expliquait-t-il, le visage marqué par l'intensité de la lutte. La trêve internationale tombe sans doute à pic pour recharger les accus.

Wigan poursuit sa route

Avec ce revers, les Blues de Chelsea ne comptent plus que six points d'avance avec un match de plus joué sur Wigan, surprenant deuxième. Les promus ont confirmé leur état de grâce du moment à dominant à l'extérieur Porstmouth, 2-0 avec un nouveau but de Pascal Chimbonda. Personne ne connaît réellement les limites de la formation entraînée par Paul Jewell, meilleure défense du championnat d'Angleterre avec seulement cinq petits buts encaissés en dix matches dont aucun lors des quatre dernières rencontres. Les cinq prochains matches seront déterminants pour la suite des aventures du petit poucet de la Premier League avec les réceptions d'Arsenal et Tottenham avant trois déplacements périlleux face à Liverpool, Chelsea et Manchester United.

Samedi, Arsenal a confirmé son regain de forme en dominant facilement Sunderland (3-1). Thierry Henry a inscrit un joli doublé et s'est procuré de nombreuses occasions de but dont un retourné acrobatique qui a terminé sa course sur le poteau. Les Gunners reviennent ainsi à onze points des Blues. Un autre joueur français a brillé à l'occasion de cette onzième journée. Il s'agit de Steed Malbranque, auteur d'un doublé déterminant pour Fulham face à Manchester City (2-1). Djibril Cissé, titularisé à la pointe de l'attaque de Liverpool, n'a pas connu la même réussite mais les Reds ont néanmoins dominé Aston Villa (2-0), grâce à des buts marqués en fin de match par Steven Gerrard et Xabi Alonso.
Merci d'envoyer le spam à : pouriels@sports.fr
l'Achat-Vente Garanti
dvd, cd, livres, jeux video, hifi, portables, informatique, jeux, photo, mode, maison, voiture,
tous les produits.