Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cet article par couriel Imprimer cet article

Sage comme la Bundesliga

01/09/2005 Par ALEXANDRE SARKISSIAN
De Sports.fr
Consulter aussi:
Allemagne: Les principaux transferts
Espagne: Le Real à la sauce brésilienne
Angleterre: Les Blues gardent le rythme
Italie: Chi va piano...

Valérien Ismaël au Bayern, Robert Kovac parti à la Juve ou encore Kuffour quittant Munich pour l'AS Roma, le marché allemand n'a pas vraiment flambé cet été. Il faut dire que la Bundesliga n'a pas l'habitude de faire la une de l'actualité lors de la période des transferts. Stuttgart, en revanche, a connu quelques sensibles mouvements à commencer par le départ de Matthias Sammer laissant sa place d'entraîneur à Trappatoni. Le sorcier italien a précédé les arrivées de Tomasson, Gronkjaer ou encore celle de Magnin. Van der Vaart, un des prodiges de l'Ajax, a quant à lui choisi Hambourg.

Lucio-Ismaël, la puissante charnière centrale du Bayern.Lucio-Ismaël, la puissante charnière centrale du Bayern.
Le changement n'est pas à la mode en Bundesliga. Cette saison encore, les clubs allemands n'ont pas bousculé les habitudes en essayant de préserver une certaine stabilité dans leur effectif. A commencer par le Bayern Munich, modèle de cette politique qui se montre plutôt efficace depuis des décennies dans le club bavarois.

Le champion d'Allemagne, a remplacé le défenseur ghanéen Samuel Osei Kuffour au club depuis 1994, parti à la Roma, par Valérien Ismaël. L'ex-Strasbourgeois, qui a quitté le Werder Brême, franchit avec ce transfert une étape supplémentaire dans sa carrière. Torsten Frings, lui, a effectué le chemin inverse alors que Robert Kovac a, comme il était prévu depuis longtemps, rejoint la Juventus Turin.

A Stuttgart, en revanche, on a vécu un été assez agité. Philip Lahm, justement, s'est engagé avec le Bayern Munich alors que Aleksander Hleb partait pour Arsenal et que l'avant-centre de la Manschafft, Kevin Kuranyi filait à Schalke 04 suppléer Aïlton (meilleur buteur de la Bundesliga il y a deux saisons) parti découvrir les charmes d'Istanbul au Besiktas.

Ljuboja face au Trap. Le clash ?

Heureusement pour le Vfb, Giovanni Trapattoni, débarqué du Benfica avec un nouveau titre national venant enrichir un peu plus sa longue carrière d'entraîneur, enregistrait les renforts des deux Danois, Jesper Gronkjaer (Atletico Madrid) et Jon Tomasson (Milan AC), ainsi que celui du Suisse Ludovic Magnin (Werder Brême).

Le Trap pourra aussi compter sur l'ex-Parisien, un temps annoncé à l'OM, Danijel Ljuboja. La caractère bien trempé du sorcier italien s'accordera-t-il avec le fort tempérament du Serbe ? Rien n'est moins sûr. Stuttgart compte en tout cas jouer les premiers rôles et pourquoi pas empêcher le Bayern de truster un énième titre de champion.

Hambourg, 8e du dernier exercice, n'a peut-être pas cette ambition mais l'équipe où évolue Daniel van Buyten va bénéficier du virevoltant et talentueux néerlandais Rafael van der Vaart, arrivé de l'Ajax Amsterdam, et du jeune milieu de terrain international suisse, Reto Ziegler, prêté par Tottenham. Les Spurs ont également cédé à leur homologue allemand un autre de ses joueurs : le Camerounais Timothée Atouba.
Merci d'envoyer le spam à : pouriels@sports.fr
l'Achat-Vente Garanti
dvd, cd, livres, jeux video, hifi, portables, informatique, jeux, photo, mode, maison, voiture,
tous les produits.