Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cet article par couriel Imprimer cet article

Udine au paradis

29/05/2005 Par ALEXANDRE SARKISSIAN
De Sports.fr
L'Udinese aura eu le dernier mot. La formation de Luciano Spalletti a terminé quatrième du championnat d'Italie après son nul dimanche face au Milan AC 1-1. Les coéquipiers de Di Michele, auteur du but salvateur, disputeront donc le tour préliminaire de la Ligue des champions, tout comme l'Inter, troisième. Le champion, la Juventus, a conclu en beauté la saison avec une victoire devant Cagliari 4-2, et un doublé de Trezeguet. Concernant la relégation, Parme et Bologne joueront un match d'appui pour savoir qui rejoindra l'Atalanta et Brescia en Serie B.

Di Michele, héros du jour.Di Michele, héros du jour.
Udinese en Ligue des champions, le pari était osé en début de saison. A l'arrivée, la formation de Luciano Spalletti a bien gagné le droit de disputer le tour préliminaire à la rentrée et d'avoir tous les espoirs de participer, pour la première fois, à la phase finale de la compétition. Et vu la qualité du groupe, on n'en doute pas aujourd'hui. L'Udinese dispose de joueurs de talents à l'image de David Di Michele, auteur du but salvateur ce dimanche face au Milan (1-1). Le nouvel international italien (il a connu, à 29 ans, sa première cape avec la Squadra Azzurra en mars dernier contre l'Islande, ndlr) a réalisé un exploit personnel en effaçant trois Milanais avant de tromper Dida (1-0, 56e).

Heureusement pour lui et ses partenaires, l'égalisation de Serginho (un magnifique lob) interviendra un peu tard pour des Rossoneri (86e) qui s'étaient présentés au départ avec quatre titulaires de la finale de la Ligue des champions (Dida, Nesta, Pirlo et Crespo). Vikash Dhorasoo en profita donc pour jouer 70 minutes avant de laisser sa place à Gattuso. Bien que sonnés par le cauchemar de Liverpool en finale de la C1 et la perte du Scudetto au profit de la Juve, les protégés de Carlo Ancelotti auront joué le jeu jusqu'au bout. De quoi rassurer la Sampdoria de Gênes, seul rival de l'Udinese dans cette dernière journée pour la course à la quatrième place.

Lucarelli, capocannoniere

Les Gênois devaient l'emporter sur la pelouse d'une équipe de Bologne en lutte, elle, pour le maintien. Le 0-0 final n'arrangea personne et certainement pas les coéquipiers de Mourad Megni, obligés de passer par un match d'appui, le fameux « spareggio », contre Parme pour éviter la descente en Serie B et rejoindre ainsi l'Atalanta et Brescia. La Fiorentina, 19e avant cette 38e journée, s'est donc sauvée in extremis grâce à un net succès face à Brescia 3-0. Pas étonnant lorsqu'on regarde le classement final où 11 clubs se tiennent en trois points, de Parme, premier relégable, à l'AS Roma qui termine huitième après une saison de toutes les désillusions.

De son côté, la Juve avait aligné ses meilleurs éléments disponibles, avec notamment le trident offensif Del Piero, Trezeguet, Ibrahimovic, soutenu par Nedved, pour offrir à son public une dernière victoire. Les champions ont battu Cagliari 4-2, grâce notamment à un doublé de Trezeguet. Le Français se voyait d'ailleurs imiter par Gianfranco Zola, parfait exemple de longévité pour l'attaquant sarde, 39 ans cet été ! Les deux joueurs totalisent neuf réalisations dans un classement des buteurs où le roi s'appelle Cristiano Lucarelli, le capocannoniere de Livourne (24 buts).

L'Inter Milan, fidèle à ce qu'il aura pu montrer dans cet exercice 2004-05, a augmenté son capital nul, déjà impressionnant. Les hommes de Mancini se sont contentés du partage des points à San Siro face à la Reggina (0-0), totalisant ainsi 18 nuls pour 38 matches, deux de moins que les Girondins de Bordeaux en Ligue 1.


Merci d'envoyer le spam à : pouriels@sports.fr
l'Achat-Vente Garanti
dvd, cd, livres, jeux video, hifi, portables, informatique, jeux, photo, mode, maison, voiture,
tous les produits.