Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cet article par couriel Imprimer cet article

Une Coupe au Carew

27/07/2005 Par WILLIAM MONTJEAN
De Sports.fr
Consulter aussi:
Lyon-Auxerre à la loupe

Et un titre de plus pour Lyon ! De retour de Corée, les Lyonnais n'ont pas manqué leur vrai début de saison en s'adjugeant pour la quatrième fois consécutive le Trophée des Champions. L'OL, sans un bon paquet de ses titulaires, a nettement dominé à l'Abbé-Deschamps une équipe d'Auxerre bien tendre sur le plan défensif. Une victoire 4-1 nette et sans bavure pour les hommes de Gérard Houllier, avec à la clé un hat-trick de John Carew, la principale recrue de l'été, très convaincant. Lyon peut désormais aborder avec sérénité le championnat, dimanche, au Mans.

Ben Arfa a mis la défense de l'AJA au supplice. Ben Arfa a mis la défense de l'AJA au supplice.
L'intermède est terminé. On avait quitté les Lyonnais sous la férule de Paul Le Guen, avec un quatrième titre de champions de France, on les retrouve, désormais coachés par Gérard Houllier, avec un quatrième Trophée des Champions. Du côté de l'OL, on change pas les bonnes habitudes. Et pourtant, après une tournée asiatique pas franchement convaincante conclue par une méchante défaite contre Tottenham, 3-1, Lyon n'avait pas offert les gages habituels. Malgré un long voyage et un décalage horaire forcément éprouvant pour les organismes, les Gones n'étaient pas à Auxerre pour faire de la figuration au moment de retrouver la Ligue 1, dès dimanche au Mans.

Si Houllier a remplacé Le Guen, l'esprit est le même au sein de l'équipe. La culture de la gagne chère à Jean-Michel Aulas demeure une constante même quand les titulaires ne sont pas tous sur le terrain. Ainsi, l'ancien manager de Liverpool, fort d'un effectif très riche, a pu se permettre d'aligner une équipe jeune, privée de bon nombre de ses cadres, sans présenter pour autant un visage indigne. Loin de là. Sans Wiltord, Essien, Abidal, Cris, Réveillère ou Juninho, l'OL se présentait avec un onze qui suffirait au bonheur de bien des clubs de L1…

Un début de match à 100 à l'heure

Avec Hatem Ben Arfa en agitateur et l'immense John Carew en tour de contrôle, les Lyonnais étaient les premiers en action. A peine 30 secondes de jeu et le Norvégien était dans la surface de réparation pour provoquer Fabien Cool. Le contact, s'il n'était pas violent, conduisait néanmoins M. Vileo à siffler un penalty immédiatement. Ben Arfa, à qui Gérard Houllier a visiblement décidé de faire confiance, se faisait un plaisir de le transformer. Le match était parti sur les chapeaux de roues (1-0, 1ère).

Le pire début de match possible pour les Auxerrois qui allaient pourtant réagir rapidement. Lionel Mathis, lancé dans la surface lyonnaise, effaçait Claudio Caçapa d'une habile feinte de corps et trompait Grégory Coupet dans le mouvement (1-1, 6e). Le premier match officiel de la saison française était lancé sur des bases impressionnantes mais la réaction de l'AJA n'allait être en réalité qu'un feu de paille, quasiment la seule incursion dangereuse en terraon adverse des hommes de Jacques Santini en première période.

Au contraire, l'OL encaissait l'égalisation ajaïste comme un coup de fouet et monopolisait le ballon mettant en évidence aussi bien sa puissance physique que sa maîtrise technique. De ce point de vue, Hatem Ben Arfa était particulièrement en vue et affolait une défense auxerroise pas franchement rassurante pour Fabien Cool. Le petit prodige s'enfonçait ainsi dans la surface et servait Carew en retrait. Mais Johan Radet surgissait et sauvait sur sa ligne. Qu'à cela ne tienne, six minutes plus tard, c'est Sidney Govou, sur son aile droite, qui éliminait son vis-à-vis et centrait pour Carew. Le Norvégien s'imposait physiquement avec une facilité déconcertante et pouvait frapper du gauche. (2-1, 31e).

Carew en impose

Carew s'est imposé physiquement.Carew s'est imposé physiquement.
Si le recrutement de Carew n'a pas convaincu tous les supporters lyonnais qui espéraient un nom plus ronflant, le Scandinave, conscient qu'il a beaucoup à prouver, a déjà marqué des points. Sa présence physique risque de faire des dégâts dans les défenses de la Ligue 1. Auxerre le constatait à ses dépens et les défenseurs bourguignons avaient bien du mal à résister à son abattage. Au milieu de la deuxième période, Carew récupérait ainsi un ballon au milieu de terrain et filait droit vers le but, sans se préoccuper des trois Auxerrois qui tentaient de le stopper, en vain. Il parvenait tranquillement à armer un tir croisé du droit qui surprenait Cool (3-1, 68e).

Un but du gauche, un but du droit, il ne manquait que la tête. Pas le plus compliqué pour un joueur qui culmine à 1,93 m. Sur un corner tiré par Pierre-Alain Frau, Carew ne se faisait pas prier et, esseulé, ajustait sa tête (4-1, 72e) pour signer un hat-trick prometteur. En fin de match, les Auxerrois, pour qui l'après Guy Roux s'annonce compliqué, tentaient bien de réagir mais la maladresse de Luigi Pieroni et la tranquille maîtrise lyonnaise allaient laisser le score en l'état. Avant de se lancer à l'assaut d'un cinquième titre national, l'OL a marqué son terrain…



Merci d'envoyer le spam à : pouriels@sports.fr
l'Achat-Vente Garanti
dvd, cd, livres, jeux video, hifi, portables, informatique, jeux, photo, mode, maison, voiture,
tous les produits.