Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cet article par couriel Imprimer cet article

Saha, la fin du calvaire ?

23/12/2005 Par AXEL CAPRON
De Sports.fr
Arrivé à Manchester United en provenance de Fulham en janvier 2004 précédé d'une flatteuse réputation de chasseur de buts, Louis Saha vit depuis deux ans au rythme d'innombrables blessures qui l'ont empêché de justifier le montant de son transfert (19 millions d'euros). De retour depuis un mois dans le groupe mancunien, l'ex-Messin semble cependant sur le chemin de la grande forme, comme l'atteste son doublé inscrit mardi contre Birmingham. Un retour qui tombe à pic en cette année de Coupe du monde et qu'il tentera de confirmer lors du Boxing Day lundi face à West Bromwich...

Saha retrouve la joie de jouer et de marquer.Saha retrouve la joie de jouer et de marquer.
Et si Louis Saha était la surprise de la liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs de l'équipe de France dans six mois en Allemagne ? Encore complètement illusoire il y a quelques semaines, le joueur ayant complètement disparu de la circulation, l'hypothèse pourrait trouver plus d'écho si l'intéressé confirmait les bonnes dispositions affichées depuis son retour sur les terrains le 22 novembre dernier (dix minutes contre Villarreal en Ligue des champions).

Un retour vécu comme une renaissance pour cet attaquant qui, depuis son arrivée à Manchester le 23 janvier 2004 moyennant la coquette somme de 19 millions d'euros, fréquente plus souvent l'infirmerie que les terrains de football. En deux ans, Saha ne compte en effet que 17 matches de Premier League sous le maillot des Red Devils pour un total de 8 buts. Loin des 100 matches et 53 buts inscrits sous les couleurs de Fulham où il s'est révélé après avoir quitté Metz dans un relatif anonymat en 2000.

La liste des pépins physiques du Parisien de naissance épouse toutes les parties du corps exposées lorsqu'on pratique le football: blessure au genou en 2004 qui rechute en fin d'année lors d'un amical France-Pologne, cheville puis mollet touchés en début d'année 2005, fracture d'un ménisque lors de la préparation estivale avec Manchester en août dernier... Un véritable calvaire pour le joueur, d'autant que dans le même temps, Manchester connaissait une période mouvementée entre résultats en berne et contestation des supporters à l'encontre des nouveaux dirigeants américains et de l'emblématique Sir Alex Ferguson, accusé d'avoir bradé le club au grand capital.

"Louis n'a montré que 65% de son potentiel à United"

C'est donc fin novembre que le retour maintes fois annoncé et reporté de Louis Saha est intervenu, le joueur fêtant dans la foulée du match face à Villarreal sa première titularisation avec son premier but depuis dix mois en Coupe de la League contre West Bromwich (3-1). Une performance rééditée mardi dernier dans la même compétition avec un doublé (dont un magnifique enchaînement contrôle, frappe du droit en lucarne) et une passe décisive, synonymes de qualification (3-1) pour les demi-finales, qui ont réjoui Alex Ferguson, heureux de disposer d'une arme offensive supplémentaire au moment où Wayne Rooney notamment se montre moins performant.

Mais c'est surtout l'intéressé qui affichait sa satisfaction, même s'il regrettait d'être passé à côté d'un hat-trick: "Les 18 derniers mois ont été un cauchemar, je vais m'attacher à les oublier pour ne penser qu'au football. Je veux avant tout jouer, marquer des buts est un bonus." Du coup, alors que le nom de l'ancien Messin est régulièrement évoqué dans un certain nombre de clubs au mercato, anglais ou français, plus question pour Louis Saha de quitter Manchester où il a encore tout à prouver.

Interrogé par la chaîne de télévision britannique Sky Sports, son père et agent Vincent Saha notait ainsi pour réagir aux rumeurs de départ de son buteur de fils: "C'est vrai que beaucoup de clubs veulent le faire signer, mais Louis sait qu'il n'a montré que 65% de son potentiel à United à cause de ses blessures. Sir Alex s'est montré patient à un moment où les choses n'étaient pas toujours faciles et Louis veut lui rendre cette confiance."

Assistera-t-on en 2006 à la renaissance d'un joueur qui faisait partie du groupe français à l'Euro 2004 et n'a perdu sa place qu'à cause des innombrables blessures dont il a été victime ? Manchester et les Bleus ont tout à y gagner. Mais la route est encore longue...

Merci d'envoyer le spam à : pouriels@sports.fr