Accueil >> Loisirs et Sorties >> Divers - Passions

 
Les illustrateurs du Tour du Monde
Retour à l'index
Suite-La Bibliothèque des Merveilles
Édouard Charton

Les Illustrateurs du Tour du Monde


Riou
Emile Bayard
Gustave Doré
Portraits d'illustrateurs extraits du livre l'Illustration et les illustrateurs d'Emile Bayard fils (Delagrave 1887) collection A C Lagarde
Édouard Charton qui écrivait à Bersot dès 1860: Nous avons les meilleurs graveurs, les meilleurs dessinateurs de Paris attachait beaucoup d’importance à la qualité de ses illustrateurs.

Il disposait de tout un réseau de dessinateurs et de graveurs patiemment tissé par vingt-sept années d’expérience au Magasin pittoresque.
La qualité des gravures du Tour du Monde ne fut sans doute pas étrangère à son succès.

Sauf de très rares exceptions, les dessins et croquis des rédacteurs ne présentaient pas les qualités requises pour être publiés directement, et pendant les premières années du Tour du Monde, les dessinateurs qui illustraient les voyages lointains durent interpréter les informations fournies par les explorateurs. Ils durent imaginer ce qu’ils n’avaient eux-mêmes jamais vu.
Avec la généralisation de la photographie, les gravures furent progressivement réalisées d’après photo. Si elles gagnèrent en authenticité, elles perdirent sûrement en poésie.

Édouard Riou fut le maître incontestable dans ce domaine. Il sut réaliser des illustrations fascinantes et personnelles tout en respectant les directives des rédacteurs ou en interprétant leurs textes comme il le faisait pour des fictions lorsqu’il illustrait Jules Verne, Victor Hugo ou Walter Scott.

La représentation d’après le texte n’est pas l’apanage du seul Riou et le dernier journal de Livingstone, déjà cité, fournit plusieurs exemples réalisés par des artistes au talent aussi foisonnant que celui de Riou. C’est Émile Bayard qui assura la plupart des gravures de cet article. Il réalisa par exemple la représentation de l’embuscade.

En 1873, Grandsire, proche collaborateur d’Édouard Charton au Magasin pittoresque et illustrateur de George Sand fut chargé d’illustrer, à partir de photographies et de descriptions un article consacré à une excursion polaire commanditée en 1869 par William Bradford.

On ne demanda pas seulement aux artistes de travailler à partir des documents, croquis, photographies ou textes des voyageurs. Certains peintres ou dessinateurs furent aussi de véritables reporters, voyageant seuls ou accompagnés d’un rédacteur et chargés de rapporter des documents d’après nature.
On pourrait citer encore beaucoup de noms parmi lesquels Gaston Vuillier, qui appartient à la catégorie des peintres voyageurs. Il eut une véritable passion pour les paysages, les croyances et les coutumes des populations rencontrées, notamment dans les pays méditerranéens.

Autre collaborateur des éditions Hetzel, illustrateur de Jules Verne, le peintre et illustrateur d’origine danoise Lorenz Froelich.

On rencontre souvent les noms de Thérond ou de Lancelot, deux dessinateurs qui réalisèrent de nombreuses illustrations à partir de croquis ou de photographies. Ils collaborèrent aussi à d’autres publications des éditions Hachette.
Ci-desous : trois illustrations du Tour du Monde collection A C Lagarde
Gustave Doré
Le voyage de Gustave Doré en Espagne, est l'exemple parfait d'un reportage en dessins.

Outre cette œuvre originale, Doré participa très fréquemment à l'illustration du Tour du Monde, en réalisant des dessins à partir des croquis ou des photos rapportées par des voyageurs, et comme Riou d’après le texte, comme
ces chasseurs surpris par un troupeau d'éléphants

Riou
Emile Bayard
On ne compte pas, dans les nombreuses gravures du Tour du Monde,
les éléments déchaînés [De Bérard (navire en détresse)],
les paysages tourmentés [Neuville (marécages de Floride)],
les forêts aux arbres gigantesques [Riou (Forêt de Guyane) ou (Forêt de l’Ouréga)] dans lesquelles progressent de minuscules personnages,
les chutes d’eau impressionnantes [De Bar (Chutes du Zambèze)
les hommes aux prises avec des animaux terrifiants [Doré (éléphants)]
ou les fascinants icebergs [Grandsire].

Tous documents qui ne pouvaient pas manquer de frapper l’imagination du lecteur

Parmi les lecteurs assidus il faut citer Jules Verne qui combine surtout deux sources principales d’inspiration: Le Tour du Monde et le Bulletin de la Société de Géographie. D Lejeune

Plusieurs des illustrateurs du   Tour du Monde illustrèrent des romans de Jules Verne.
Dépot SGDL 2003.12.0168
Page 27/38
page réalisée par Annie Lagarde en avril 2004

 

Page créée avec Easy Designer