Programmes Histoire & Société Art & Musique Cinéma & Fiction Connaissance & Découverte

QUIZ
Testez vos connaissances sur le mythique cinéaste et gagnez des DVD !
>> Vers le quiz

Cette semaine
Vidéothèque
Entretiens
Alexandre Dumas
Concours de nouvelles
QUIZ Japon
Littérature(s) sur ARTE
De A à Z
Tous les livres
Actus
Littératures sur ARTE | Zeruya Shalev | Lolita | Alexandre Dumas
Sommaire | Lolita | Nabokov | La Lolita de Kubrick | Couples inégaux: Interview | La fiancée-enfant | Une Lolita du 18ème siècle | Lolita et ses ombres dans le roman de Nabokov | Femme mûre et androgyne | Lolita: une adolescente prénommée Dolores | Le complexe d’Electre

Lolita




Lolita
Lundi 19 novembre à 20h40
Adapté de son roman par Nabokov lui-même, le Lolita de Kubrick est électrisé par l’humour du cinéaste et le talent de James Mason.

Lolita et Stanley Kubrick
"La vie est une succession de gags"

Point fort Kubrick

Portrait de Vladimir Nabokov
« C’est Lolita qui est célèbre, pas moi ». Jusqu’à la publication de Lolita en 1955, Vladimir Nabokov est un écrivain russe en exil, inconnu du grand public et qui s’efforce tant bien que mal d’assurer la survie financière de sa famille. Mais tout change en 1955. Avec la publication du roman Lolita, ce virtuose littéraire à l’humour noir devient du jour au lendemain célèbre dans le monde entier.

Lolita et la littérature
Une petite adolescente inoffensive ou véritable peste ? Qui est véritablement Lolita? Comment comprendre la psychologie de ce personnage ?
Le professeur de littérature à l’université Marburg, Dr Alexandra Pontzen et huit de ses étudiants ont bien voulu se pencher sur ces questions et présenter pour ARTE les grands précurseurs et successeurs de l’œuvre de Nabokov, Lolita, dans la littérature.

- La fiancée-enfant
La Kindfrau, femme-enfant ou child-wife fait référence depuis la fin du dix-huitième siècle à une aspiration érotique de l’homme qui recherche l’enfance et la jeunesse féminines. C’est vers 1800 que le romantisme produit pour la première fois une littérature sur le thème de la jeunesse, tandis que vers 1900, l’Art Nouveau tente pour la deuxième fois de thématiser l’éveil du printemps. Il convient ici de citer les ouvrages « Frühlingserwachen » (1891) (L’éveil du printemps) et « Lulu-Dramen » (Lulu) de Frank Wedekind
- <<Die kleine Stechardin>> - une Lolita du 18ème siècle?
Le roman de Gert Hofmann intitulé « Die kleine Stechardin » évoque un couple inégal à deux égards : Georg Christoph Lichtenberg, philosophe et mathématicien de Göttingen, a 24 ans de plus que son grand amour, la fleuriste Maria Dorothea Stechard. Avec sa bosse et son aspect malingre, on peut le qualifier de laid, tandis que la Stechardin, âgée de douze ans, incarne par son corps d'enfant, son parfum de lavande, sa peau tiède et ses longs cheveux blonds, l'image même de la beauté et de la sensualité.
- Lolita et ses ombres dans le roman de Nabokov
« Une autre l’a-t-elle précédée ? Oui, tout à fait. Peut-être n’y aurait-il pas eu de Lolita si je n’avais pas aimé pendant un été une certaine femme enfant ».

- Une femme mûre succombe à une androgyne
Parvenue à un âge avancé, une veuve qui a perdu tôt son mari décide de réaliser un rêve de longue date et d’entreprendre un voyage en Italie. Elle souhaite être néanmoins accompagnée pour réaliser ce projet. Comme elle mène une vie assez retirée et a peu de contacts, « Madame le professeur » – tel est le nom que Wolfgang Koeppen donne à cette veuve de professeur dans son récit intitulé « Das klassische Italien » – cherche une compagne de voyage en passant une annonce dans le journal. Elle espère avoir des réponses d’une personne qui cherche comme elle à nouer des relations et qui partage ses intérêts.
- Lolita: une adolescente prénommée Dolores
Aucune limite n’est fixée à la petite Dolores Haze. Celui dont elle s’est entichée n’en est pas capable, car pédophile. Lolita commet une erreur fatale en croyant qu’elle pourra parfaire son expérience du sexe adolescent avec Humbert. Les enfants devraient pouvoir se tromper, mais les adultes ont une responsabilité
- Le complexe d'Electre
Le nombre de relations amoureuses, réelles ou imaginaires, entre de très jeunes femmes et des hommes nettement plus âgés, a poussé les fondateurs de la psychanalyse Sigmund Freud et C. G. Jung, au début du siècle dernier, à se pencher sur ce phénomène d’un point de vue féminin.






Mise à jour: 16/11/07 | Retour en haut de page |