Help us continue our mission of world wide justice through strong transparency.


More info on the Donations page.

Media/un wiki contre le secret d'Etat

From Wikileaks

Jump to: navigation, search

Contents

Cinq ans en Chine: un wiki contre le secret d'Etat

Link
http://www.arenes.fr/cinqansenchine/index.php?2007/01/12/172-un-wiki-contre-le-secret-d-etat
Country
France
Date
Friday January 12, 2007


Voici une nouvelle initiative qui montre comment l'internet est en train de modifier la manière dont se fait et circule l'information aujourd'hui. Un groupe de dissidents chinois vivant à l'étranger, principalement aux Etats-Unis, a annoncé le prochain lancement de Wikileaks, un site destiné à publier des documents secrets émanant de régimes autoritaires, non seulement la Chine, mais l'Iran, certains Etats d'Asie centrale, du Proche Orient, d'Afrique..., et des documents révélant les comportements non éthiques de pouvoirs démocratiques (la manipulation des informations sur l'Irak par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avant le déclenchement de la guerre venant immédiatement à l'esprit). Le site, qui sera opérationnel en février ou mars, sera réalisé sur le mode "wiki", c'est-à-dire collaboratif, avec un contenu généré et enrichi par la communauté des internautes, à l'image (mais indépendamment) de l'encyclopédie en ligne wikipédia. Il sera de surcroit crypté, ce qui évitera d'identifier les internautes et empêchera toute représaille, selon ses auteurs.

L'initiative est audacieuse, mais suscite déjà quelques critiques. Ainsi, Secrecy News, le blog de la Federation of American Scientists (FAS), très en flèche dans la lutte contre le secret d'Etat depuis très longtemps, explique dans une note que la FAS a refusé de servir de conseiller à Wikileaks car elle n'est pas en faveur de la publication automatique et sans restrictions de tout document confidentiel. "La publication de tels documents peut facilement devenir un acte d'agression ou d'incitation à la violence, sans compter l'atteinte à la vie privée ou simplement l'atteinte au bon goût". La FAS est en faveur d'une politique éditoriale pour déterminer ce qui peut et doit être publié.

Les initiateurs anonymes de Wikileaks ne sont pas d'accord, et dans leur liste des "frequently asked questions" (FAQ), pour expliquer leur politique, ils se prononcent avec force sur la nécessité de publier les documents qui embarrasseront les gouvernements, afin de promouvoir une meilleure gouvernance. "Offrir un forum où peuvent être présentées des informations implique une part de risque d'abus, mais des mesures peuvent être prises pour minimiser les dégats potentiels. La contremesure la plus simple et la plus efficace est l'existence d'une communauté mondiale informée d'utilisateurs et d'éditeurs qui peuvent examiner et commenter ces documents qui ont fui", expliquent-ils.

Voilà en tout cas qui devrait inquiéter quelques potentats à travers le monde, d'autant que Wikileaks annonce avoir déjà reçu plus d'un million de documents du monde entier. A suivre avec le plus grand intérêt, pour voir si l'écueil du contrôle de l'authenticité et de la manipulation peut être évité, ou s'il faudra se méfier aussi de Wikileaks comme de toutes les sources d'informations au monde... y compris celle-ci!


dans une rue de New York au début de la semaine...

Commentaires

Le vendredi 12 janvier 2007 à 08:35, par Wu Fa Hsien

Encore un autre gadget de la CIA (comme RSF) ! Piégés, comme des benêts en Irak, ils cherchent la diversion "démocratique" Ah! Ah! Ah!

Imaginatif les petits, mais que peut on faire contre le "Sens" de l'Histoire ?

Le vendredi 12 janvier 2007 à 09:13, par Thierry

Mouais... Ok, Wikipedia marche très bien. Mais en général, les infos qu'on y trouve sont des infos scientifiquement prouvée, et personne de nos jours ne va aller dire que la terre est plate ou que Karl Marx était un joueur de tennis... Wikipedia ne crée pas vraiment d'infos, il ne fait que résumer des infos déjà présente dans des miliers d'autres documents de par le monde.

Ce que propose Wikileaks est, à mon sens, completement différent. Qu'on y trouve des documents "officiels - secrets défense" ou des infos fournies par d'anonymes contributeurs bien informés, le problème principal va être de connaître la fiabilité des ces infos. Et je ne pense pas qu'un simple forum ou des internautes du monde entier étudieront la crédibilité de ces infos suffise. Le problème quand on publie des infos secrètes, ce que par définition elles sont secrètes, et qu'il faut donc pouvoir apporter des preuves...

Et autant que je le sache, quand il y a des preuves solides, la presse "traditionnel" ne se gène pas pour publier les infos...

Là, j'ai plutôt l'impression que cete initiative risque d'entrainer plus de désinformation que d'information...

Enfin, on verra bien à l'usage...

Le vendredi 12 janvier 2007 à 10:02, par daniel

mmm, des documents supposés secrets, pas de sources claires, l'anonymat absolue.

Bonjour la désinformation qui pend.

Internet est décidément un outil absolument formidable pour lancer des rumeurs.

Wikileaks en sera un des vecteurs supplémentaires.

Le lundi 29 janvier 2007 à 14:01, par Haina

Franchement on voit mal un groupe de dissidents chinois base aux States diffuser des infos sur 9.11 ou sur la censure internet imposee par la CIA a Cuba...

Les cables internets aux abords de Taiwan montre la suprematie amercaine sur le contenant internet. Que ce groupe pense a changer le contenant et le contenu changera aussitot...

Quoi qu'il en soit, ce site ne sera pas forcement plus mauvais qu'un autre et j'espere qu'il sera accessible dans sa totalite depuis la Chine (la curiosite est le meilleur moteur de recherche).

Personal tools