fracture de l'omoplate on line 

Google


Homeorthopedie      

Équipe  

LCA: ligament croisé antérieur du genou

e-mailE-mail


  Ajouter aux favoris

Livre d'or 

Genou

Nous adhérons aux principes de la Charte HONcode de la   Fondation "Health on the Net".

Vérifie ici:

Imprimer la page

Recommandez orthopedie.com à un ami ...


 

Fracture de l'omoplate

 

1.    RAPPEL  ANATOMIQUE

L'omoplate est un os plat dont la face postérieure est barrée par l'épine de l'omoplate. Posée sur la paroi thoracique, elle donne lieu à l'insertion de puissants corps musculaires dont ceux des muscles de la coiffe des rotateurs. Elle présente en dehors une surface articulaire, la glène, qui fait partie de l'articulation gléno-humérale en répondant à la tête humérale.

 

 

2.    ETIOLOGIE

C'est une fracture de l'adulte et volontiers bénigne.

Le mécanisme est un choc direct violent sur le côté, le plus souvent dans le cadre d'un polytraumatisme ou d'un traumatisme complexe de l'épaule.

Il peut s'agir de fractures parcellaires (apophyse coracoïde, acromion), de fractures arti­culaires (glène), ou de fractures plus complexes intéressant l'écaille.

 

 

3.    DIAGNOSTIC CLINIQUE

3.1    Signes fonctionnels

·     Douleur et impotence de l'épaule.

·     Parfois dyspnée.

3.2    L'examen clinique

·     Peu spécifique, montre ecchymose et oedème.

·     La mobilisation douce de l'épaule est possible en dehors des fractures articulaires.

·     Recherche les complications vasculaires, neu­rologiques (nerf sus-scapulaire) mais aussi pleuro-pulmonaires.

·     Recherche des lésions associées (côtes).

 

 

4.    DIAGNOSTIC RADIOGRAPHIQUE

4.1    Technique

Omoplate de face, vrai profil de l'omoplate.

 

4.2    Résultats et formes anatomiques particulières

·     Fracture articulaire de la glène : risque évolu­tif d'arthrose gléno-humérale. C'est une indi­cation chirurgicale s'il existe un déplacement avec marche d'escalier intra-articulaire. Sinon traitement fonctionnel.

·     Fracture articulaire du col chirurgical ( les plus fréquentes) détache en bloc la sur­face arti­culaire glénoïdienne qui se déplace en avant.

·     Fracture de la coracoïde : douleur dans le sil­lon delto-pectoral et à la flexion-supination contrariée de l'avant-bras sur le bras (la coracoïde donne lieu à l'insertion au court biceps brachial). Traitement fonctionnel.

·     Fracture de l'acromion : le traitement sera chirurgical si le déplacement fracturaire modifie l'espace de glissement sous-acromial.

·     Fracture du corps de l'omoplate (écaille), trans-spinales...

                       

                                               Schéma n° 23 ° 23 : Fractures de l'omoplate

 

 

5.    DIAGNOSTIC EVOLUTIF

L'évolution est le plus souvent favorable. En dehors des fractures articulaires, les dépla­cements souvent limités par l'importance des masses musculaires ont peu de retentissements fonctionnels.

Séquelles douloureuses ou liées à une paralysie du nerf sus-scapulaire souvent de diagnostic tardif.

 

 

6.    TRAITEMENT

 

Les fractures de l'omoplate sont peu chirurgicales en dehors de certaines fractures articulaires. Le traitement est le plus souvent fonctionnel avec courte immobilisation antalgique coude au corps suivi rapidement de rééducation adaptée. Risque de raideur après 40 ans.

 
Google

Rechercher sur Orthopedie on line ...

A:   arthroscopie,  arthrose du genou , arthrose de hanche , avant bras (fracture des deux os), arthrose de la main (rizarthrose),

B:

C:  Canal carpien,  Chondromalacie,   cartilage,  clou gamma , coxarthrose , Colles Pouteau  (fracture du poignet)  coude (fracture supra condylienne de l'enfant),  coude (luxation),   coude (fracture de la tête radiale), carpe (luxation du),

D: dhs , Dupuytren (maladie de) ,  deux os de l'avant bras (fracture),  doigt à ressaut - ressort,

E: épaule (luxation), épaule (fracture de l'extrémité proximale de l'humérus),

F: Fractures, fracture de la clavicule, fracture femur, fracture col femur, fracture pertrochanterienne, fracture rotule, fracture extremité distale femur, fracture cotyle, fracture bassin, fracture de l'omoplate, Fracture de l'extrémité proximale de l'humérus, fracture de l'humérus, fracture supra condylienne de l'enfant fracture de la tête radiale, fracture des deux os de l'avant bras, fracture du poignet, fracture pouteau colles (poignet) ,  fracture de Goyrand (poignet),  fracture de la main,

G: greffe de  cartilage, genou, Goyrand (fracture du poignet), gonarthrose,  genou varum,  genou valgum, gonarthrose (arthrose genou),

H: humérus (fracture),

I: J:

K: Kyste synovial du poignet

L:  Ligament Croisé Antérieur,  Luxation acromion claviculaire, Luxation du carpe, Luxation de l'épaule, Luxation postérieure de l'épaule , Luxation Rotule,  Luxation sterno claviculaire, luxation du coude

M:  Ménisque  ,  maladie de Dupuytren, main (Fracture de la), main (plaies de la),

N:

O: omoplate fracture ostéotomie , Ostéochondrite Dissequante,  ostéonecrose ,

P: Panaris - phlegmons de la main , plaies de la main, poignet (luxation du) Pouteau Colles (fracture du poignet),  prothèse genou, prothèse unicompartimentale genou, prothèse totale genou,  prothèse totale de hanche,

Q:

R:Rééducation Genou,   rotule, rizarthrose, ressaut - ressort (doigt à),

S: Syndrome du canal carpien,

T:  tendinite de Dupuytren  , traumatologie, tendons (plaies de la main), 

U: V: W: Y: Z: