Fracture de la main (métacarpien, doigts) on line

Google


Homeorthopedie      

Équipe  

LCA: ligament croisé antérieur du genou

e-mailE-mail


  Ajouter aux favoris

Livre d'or 

Genou

Nous adhérons aux principes de la Charte HONcode de la   Fondation "Health on the Net".

Vérifie ici:

Imprimer la page

Recommandez orthopedie.com à un ami ...


 

Fracture de la main (métacarpiens, doigts)

 

Il s’agit de lésions fréquentes, dûes à des traumatismes directs dont le principal problème est le traitement qui doit restaurer un potentiel fonctionnel normal tout en évitant les immobilisations trop longues sources de raideurs.

 

1.    FRACTURE METACARPIENNE ET DE P1

1.1    Fracture des métacarpiens

Elle peut concerner le col, la diaphyse, la base. Le déplacement dû aux tendons fléchisseurs et aux muscles interosseux se fait en flexion palmaire (les deux fragments forment un angle ouvert en avant et saillant en arrière) associée à un certain degré de rotation.

 

1.2    Fracture de P1

• concernant la diaphyse, elle provoque un déplacement inverse de celle du métacarpien.

• concernant l’épiphyse, elle devient articulaire avec le plus souvent un déplacement sagittal et nécessite une réduction parfaite.

1.3    Problème commun

Il faut, dans les deux cas, s’attacher à dépister les troubles rotatoires. Normalement, les doigts en flexion convergent vers le tubercule du scaphoïde carpien. Lorsqu’il existe un déplacement en rotation, ce déplacement n’apparaît pas si la main est en extension (main ouverte). En revanche, dès que les doigts sont fléchis, on s’aperçoit que la convergence normale n’existe plus et que les doigts ont tendance à se chevaucher. Un cal vicieux en rotation va donc gêner à la fois le fonctionement du doigt lésé, mais également celui de ses voisins.

1.4    Traitement

En premier lieu, doit être orthopédique, associé au besoin à une réduction par une immobilisation plâtrée (attelle) en flexion pour les articulations métacarpo-phalangiennes et en extension pour les inter-phalangiennes (sauf si fracture du col de P1 : flexion de P2 sur P1), en général 3 à 6 semaines.

2.    FRACTURE DE BENETT

Il s’agit d’une fracture articulaire de la base du 1er métacarpien. Plus exactement c’est une fracture-luxation de la base consécutive à un coup porté dans l’axe du pouce (fracture des boxeurs).

La radiographie met en évidence une fracture articulaire détachant un petit fragment supérieur et interne qui reste en place alors que le reste du 1er métacarpien se déplace à la fois en adduction, sa tête se rapprochant de la tête du 2è métacarpien, cependant que son extrémité proximale se déplace vers le haut ainsi qu’en dehors.

Réductible mais instable, la subluxation se reproduit dès que l’on cesse la pression. Non réduite, cette fracture évoluera vers des complications graves avec rétrécissement de la 1ère commissure, perte de l’écartement du pouce et arthrose de l’articulation trapézo-métacarpienne (technique de l’Iselim).

Le traitement est chirurgical par embrochage du 1er métacarpien ou intermétacarpien.

 

 

3.    FRACTURE DE P3 PAR ECRASEMENT

Fracture très fréquente par exemple à la suite d’un écrasement de l’extrémité du doigt dans une porte, etc... Douleur ++, elle s’accompagne souvent d’un hématome qui se met rapidement sous tension et devient douloureux ; il peut se compliquer d’infection (type panaris).

Il faut se garder d’enlever l’ongle mais il faut le percer pour vider le sang en soulageant ainsi les douleurs et ne pas oublier de faire un sérum antitétanique.

Le traitement est orthopédique (attelle en extension) parfois chirurgical (embrochage).
 
Google

Rechercher sur Orthopedie on line ...

A:   arthroscopie,  arthrose du genou , arthrose de hanche , avant bras (fracture des deux os), arthrose de la main (rizarthrose),

B:

C:  Canal carpien,  Chondromalacie,   cartilage,  clou gamma , coxarthrose , Colles Pouteau  (fracture du poignet)  coude (fracture supra condylienne de l'enfant),  coude (luxation),   coude (fracture de la tête radiale), carpe (luxation du),

D: dhs , Dupuytren (maladie de) ,  deux os de l'avant bras (fracture),  doigt à ressaut - ressort,

E: épaule (luxation), épaule (fracture de l'extrémité proximale de l'humérus),

F: Fractures, fracture de la clavicule, fracture femur, fracture col femur, fracture pertrochanterienne, fracture rotule, fracture extremité distale femur, fracture cotyle, fracture bassin, fracture de l'omoplate, Fracture de l'extrémité proximale de l'humérus, fracture de l'humérus, fracture supra condylienne de l'enfant fracture de la tête radiale, fracture des deux os de l'avant bras, fracture du poignet, fracture pouteau colles (poignet) ,  fracture de Goyrand (poignet),  fracture de la main,

G: greffe de  cartilage, genou, Goyrand (fracture du poignet), gonarthrose,  genou varum,  genou valgum, gonarthrose (arthrose genou),

H: humérus (fracture),

I: J:

K: Kyste synovial du poignet

L:  Ligament Croisé Antérieur,  Luxation acromion claviculaire, Luxation du carpe, Luxation de l'épaule, Luxation postérieure de l'épaule , Luxation Rotule,  Luxation sterno claviculaire, luxation du coude

M:  Ménisque  ,  maladie de Dupuytren, main (Fracture de la), main (plaies de la),

N:

O: omoplate fracture ostéotomie , Ostéochondrite Dissequante,  ostéonecrose ,

P: Panaris - phlegmons de la main , plaies de la main, poignet (luxation du) Pouteau Colles (fracture du poignet),  prothèse genou, prothèse unicompartimentale genou, prothèse totale genou,  prothèse totale de hanche,

Q:

R:Rééducation Genou,   rotule, rizarthrose, ressaut - ressort (doigt à),

S: Syndrome du canal carpien,

T:  tendinite de Dupuytren  , traumatologie, tendons (plaies de la main), 

U: V: W: Y: Z: