English | Español
 
La journée des Nations Unies, en direct du LibanImprimer cette page
 
 
Soldats français de la FINUL en patrouille - Crédits : DICoD/Biasutto

Sur la place d’armes du quartier général de la FINUL, à Naqoura, une cérémonie a été organisée le 24 octobre, présidée par le commandant italien de la force, le major général Graziano. Des autorités militaires et civiles des Nations Unies, des représentants des forces armées libanaises, ainsi que des membres du gouvernement libanais étaient également présents. Le 24 octobre célèbre chaque année l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, en 1945.

Cette journée est traditionnellement marquée dans le monde par des manifestations, des débats et des expositions sur les réalisations et les objectifs de l’organisation internationale.

Au Liban, elle revêt un sens tout particulier puisque cette année, les Nations Unies fêtent aussi leurs trente ans de présence dans le pays, avec la FINUL (force intérimaire des Nations unies).

Le mandat de la FINUL a été renforcé en août 2006, à la suite du conflit qui a opposé la milice armée libanaise du Hezbollah et Israël. Aider le Liban à recouvrer la souveraineté de son territoire, particulièrement au sud du pays fait désormais partie des missions de la force internationale.

L’ONU comptait 51 membres à sa création à la sortie de la seconde guerre mondiale, tous déterminés à préserver la paix par la coopération internationale. Elle compte aujourd’hui 192 membres, soit la quasi-totalité des Nations. Les pays membres sont régis par la Charte des Nations Unies, qui énonce les principes de base de leurs relations, ainsi que les objectifs que poursuit l’Organisation :

  • maintenir la paix et la sécurité internationales ;
  • développer les relations amicales entre les nations ;
  • coopérer à la recherche d’une solution aux problèmes internationaux, en encourageant le respect des droits de l’Homme ;
  • centraliser et harmoniser les efforts des nations, en matière de maintien de la paix et d’aide humanitaire.

Tous les états membres, grands ou petits, riches ou pauvres, et quels que soient leurs systèmes politiques et sociaux, disposent d’une voix et d’un vote au siège des Nations Unies, à New York.

Lorsque la paix ou la sécurité internationales sont menacées, le Conseil de sécurité des Nations Unies décide des moyens à mettre en œuvre.

L’ONU a été au centre des mouvements les plus importants de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème siècle, mettant toujours au cœur de son action le respect des droits de l’Homme. Depuis 1945, le Conseil de sécurité a déjà mis sur pied une soixantaine d’opérations de maintien de la paix, partout dans le monde.

Le site de L’ONU

La FiNUL sur le site des Nations Unies

Envoyée spéciale : Cynthia Glock

La France et l’ONU

La France participe pleinement aux opérations de maintiens de la paix des Nations-Unies depuis la création de l’ ONU en 1945.

Au mois de septembre 2008, la France occupait le 10ème rang des pays contributeurs avec 2 500 hommes engagées dont 26 observateurs militaires et 2363 soldats. Ils participaient à onze missions sur les dix-neuf en cours dans le monde .

Au total, toutes opérations confondues, ce sont 12 500 militaires français qui étaient en opérations extérieures au mois d’août 2008 .

Cédric Pitault

Accessibilité | Archives | Plan du site | Aide en ligne | FAQ | Annuaire | Liens
Copyright Ministère de la défense 2008/ Mentions Légales