Dernière actualisation:  Le 20  juillet  2008 Envoyer à un ami ImprimerImprimer

Les transporteurs de journaux Heinkel(HD 39 et HD 40)

Au milieu des années 20, naquit l'idée que l'on pourrait livrer les journaux par avion, cela en premier lieu avec l'objectif de propager ainsi les informations plus rapidement. L'infrastructure des transports ne couvrait aucunement tout le territoire, ce qui impliquait que l'acheminement des journaux, malgré l'utilisation du chemin de fer, était une opération exigeant beaucoup de temps.

Plus que tous, l'éditeur Ullstein, grand amateur d'aéronautique, était un partisan du transport des journaux par avion. Il était l'éditeur du journal "Berliner Zeitung am Mittag", appelé brièvement BZ. Le journal paraissait trois fois par jour dans une édition chaque fois réactualisée. L'éditeur avait l'intention d'établir, au cours des mois d'été, un service de transport aérien vers les stations balnéaires de la Mer baltique et communiqua ainsi au milieu de l'année 1925, sous forme d'un appel d'offres, les spécifications pour un appareil correspondant à cet objectif. Le contrat pour la construction de deux exemplaires fut attribué aux usines Albatros.

Ernst Heinkel, séjournant à Berlin durant l'été 1925, entendit par hasard parler de cet appel d'offres. Il réussit rapidement à obtenir le contrat pour la construction du troisième avion spécial. Le nouvel appareil, réalisé sous forme de construction mixte, reçut alors l'appellation HD 39. Il s'agissait en fait d'une version améliorée du HD 27, construit pour l'administration postale américaine et étant d'une grande fiabilité. L'appareil biplan était à moteur unique et conçu pour un équipage de deux hommes. Une particularité était l'espace de chargement placé au centre de gravité de l'avion et dans lequel les journaux étaient chargés sous forme de paquets de 50 kilogrammes. De chaque côté, quatre paquets de journaux étaient suspendus à gauche et à droite, et deux paquets étaient chargés au centre. Ces paquets pouvaient ensuite être largués un par un à l'aide de glissières. Ainsi, il était également possible d'approvisionner des localités sans piste d'atterrissage avec des journaux de dernière actualité. Le déclenchement du largage se faisait à partir du tableau de bord, donnant à l'équipage la possibilité de contrôler avec exactitude lequel des paquets devait être largué.

En avril 1926, l'appareil baptisé du nom de BZ 1 fut mis en service, cela en compagnie des deux avions Albatros. Il fit ses preuves de manière remarquable et avait déjà, après onze mois, parcouru une distance de plus de 100 000 kilomètres sans aucun accident.

L'exploitation couronnée de succès du HD 39 amena l'éditeur Ullstein à passer une autre commande d'avion aux usines Heinkel. Le résultat de cette commande fut le HD 40, un appareil presque une fois et demie plus gros que son prédécesseur et d'un même type de construction que celui-ci, tout en possédant, en plus, un fuselage en montants d'acier. L'espace de chargement se trouvait juste derrière les sièges des pilotes et offrait la place pour quatre à six passagers, par exemple des journalistes, ou pour 1 000 kilogrammes de marchandises. L'appareil était chargé par une grande porte de chargement sur le côté. Comme pour le HD 39, un dispositif permettant de larguer les journaux équipait ici aussi l'appareil, dispositif que l'on retirait dans la configuration passagers. La flexibilité de l'appareil se trouvait ainsi nettement améliorée.

En avril 1927, on mit le HD 40 en service sous la dénomination BZ IV. Néanmoins, six semaines plus tard déjà, l'appareil fut déjà détruit suite à un dommage de moteur.

Le HD 39 vola encore jusqu'en 1931 au service de l'éditeur Ullstein, sans accident et sans problème. On se sépara ensuite de l'appareil car la Deutsche Lufthansa était alors capable d'assurer un transport équivalent à un coût moindre. Le HD 39 appartint encore durant de nombreuses années à la collection aéronautique berlinoise.

Caractéristiques Techniques

HD 39

moteur Un BMW IV de 230 CV

Perfomance

Vitesse maximale 166 km/h

Poids

Masse à vide 1320 kg
Charge utile 840 kg

Dimensions

Longueur 10.0 m
Envergure 14.8 m

HD 40

moteur Un BMW VI de 400 / 600 CV

Perfomance

Vitesse maximale 163 km/h

Poids

Masse à vide 2250 kg
Charge utile 1600 kg

Dimensions

Longueur 12.0 m
Envergure 17.6 m
EADS JOB-NAVIGATOR

Cours

DD.MM.YY --:----
Volume--  actions

LES PLUS RECENTS COMMUNIQUES

Le 02  décembre  2008

Lancement de la fondation d’entreprises Airbus

Le 27  novembre  2008

Accident Near Perpignan, France

Le 25  novembre  2008

EADS Defence & Security enrichit sa gamme de produits TETRA avec la radio portable THR9

Le 25  novembre  2008

EADS Defence & Security propose un nouveau répéteur mobile TETRA

Flash banner
Résultas à fin sept. 2008