Soyez l'un des 750 soutiens du logiciel libre pour notre collecte de fonds
de fin d'année

Violations des licences GNU

Si vous pensez avoir découvert une violation des licences GNU GPL, LGPL, AGPL ou FDL, la première chose que vous devriez faire est de vérifier deux fois les faits :

S'il semble y avoir une réelle violation, la chose suivante que vous devez faire est d'enregistrer les détails soigneusement :

Plus vous avez de détails, plus il est facile pour le détenteur de copyright de poursuivre.

Une fois que vous avez rassemblé les détails, vous devriez envoyer un rapport précis au détenteur du copyright des paquetages qui sont mal utilisés. Le détenteur du copyright est celui qui est légalement autorisé à agir pour faire appliquer la licence.

Si le détenteur du copyright est la Free Software Foundation, veuillez envoyer un rapport à <license-violation@gnu.org>. Il est important que nous puissions vous répondre pour obtenir plus d'informations sur la violation ou le produit. Donc, si vous utilisez un anonymiseur de courriel, veuillez fournir un quelconque moyen pour vous répondre. Si vous souhaitez chiffrer votre correspondance, envoyez un bref courriel l'expliquant et nous prendrons les arrangements appropriés.

Notez que la GPL et d'autres licences de copyleft, sont des licences de copyright. Cela signifie que seuls les détenteurs du copyright sont habilités à agir contre les violations. La FSF agit sur toutes les violations de la GPL rapportées pour le code sous copyright de la FSF, et nous offrons notre assistance à tout autre détenteur de copyright qui souhaite faire de même.

Mais nous ne pouvons agir de notre fait si nous ne détenons pas le copyright. Par conséquent, assurez-vous de trouver qui sont les détenteurs du copyright du logiciel avant de rapporter une violation

Haut de la page

Traductions de cette page