Scandinavia Complete - Travel and Business information
 BoutiqueVoyages | EmailCulture NordiqueTchatcheForums | WebcamsE-cartes
Accueil - English - Deutsch - español - Japanese - Danmark   Norge   Sverige   Suomi - Finland

La Boutique
Boutique scandinave
Communauté
Votre email
Tchatche
Forums
Cybercartes
Jeux Nordiques
Vivre en Scandinavie
Culture nordique
Emploi
Immigration
Tourisme
Nouveautés
Voulez vous être informés de la mise à jour des articles à propos de la culture scandinave et prévenus de toutes les nouveautés importantes de notre site? Lire plus..
Recherche Scandinavica
Recherche Scandinavica
Votre recherche

Scandinavica en Français

Nous avons traduit plusieurs pages de notre site web en français afin de faciliter votre lecture.
Scandinavie dans le
Monde
Europe, Groenland et Amérique
Traduction: Jean-Marie Thiebaud

Europe Atlantique
- Islande et îles Féroé : Les Scandinaves sont arrivés aux Féroé en 860 et ont commencé la colonisation de l'Islande en 871. Le Parlement de l'Islande, l'Althing, a été établi en 930 alors que le monde vivait encore dans le féodalisme.

- Angleterre : Les incursions des Vikings commencent avec l'attaque du monastère de Lindisfarne en l'an 793. En 866, les vikings danois fondent un royaume à York et cette ville devient la plus importante d’Angleterre après Londres.

- Les Danois conquièrent l'Angleterre en 1013: Le roi Sweyn établit la dynastie danoise en Angleterre. En 1028 le roi Knut (Canute), roi de l'Angleterre et du Danemark, conquiert la Norvège.

- Bataille de Hastings en 1066: Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, conquiert l'Angleterre. Pendant trois siècles, les Normands contrôlent l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse, et l'Irlande.

- Ecosse et Irlande : Les vikings fondent la ville de Dublin en l'an 841. Dans le nord de l'Ecosse, les Scandinaves ont bien maintenu leur langue et leurs liens politiques avec la Norvège jusqu'au 15ème siècle. Les Danois ont donné les îles de Shetland et Orkney à l'Ecosse en 1468 en tant que partie d'une dot royale.


Normandie

- 9ème siècle: Les incursions danoises dans le royaume franc deviennent plus fréquentes après la mort de l'empereur Charlemagne. En l'an 845 les Vikings attaquent Paris pour la première fois.

- 911: Le roi des francs Charles Le Simple offre le duché de Normandie au chef viking Rollo (Rollon). En retour, Rollo donne son allégeance à Charles et promet de défendre ses terres contre d'autres incursions de Vikings.

- Les Normands utilisent leur territoire en France comme base pour explorer la Méditerranée. Ils fondent des principautés en Italie et en Sicile aux 11ème-12èmes siècles, participent aux Croisades, et conquièrent l'Angleterre après la bataille d'Hastings en 1066.


Europe centrale

- Le riche empire carolingien : Après la mort de Charlemagne en 814, les vikings commencent à attaquer les villes importantes des Pays Bas, d'Allemagne et de France.

- Frise : Les vikings ont commencé à piller les Pays Bas en 834. En 850, le roi franc Lothaire offre la ville marchande de Dorestad et toutes les terres au nord de la Meuse au chef viking Rorik.

- France : Sans compter leur base en Normandie et d’éventuelles attaques de
Paris et d'autres villes comme Nantes ou Toulouse, les vikings ont vécu en Aquitaine pendant un certain nombre d'années et l'ont utilisée comme base pour attaquer l'Europe occidentale et méditerranéenne.


Europe de l'Est et Asie

- Les vikings "Svear", qui ont vécu dans ce qui de nos jours s'appelle la "Suède", ont commercé avec la Finlande et la région balte. Les vikings Svear ont voyagé vers l'est jusque la mer caspienne et la Perse.

- 862: Des princes vikings deviennent les gouverneurs de Novgorod (Russie) et de Kiev (Ukraine). Les Slaves, épuisés par des guerres internes, offrent la couronne de leur royaume aux vikings "Rus", qui doivent imposer la paix et l'ordre parmi les tribus slaves.

- Le nom "Russie" trouve son origine dans la tribu viking des "Rus". Nestor, un moine de Kiev, a écrit : "C'est après ces vikings que le pays de Novgorod s'appelle désormais «le pays des Russes»".

- 879: - le roi Rurik (Rörek) établit Kiev comme centre de ses domaines. La dynastie des Rurikides, a régné sur la région de Volchov-Lovat-Dniepr jusqu'en 1613, quand le dernier Rurikide, Vassili IV, a été remplacé par la dynastie des Romanov.

- Commerce : Les vikings ont voyagé à travers des fleuves de l'Europe de l'est. Ils sont arrivés jusque Constantinople et à la mer Caspienne (ils ont attaqué la ville de Breda, au sud de Bakou, en Azerbaïdjan, en 943). Les auteurs persans et arabes ont décrit en détail leurs rencontres avec "les Russes".


Europe du sud et Méditeranéenne

- Commerce : Les Norvégiens et les Danois ont commercé avec les ports du sud de l'Europe et ont souvent utilisé leur territoire en Normandie comme base pour ses expéditions en Méditerranée. Ils échangeaient des esclaves, des textiles et des épées de l'ouest contre des épices et des objets exotiques de l'est. Les historiens arabes et persans ont décrit leurs traditions.

- Espagne et Italie : En 844, une flotte viking a pillé Séville, l'Afrique du Nord et l'Italie. Les Normands sont arrivés en Italie en 1016 de retour des croisades. Vers l'an 1070, tout le sud de l'Italie était contrôlé par les Normands.

- Empire Romain d'Orient : Les vikings sont arrivés à Constantinople. Miklagård ("la grande ville", comme ils l'ont appelée) fut attaquée par les Vikings en 860. L'empereur Basile II avait une armée de 6 000 vikings en 980, "les Varègues". C'étaient les meilleures troupes de l'Empire et elles ont servi les empereurs romains d'Orient pendant plus de 300 ans. Le plus célèbre des Varègues fut Harald Sigurdsson (1015-1066) qui plus tard devait devenir roi de Norvège sous le nom de Harald Hardrada.


Groenland et Amérique

- Erik le Rouge arriva au Groenland et le peupla dans les années 982-985. La colonie scandinave avait disparu vers le 15ème siècle mais l'île a été repeuplée au 18ème siècle par les Danois. Le Groenland appartient de nos jours au royaume du Danemark.

- 985-86: l'Islandais Bjarni Herjolfsson fut le premier Européen à toucher la côte de l'Amérique du Nord après son bateau est allé à la dérive dans un de ses voyages entre l'Islande et le Groenland.

- 997-1003: Leif devint le premier Européen à arriver en Amérique. Le fils d'Erik le Rouge, Leif, apprit l'histoire de Bjarni et décida de naviguer à l'ouest pour trouver cette nouvelle terre, qu'il appella Vinland ("Pays du Vin").

- La colonie scandinave n'a probablement vécu qu'une décennie à l' Anse aux Près, Canada. Snorri Thorfinnson fut le premier Européen né en Amérique du Nord, fils de Thorfinn Karlsefni et Gudrid Thorbjarnardottir. Gudrid et Thorfinn sont retournés en Islande après cette expérience américaine.

- La colonie de Leif en Amérique du Nord a été retrouvée à l' Anse aux Près, Terre-Neuve, Canada. Les archéologues ont trouvé une variété d'objets scandinaves chez les Inuits dans l'est du Canada et dans l'ouest du Groenland. Une pièce de monnaie norvégienne du 11ème siècle a été également trouvée dans un village indien du Maine aux Etats-Unis.


Scandinavica.com en français - Page d'accueil

Islande
/ Norvège / Danemark / Suède / Finlande / Îles Åland / Îles Féroé / Shetland et Orkney / Les Sames et la Laponie / Groenland / Estonie, Lettonie et Lituanie / Monde


� 2001-2006 Scandinavica.com

Pays du nord
Islande Norvège Danemark Suède Finlande Îles �land Îles Féroé Shetland et Orkney Les Sames et la Laponie Groenland Estonie, Lettonie et Lituanie Scandinavie dans le Monde
Les sections les plus populaires: Scandinavie
- Culture Nordique
- Jobs, jobs, jobs
- Forum Nordique
- Tchatcher
- Amitié & amour
- Voyager : Scandinavie

Les Vikings


Le Magasin Viking

Sagas et Eddas, Histoire Viking, Vikings en Normandie, Mythologie et Religion, Art Viking, Vidéo et DVD.. La Boutique Scandinave

Modern vikings around the world

Swedes in Canada, Danes in the Caribbean, Finns in Minnesota, Sami in Alaska... Trace their footsteps in Nordic Culture

Scandinavians around the world