jump to the content

Rapports et suivi

Suivi au Fort de Lahore - Pakistan

L’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial n’est pas une fin en soi. Les gestionnaires de sites et les autorités locales travaillent en permanence pour assurer la gestion, la surveillance et la préservation des biens du patrimoine mondial.


Les Etats parties sont tenus de rédiger régulièrement des rapports sur l’état de conservation de leurs sites et sur les diverses mesures de protection qu’ils ont mises en place. Ces rapports permettent au Comité d’évaluer la situation des sites et de juger de la nécessité de prendre des mesures spécifiques pour régler les problèmes récurrents, y compris d’inscrire un bien sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

De même, les rapports périodiques permettent de faire le point sur l’application de la Convention du patrimoine mondial par les Etats parties. Ils donnent en outre des informations récentes sur les sites qui permettent de noter d’éventuelles modifications de leur état de conservation. Ces rapports, soumis directement par les Etats parties, sont préparés au niveau régional et sont examinés par le Comité selon un calendrier préétabli basé sur un cycle de six ans. Les résultats sont présentés dans le rapport du Comité du patrimoine mondial à la Conférence générale de l’UNESCO.

Historique

Pour assurer la mise en œuvre efficace de la Convention du patrimoine mondial, il est essentiel que tous les acteurs concernés aient accès à des connaissances à jour sur l'application de la Convention et sur l'état de conservation des biens du patrimoine mondial.

Des débats sur les moyens les plus appropriés de constituer ces informations à jour ont débuté en 1982 et ont continué depuis, aux sessions du Comité du patrimoine mondial, de l'Assemblée générale des Etats parties à la Convention et de la Conférence générale de l'UNESCO.

Un consensus a été atteint en 1997 sur le fait que les Etats parties fourniraient, conformément à l'article 29 de la Convention, des rapports périodiques sur l'application de la Convention et l'état de conservation des biens du patrimoine mondial.

Le Comité du patrimoine mondial, à sa vingt-deuxième session tenue en décembre 1998, a adopté un certain nombre de décisions concernant la soumission de rapports périodiques. Le Comité a convenu de la périodicité de la présentation de rapports, du contenu des rapports et de la manière dont il traiterait les rapports des Etats parties. En même temps, le Comité a adopté le format pour la soumission de rapports périodiques ainsi que des notes explicatives détaillées.