Centre du patrimoine mondial - Asie & Pacifique

Asie & Pacifique


Entre 1997 et 2003, les 39 Etats Parties (27 de l'Asie et 12 du Pacifique) de la région Asie et Pacifique ont préparé des rapports périodiques sur l'application de la Convention du patrimoine mondial (Section I), ainsi que sur l'état de conservation des biens inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial jusqu'à ou en 1994 (Section II - cette catégorie comprends des biens pour un total de 88 biens : 55 culturel et 33 naturels ou mixtes).

La soumission de rapports périodiques sur l'application de la Convention du patrimoine mondial est destinée à atteindre quatre objectifs principaux :

  • fournir une estimation de l'application de la Convention du patrimoine mondial par l'Etat partie;
  • fournir une estimation du maintien ou non au cours du temps des valeurs de patrimoine mondial des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial;
  • fournir des informations à jour sur les biens du patrimoine mondial afin d'enregistrer les changements des conditions et de l'état de conservation des biens;
  • fournir un mécanisme pour la coopération régionale et l'échange d'informations et d'expériences entre les Etats parties concernant la mise en œuvre de la Convention et la conservation du patrimoine mondial.

Certains Etats Parties ont reçu de l'Assistance International pour la préparation de leurs rapports périodiques nationaux. Pour cet exercice, le Gouvernement du Japon a généreusement accordé US$ 334,800 en fonds extrabudgétaires dans le cadre de sa coopération avec l'UNESCO pour sept Etats Partis Asiatiques : la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Pakistan, les Philippines, le Sri Lanka et le Viet Nam). La Fondation des Nations Unies a contribué des fonds pour le Népal et pour l'Inde dans le cadre des rapports périodiques.

Documents de référence

  • Article 29 de la Convention du patrimoine mondial
  • Orientations devant guider la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial et Format

Section I

La Section I constitue le rapport périodique sur l'application de la Convention du patrimoine mondial. Ceci comprend l'application des articles concernant l'identification des propriétés de valeur naturelle ou culturelle ; la protection, conservation et présentation du patrimoine culturel et naturel ; la coopération internationale et le financement de la conservation du Patrimoine mondial; et l'éducation et l'information.

Questionnaire pour Section I

Section II

Section II concerne l'état de conservation des biens du patrimoine mondial situés sur le territoire.de l'Etat Partie . L'objectif principal de cette section est de déterminer si la valeur du Patrimoine Mondial pour laquelle un site a été inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial a été maintenue. Les Etats Parties sont également demandés de fournir de l'information actualisée sur les provisions pour la gestion et pour l'administration du bien, sur les facteurs ayant un impact sur le bien et sur les procédures d'évaluation continue.

Questionnaire pour Section II

Evénements

Avec le soutien du Fonds du Patrimoine Mondial, de nombreuses réunions de consultation aux niveaux national, régional et international ont été organisées afin de favoriser le partage de l'information et d'encourager la participation active de la part des Etats Parties.

• Les réunions suivantes ont été organisées sur le patrimoine culturel, naturel et mixte: Tana Toraja (Indonésie) en avril 2001; Gyeongju (République du Corée) en juillet 2001; Région des montagnes bleues (Australie) en mars 2002; Almaty (Kazakhstan) en décembre 2002; Hanoi (Viet Nam) en janvier 2003; Apia (Samoa) en février 2003; et à Paris (France) en mars 2003 ( cliquer ici pour voir le rapport final de la réunion de consultation de mars 2003).

• Des réunions de consultations nationales ont été organisées en Australie (mars 2002), en Chine (juillet 2002), en Inde (novembre 2002) et en Sri Lanka (novembre/décembre 2002).

• Des réunions d'information ont été organisées pour les délégations permanentes auprès de l'UNESCO de la région de l'Asie et du Pacifique en octobre 2001, juin 2002 (Budapest), janvier et juin 2003.

• Un atelier a été organisé en Apia, Samoa en février 2003 afin d'encourager les Etats Parties des Iles du Pacifique de préparer de rapports périodiques. Depuis cet atelier la majeur part de ces Etats Parties ont soumis des rapports. La majeur part des Etats Parties de cette région sont signataires de la Convention seulement depuis quelques années ou quelques mois.

Résumés des Rapports Périodiques Soumis par les Etats parties

Résumés par pays des Rapports Périodiques 2003, Section I

Résumés par site des Rapports Périodiques 2003, Section II

Australie
Bangladesh
Cambodge
Chine
Inde
Indonésie
Iran (République islamique d')
Japon
Népal
Nouvelle-Zélande
Ouzbékistan
Pakistan
Philippines
Sri Lanka
Thaïlande
Viet Nam

Rapports Périodiques originaux soumis par les Etats parties

Rapports Périodiques par pays, 2003, Section I

Rapports Périodiques par sites, 2003, Section II

Australie
Bangladesh
Cambodge
Chine
Inde
Indonésie
Iran (République islamique d')
Japon
Malaisie
Népal
Nouvelle-Zélande
Ouzbékistan
Pakistan
Philippines
République démocratique populaire lao
Sri Lanka
Thaïlande
Viet Nam

Contacts