Courrier du Lecteur

Connaissance et Science




Savoir comment se contenter, c'est éviter l'humiliation;
Savoir comment s'arrêter, c'est éviter le dommage.
                                                                      Lao Tseu





Interview de Paul Forlot, biologiste, par Dominique Roth, en première partie, par Dominique Aubier en second temps. L'ensemble a été conçu en gage et exemple du raisonnement que peuvent et doivent tenir les deux grandes voies de l'intelligibilité des choses.


1 - Profil à double foyer 



Paul Forlot est docteur ès sciences dans une discipline particulière, la biologie. Breton de Belon, il aime à dire que sa conscience est d'origine, comme les huîtres de son pays : plate mais bivalve. Né en 1940, il a la chance de faire ses études dans le climat pédagogique de l'époque : la ségrégation entre sciences et littérature n'était pas encore poussée au degré d'antagonisme qui sévit actuellement dans l'enseignement. C'est là une marque de variété qui l'accompagnera tout au long de sa recherche. Dès Le départ, Le principe d'incertitude a commandé à son orientation. Impossible de se décider entre la voie scientifique et la voie littéraire. Il hésite longtemps au point de déhiscence, n'acceptant pas la divergence. Et comme une vocation trouve toujours ses chances, Paul Forlot a eu celle de s'inscrire dans un lycée qui offrait la possibilité de ne pas séparer une tendance de l'autre.

En effet, le lycée de Nantes où il entre à l'âge de onze ans comportait la section dite A', qui unissait le programme de la section C à celui de la section A, en ce sens qu'il fallait travailler doublement pour rester à flots. Les matières privilégiées e