Questions fréquemment posées

Si vous avez d'autres questions : s'adresser à l'éditeur ou écrire par "Contact"


Quelles livres de Dominique Aubier me recommandez-vous ?


Un incontournable pour découvrir l'œuvre de Dominique Aubier est " La face Cachée du Cerveau ". Vous y trouverez le code, les lois et les règles, les balises essentielles qui régissent notre univers et toutes formes de vie. Après avoir pris connaissance du modèle des modèles, le second livre indispensable est " l'Ordre Cosmique ", où l'on voit le programme universel se déployer au sein de la Création. Puis " La Puissance de Voir " vous dévoile les images, les dessins, les symboles qu'empreinte le code universel pour se faire réfléchir aux yeux de l'être humain. Ces trois livres sont les piliers qui propulsent le lecteur vers une compréhension éclairée de la Connaissance universel. 
Dans le site sur la page " Livres ", l'ordre impliqué du classement peut vous aidez dans votre choix.

Je m'intéresse à la kabbale hébraïque. Quels livres me conseillez-vous parmi ses ouvrages ?

Pour entrer dans l'univers de la kabbale hébraïque, je conseille en ouverture la série des ouvrages sur Don Quichotte. Pour comprendre comment les critères de la Connaissance peuvent être mis en action dans la réalité quotidienne, je conseille "Catalina". Pour les gens plus avancés, il sera très efficace de se procurer "La 23e lettre de l'Alphabet hébreu". Pour ceux qui se sentent d'attaque : "L'ordre cosmique".

Dominique Aubier est-elle l'inventeur d'une thèse métaphysique?


Il ne s'agit pas ici d'inventer ce qui existe déjà. Mais de mettre au jour les lois du réel… Dominique Aubier dit volontiers d'elle-même qu'elle est une femme de ménage qui remet de l'ordre dans la grande cuisine désordonnée de notre civilisation.

Peut-on lui écrire ?


Oui, l'éditeur fait suivre le courrier normalement.

Fait-elle des conférences ?


Toute proposition de conférence peut être adressée à l'éditeur qui fait suivre.

Quel est l'ouvrage le plus lu ?


C'est La Face cachée du Cerveau. La vérité à ce sujet est amusante. Au début, aucun éditeur ne voulait assumer cet imposant ouvrage, qui se présente sous la forme de 2 volumes. Sans bénéficier d'aucune médiatisation, il est devenu un best-seller qui connaît un succès ininterrompu depuis sa première parution.

Est-elle un auteur marginal ?


La littérature doit être le territoire où la pensée exprime son adhésion à l'esprit disait le poète Hölderlin. L'œuvre de Dominique Aubier se trouve au coeur même de la plus extraordinaire création littéraire que la France ait jamais produite : non pas en marge du génie français, mais en plein cœur de sa plus haute pertinence. Ce qui est marginal, c'est la critique littéraire, incapable de se hausser à la hauteur intellectuelle requise.

Qu'est-ce qui prouve que le livre de Don Quichotte est codé en hébreu ?


Dès 1966, dans son livre Don Quichotte Prophète d'Israel, Dominique Aubier a démontré que la structure du roman de Cervantès épousait celle des sefiroths. Sans équivoque possible, l'hébreu est la clé ouvrant Don Quichotte. La thèse (qui n'est plus une thèse mais bien une vérité établie) de Dominique Aubier a été vérifiée et reprise par plusieurs chercheurs, comme par exemple Ruth Reichelberg de l'Université de Tel Aviv. La différence, cependant, avec les universitaires qui se sont emparés (tardivement du sujet après avoir lu le livre de Dominique Aubier) réside dans le fait que ces derniers se contentent d'un écrémage superficiel de la sémantique réduisant tout à de l'étymologie tandis que Dominique Aubier fait une introspection du texte de Cervantès en utilisant le scanner de l'herméneutique et de l'ésotérisme juif dont elle maîtrise toutes les règles. La découverte du cryptage hébreu de Don Quichotte est purement le résultat d'une expertise de type kabbalistique et non pas " littéraire " ou historique. Les pépites que tire Dominique Aubier de la mine cervantienne expliquent pourquoi Don Quichotte est considéré, dans toute l'Espagne et à juste titre, comme la Bible de tout un peuple.

Où est la place de la religion dans son oeuvre ?


Dominique Aubier s'intéresse au message des traditions du monde. Dans La Face cachée du Cerveau, elle identifie le motif d'universalité qui est à la base de toutes les traditions. Les religions sont des institutions organisant les dogmes et les rituels. Cependant, il s'agit d'aller au sens des choses. C'est pourquoi le stade de la religiosité simple doit être dépassé. Il s'agit de comprendre le pourquoi des choses. Le pourquoi des rites, des traditions, des rituels. Le véritable propos de notre époque moderne est de désengager la pensée des formes symboliques anciennes et de délivrer le sens. Dominique Aubier est une femme de son temps.

Quelle est la position du judaïsme officiel à l'égard de ses travaux ?


Lire à ce sujet l'article qui est paru sur le site internet du Comité représentatif des Institutions juives de France (CRIF).
Don Quichotte, est-il prophète d'Israel ? Au niveau le plus élevé de la communication kabbalistique, les experts comme Abraham Epstein ou Mario Satz reconnaissent la voie privilégiée de l'enseignement de Dominique Aubier. Sa lecture des versets de Genèse (3-14 le Buisson Ardent), dans son livre l'Ordre Cosmique, atteint un degré de pertinence qu'à ce jour aucun kabbaliste n'a effleuré. Sa mise au clair de l'édifice conceptuel de l'Alphabet hébreu, construit en arbre évolutif, fait autorité. Son approche du Tsim-Tsoum (qu'elle écrit sans " i " car il n'y a pas de youd dans le mot " tsim ") est la seule qui rende un hommage réellement digne à la puissance intellectuelle de Louriah.
Les ouvrages de Dominique Aubier sont considérés par l'élite du judaïsme comme l'apport moderne exégétique le plus puissant à la pensée hébraïque. Il est clair que l'apport de Dominique Aubier dépasse la religiosité pure. Son oeuvre s'adresse au monde, à l'ensemble des cultures.

Quel est le public de Dominique Aubier ?


Pour autant qu'il soit possible de mesurer la qualité du public, les conférences et les relations avec les lecteurs laissent apparaître que toute la pyramide des âges est représentée. Aussi bien hommes que femmes. Avec une forte poussée des jeunes de moins de 30 ans dont la soif d'apprendre, de connaître est inextinguible. Ce public est exigeant, il ne se contente pas d'approximations, il cherche par tous les moyens à appréhender la réalité du monde. C'est un public sévère qui n'accepte plus aucune des impostures idéologiques du passé. Il n'est pas étonnant que la jeunesse se tourne vers la générosité d'une œuvre qui fixe des rendez-vous précis avec l'intelligence, dans un langage direct, non-dogmatique, donnant une perspective positive à la soif de vivre. Tout un chacun se demande pourquoi suis-je là, que dois-je faire dans ce monde ? Quel est mon rôle ? Ma vie a-t-elle un sens ? L'œuvre de Dominique Aubier apporte des réponses claires. L'Ordre Cosmique présente par exemple une lecture du rôle de l'humanité en tant qu'organe parlant qui, par sa capacité de penser et dire le monde, répond à l'attente du Créateur.

Quel est son projet ?


L'oeuvre de Dominique Aubier redonne sens à la fonctionnalité créatrice de la parole, de l'écrit. Elle établit la priorité langagière de l'humanité. C'est tout le propos de La 23ème lettre de l'Alphabet Hébreu: restaurer l'humanité dans son ontologie. Redire à l'homme ce pourquoi il est fait. Redire à la jeunesse de ce monde qu'il existe un espoir dès lors que la parole est retrouvée. Une parole qui dise le vrai. C'est cette vérité qui fait que de plus en plus de jeunes se tournent vers cet auteur… âgée de 87 ans… dont la voix suscite espérance et confiance.

Les ouvrages ont-ils eu des répercussions, des influences concrètes dans la société ?


Il est difficile de mesurer l'influence qu'exerce un ouvrage sur une société, mais une chose est certaine, c'est directement et grâce aux travaux de Dominique Aubier sur Don Quichotte et l'hébreu qu'en 1967, le gouvernement espagnol a officiellement abrogé le décret d'expulsion des Juif daté de 1492 qui était resté en vigueur à travers les siècles. C'est également grâce à son livre Tir de Voyance sur Mururoa que Jacques Chirac a anticipé la fin des essais nucléaires qu'il avait ordonnés quelques semaines plus tôt. Ayant reçu plusieurs exemplaires de cet ouvrage, il a fait annuler le dernier tir prévu. Mais il existe une influence plus subtile, d'ordre métaphysique. Ces livres parlent de l'Esprit, de sa vérité, de ses lois de fonctionnement, ils donnent à voir ce qui était dissimulé sous le voile des symbolismes… Alors la nature, la vie répond. Et plus d'un événement notre actualité est une réponse ou un écho de la vie à ses livres… L'intervention d'un initié est discrète en apparence, mais elle déclenche dans la réalité des bouleversements considérables dont les politiques se croient les acteurs alors qu'ils n'en sont que les jouets…

Quel est le trait de caractère qui la distingue le plus ?


Faut-il que l'on donne des informations personnelles sur un auteur quand l'essentiel consiste à découvrir son oeuvre ? Mais il est vrai qu'une œuvre ne peut se départir de son auteur. Alors, pour découvrir la personnalité qui est à l'origine de ces ouvrages, le mieux est de les lire. Et l'on découvrira assez rapidement que le trait essentiel, c'est la justesse de la pensée, l'exactitude de la formulation, le tout constamment nappé d'une bonne dose d'humour.

Quel est le rapport du cinéma indien avec la Kabbale hébraïque ?


Dominique Aubier s'est lancée dans le décodage des messages que l'Invisible tente de nous faire parvenir à travers les projections cinématographiques. Et l'on assiste avec stupéfaction à une prodigieuse mise en scène : une sélection de films issus du cinéma indien devient le théâtre d'une révélation qui ne demande qu'à être vue et comprise. Toute une école de cinéastes, inspirés par une mystérieuse énergie, ont codifié leurs œuvres qui semblent autant de rébus donnant à " voir ". C'est au moyen des clés initiatiques de la kabbale hébraïque que le symbolisme de ces films devient lisible. Sans ces clés de lecture, ces œuvres resteraient à jamais figées dans leur expressivité imagée : qui soupçonnerait par exemple le film Kuch kuch Hota hay d'être entièrement pensé, programmé pour exposer au grand jour la dynamique d'une lettre de l'Alphabet hébreu ? Les kabbalistes et hébraïsants seront surpris d'apprendre que le cinéma indien est le territoire d'une révélation grandiose ! La Révélation des lettres cherche à se faire voir, aux yeux de tous, sur le grand écran médiatique que propose le cinéma indien, outil et vecteur de la communication audiovisuelle en phase avec notre temps. L'Inde est la porte par laquelle transite la projection des lettres hébreues désirant s'exposer de manière universelle. Il s'agit très clairement d'un retour archigénique de la révélation des lettres, en référence à la révélation Sinaïtique. Pour en savoir plus : La Porte de l'Inde.

Don Quichotte comme une figure messianique. N'est-ce pas exagéré  ?

Ce qui est exagéré, c'est l'état d'ignorance collective dans laquelle nous vivons. Dès que le mot "messianisme" est prononcé, une réaction épidermique fait se dresser les cheveux sur la tête. Mais qui, en réalité, connaît exactement le sens du mot " messie "? Gershom Sholem a abordé sérieusement le sujet sous l'aspect de l'historicité. Mais il faut sonder le mot Messie en hébreu pour en dégager le sens exact et toutes ses implications. Ce n'est qu'après avoir pleinement établi la signification de ce mot, par une lecture des lettres hébreues qui le composent, que le sens devient lisible. Dans Don Quichotte, le prodigieux secours du Messie-qui-meurt, Dominique Aubier réalise cette mise au point. Aucun auteur, avant Dominique Aubier, pas même dans la théologie chrétienne ou juive, n'a effectué ce sondage hébraïque du mot Messie à un tel degré de pertinence.