Tunisie

La page de la Tunisie

Vous cherchez des informations sur la Tunisie, Tunis?
Vous voulez apprendre ou lire des textes et des livres en arabe dialectal?
Voici des liens vers des pages qui vont vous aider dans votre vie.

Tunisie

    La Tunisie est un pays d'Afrique du Nord. Elle se trouve dans la partie orientale du Maghreb entre l'Algérie et la Libye. Autrefois, la Tunisie abritait l'antique ville de Carthage.

Dans le passé, il y avait de nombreux chrétiens en Tunisie (il y eu même beaucoup de martyrs condamnés pour leur foi). La population tunisienne a changé avec le temps. Il y a deux mille ans, les Latins et les Berbères étaient prédominants en Tunisie. Maintenant la majorité des tunisiens se qualifient "d'arabes" même si leurs ascendants étaient des méditerranéens, des Berbères et des Turcs. L'islam est arrivé en Tunisie avec l'invasion arabe des années 697-698.

La Tunisie occupait une position stratégique au sein des empires turcs et arabes d'Afrique du Nord. La Tunisie devint un protectorat français en 1883 et accéda à l'indépendance en 1956. Depuis 1957, la Tunisie est une république constitutionnelle. Elle a poursuivi sa destinée nationale indépendamment des nations arabes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Pays et population

La Tunisie couvre une superficie de 163.610 kilomètres carrés. Dans le nord du pays, les montagnes de l'Atlas se séparent pour former deux chaînes montagneuses différentes. Le massif du Northern Tell longe le littoral et s'étend presque jusqu'à la ville de Tunis. Les hautes terres du Tell prolongent les hauteurs sahariennes de l'Atlas, en Algérie, et sont à la fois plus vastes et plus accidentées. A proximité de la frontière algérienne, le sommet de Djebel Chambi culmine à une altitude de 1.544 mètres. Ces deux chaînes montagneuses sont entrecoupées par la vallée creusée par le fleuve Medjerda qui se jette ensuite dans le golfe de Tunis. Le nord de la Tunisie est caractérisé par un climat méditerranéen. Le centre de la Tunisie est constitué par un vaste plateau dont l'altitude diminue progressivement au fur et à mesure qu'on avance vers l'est, des hautes terres du Tell jusqu'à la plaine côtière. Les" hautes steppes" sont composées de vastes bassins alluviaux entrecoupés par des montagnes peu élevées. Les "basses steppes" se trouvent sur un plateau dont la surface, parfaitement horizontale, est recouverte de graviers. L'île de Djerba est située, quant à elle, dans le golfe de Gabès à proximité de Zarzis. Les steppes sont caractérisées par une végétation clairsemée et résistant à la sécheresse. Au sud des steppes s'étend une immense cuvette qui abrite trois lacs salés saisonniers (ou chotts). Le plus grand s'appelle le Chott el Djerid (ou Chott al Jarid). Le Chott el Gharsa se trouve à 23 mètres au-dessous du niveau de la mer et le Chott el Fedjadj est encore plus petit. En hiver, les pluies forment des rigoles qui s'écoulent dans les chotts. En s'évaporant, l'eau laisse ensuite à leur surface une épaisse couche de sel.

La Tunisie s'étend vers le sud en direction du Sahara où les montagnes des Ksour, aux sommets aplatis, séparent la plaine côtière de Djeffara d'une région de basses terres partiellement recouverte par les dunes de sable du Grand Erg Oriental d'Algérie. Le climat de cette région est aride. Des oasis isolées sont toutefois peuplées d'une manière permanente grâce à la présence d'une nappe phréatique souterraine. Partout ailleurs, on ne rencontre que de vastes régions dénudées dont la végétation est intermittente. Les Tunisiens vivent en grande majorité dans les zones urbaines. La population rurale est concentrée dans les régions agricoles prospères et fertiles du nord-est du pays et du Sahel. La langue officielle de la Tunisie est l'arabe. Le français est enseigné en tant que deuxième langue vivante dans le système scolaire tunisien, il est aussi largement utilisé dans le secteur du commerce et par le gouvernement. L'islam est la religion d'état. Les musulmans sunnites représentent 99% de la population. Les Berbères vivent, quant à eux, dans des communautés isolées et peu nombreuses qui se sont établies dans le sud de la Tunisie. On estime que 62% de la population sait lire et écrire. Les femmes tunisiennes sont probablement celles qui ont le plus de droits dans le monde arabe. L'enseignement primaire et secondaire est obligatoire en Tunisie. L'université de Tunis a été fondée en 1960.

Liens concernant la Tunisie

site monde berbere
Maghreb city
portail pour le Maghreb
Des chrétiens d'origine musulmane au maghreb?
Guide Yahoo de voyage en algérie
Excellent et concis.
Cartes de Tunisie