TEMOIGNAGE DE MOHAMED

Chers frères et sœurs je vous salue

Je m’appelle Mohamed. Je suis Camerounais, né dans une famille musulmane pratiquante. Puisque tout le monde est prédicateur de l’islam dans ma famille, et mon père est Iman.

J’étais un musulman sunnite, c’est-à-dire porté vers l’observation stricte de l’islam. Je gardais la barbe, ne laissais pas les vêtements déborder la cheville. Mon désir était de devenir Imam comme mon père et aussi marabout, bref enseigner le Coran et soigner les gens, si bien que je priais déjà et soignais les personnes possédées quand elles ne trouvaient pas mon père.

J’ai même enseigné le coran à la radio. J’aimais les débats avec les chrétiens que je détestais d’ailleurs – ceux des chrétiens de nom n’ayant pas des bases solides dans leur religion étaient détournés. Il m’arrivait d’aller dans les villages à l’Ouest Cameroun pour islamiser. J’ai prêché l’islam à au moins 300 personnes qui se sont convertis à l’islam.

Comment j’ai accepté Jésus Christ comme mon sauveur et Seigneur personnel ?

Ma conversion a été assez mystérieuse au point où je n’arrive toujours pas à expliquer comment les choses se sont véritablement passées.

Je me rappelle cependant que quelques semaines après mon voyage à l’Ouest, chaque fois que je priais, je me retrouvais toujours en train de dire Seigneur Jésus. A chaque fois je devais aller faire la Thaoba c’est-à-dire la repentance d’avoir prononcé le nom de Jésus Christ. Mais cela était sans effet. J’ai paniqué, convaincu que j’allais bientôt mourir, parce que j’avais offensé Dieu. Après des longs moments de lutte intérieure, j’ai finalement résolu de devenir chrétien. Le plus difficile était de l’annoncer à mes parents. Après l’avoir fait, j’ai été expulsé de la maison familiale, parce que pour eux j’étais devenu le diable en personne. Je ne savais où aller, et je me suis finalement retrouvé chez un gardien de nuit. Je lui ai expliqué mon problème, malheureusement ce dernier ne m’a pas cru, m’ayant plutôt pris pour un bandit. Je suis revenu voir le même gardien, en lui proposant cette fois-ci de l’argent pour qu’il m’héberge. Nous nous sommes mis d’accord, moyennant une somme d’argent chaque fois que je voulais passer la nuit chez lui, bien que n’étant pas très rassuré. Après deux semaines dans cette situation et après que je ne sois plus à même de financer mon séjour, je suis réparti chez mes parents. Je note ici que malgré les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles j’ai vécu pendant ces deux semaines, je n’ai jamais été malade.

Sur le chemin du retour, j’avais pris l’engagement de renoncer à la foi chrétienne. Quand je l’ai annoncé à mes parents, ils m’ont de nouveau accepté dans la maison familiale.

J’ai recommencé mes activités religieuses en enseignant le coran, cependant je ne priais plus de peur de prononcer le nom de Jésus.

Après une certaine période, j’ai décidé de recommencer à prier comme tout bon musulman, mais le Seigneur Jésus Christ n’avait pas arrêter de frapper à la porte de mon cœur. C’était un vrai déménagement spirituel.

J’ai encore passé deux mois dans cette situation, finalement j’ai décidé d’aller dans une église chrétienne un dimanche ; après la prière de 5 h 30, je me suis retrouvé dans une église et j’ai rencontré quelqu’un à qui j’ai expliqué mon problème. J’ai fait le culte pour la première fois et aussi la première fois de mettre mes pieds dans une église. J’ai passé tout le culte à dormir. Le monsieur qui m’avait servi de garde passait son temps à me réveiller.

A la fin du culte, nous avons rencontré les responsables de l’église qui m’ont amener à confesser Christ. L’un d’eux m’a donné une Bible avec des numéros de téléphone. J’ai caché ma toute première Bible dans un plastique noir, de peur d’être découvert. J’ai commencé à parler de Jésus et de mon expérience aux amis. L’un d’entre eux est allé dire à la maison que j’étais allé à l’église. Les gens m’ont averti de ne pas retourner à la maison, si je voulais rester en vie. Je me suis entêté, et une fois à proximité de la maison, j’ai vu mes habits, mes effets allés en fumée : mes habits, mes diplômes universitaires et secondaires. Je me suis mis à pleurer, tout le monde m’a rejeté, puisque d’après eux, j’avais offensé les musulmans, l’islam, et renié le prophète.

Je n’ai pas appelé les frères de l’église ce jour là, et j’ai fini la nuit devant un bar – C’est le matin que j’ai appelé les frères de l’église pour leur faire part de ma situation. Ils m’ont demandé de me rendre à l’église le soir. Il n’y avait pas un endroit où me loger. Après une concertation avec le pasteur, on m’a logé à l’église en construction. J’y ai passé 2 mois et demi. Certains m’encourageaient, d’autres me demandaient plutôt de retourner chez mes parents, car il ne faut pas désobéir aux parents. Certains frères ont commencé à me donner des habits, et le pasteur de cette église m’a également beaucoup soutenu.

J’ai commencé à voir la gloire de Dieu s’accomplir dans ma vie. Je dormais dans l’église sans couverture et sur un banc, mais j’avais l’impression de dormir dans une chambre et dans un lit douillet. Pendant tout ce temps, je ne suis jamais tombé malade. J’allais de progrès en progrès. Je voyais la main de Dieu sur moi chaque jour. J’ai commencé à lui la parole de Dieu et les mettre en pratique.

Il y a quelques temps, ma mère et l’une de mes petites sœurs ont aussi donné leur vie au Seigneur Jésus Christ et je crois que mon père, bien qu’il soit Imam, va aussi se tourner vers Jésus Christ, et qu’il annoncera la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ. J’ai commencé à voir la puissance de la parole de Dieu, et j’ai compris par là que la Bible est vraiment le seul moyen par lequel Dieu nous parle aujourd’hui. J’ai enfin l’assurance du salut que je n’avais pas dans l’islam. Au moment où je donne ce témoignage, je viens d’être bastonné par les membres de ma famille, à la suite du décès de ma petite sœur. Pour eux, je l’ai vendu à ma nouvelle secte.

Je demande aux chrétiens de demeurer fermes et inébranlables dans la foi en Jésus Christ, car lui seul est le chemin, la vérité et la vie.