Bulletin officiel n° 3443 du 22 kaada 1398 ( 25 octobre 1978 )

Arrêté du ministre de l'énergie et des mines, n° 883-78 du 14 joumada I 1398 (22 avril 1978) fixant les modalités du concours en vue du recrutement des assistants de l'école nationale de l'industrie minérale.

Le Ministre de l'Energie et des Mines,

Vu le décret n° 2-75-670 du 11 chaoual 1395 (17 octobre 1975) portant statut particulier du personnel enseignant-chercheur des établissements de formation des cadres supérieurs, notamment son article 40 ;

Vu le décret royal n° 401-67 du 13 rebia I 1387 (22 juin 1967) portant règlement général des concours et examens pour l'accès aux cadres, grades et emplois des administrations publiques ;

Vu l'arrêté du ministre des affaires administratives, secrétaire général du gouvernement n° 600-76 du 4 moharrem 1396 (6 janvier 1976) fixant la liste des établissements de formation des cadres supérieurs ;

Après avis du conseil de coordination,

Arrête :

Article Premier : Le concours en vue du recrutement des assistants de l'école nationale de l'industrie minérale est ouvert chaque fois que les nécessités du service l'exigent.

Article 2 : Le nombre des postes mis en compétition et la date du concours sont fixés par arrêté du ministre chargé des mines.

Article 3 : Les assistants sont recrutés à la suite d'un concours sur épreuve ouvert :

- aux candidats justifiant d'une licence ou d'un diplôme équivalent et ayant accompli, en vue du diplôme d'études supérieures au moins une année d'études sanctionnée par un certificat d'enseignement supérieur ;

- aux candidats justifiant d'un diplôme d'ingénieur d'application ou d'un des diplômes correspondants délivrés par les établissements de formation visés à l'article 2 du décret n° 2-75-670 susvisé et ayant exercé pendant une année au moins les fonctions d'assistants dans l'un de ces établissements.

Article 4 : Le concours comporte une épreuve écrite et une épreuve d'aptitude pédagogique pour les candidats à des postes d'assistants en sciences fondamentales (mathématique, physique chimie).

Pour les autres spécialités, le concours comporte en plus de l'épreuve écrite précitée la soutenance d'un travail personnel présenté sous forme de mémoire.

L'épreuve écrite consiste en une interrogation se rapportant à la discipline principale du poste à pourvoir. Cette épreuve dont le sujet est choisi par le jury a une durée d'au moins 4 heures et est affectée du coefficient 4.

L'épreuve d'aptitude pédagogique consiste en un exposé de trente minutes environ fait, par le candidat, devant le jury et appartenant à l'une des disciplines du poste à pourvoir. Cette épreuve, qui est affectée du coefficient 4, peut servir en outre à apprécier les aptitudes pédagogiques du candidat.

Pour les candidats visés au paragraphe 2 du présent article le mémoire qui fait l'objet d'une soutenance devant le jury consiste en un travail personnel relatif à un sujet proposé par le département intéressé pour le poste à pourvoir. Cette épreuve est affectée du coefficient 4.

L'épreuve écrite, l'épreuve pédagogique ainsi que le mémoire portent :

- sur les programmes de la licence et de la première année d'études en vue du diplôme supérieur pour les candidats à un poste d'assistant en sciences fondamentales ;

- sur les programmes d'enseignement des ingénieurs d'application réalisés pendant la première année en tant que faisant fonction d'assistant pour les candidats visés au dernier paragraphe de l'article précédent.

Article 5 : Le jury du concours comprend, outre le directeur de l'école nationale de l'industrie minérale, le directeur des études et trois membres au moins dont un appartient obligatoirement au département concerné. Pour les disciplines techniques, le jury peut s'adjoindre d'autres membres en raison de leur compétence en la matière.

Le jury est présidé par le directeur qui en désigne les membres.

Article 6 : A l'issue du concours, le jury établit, par ordre de mérite, le classement des candidats dont il propose le recrutement.

Article 7 : Les candidats sont déclarés définitivement admis par arrêté du ministre chargé des mines.

Rabat, le 14 joumada I 1398 (22 avril 1978).Moussa Saadi.