Le Ministère >> Présentation
 
 

 

Le Ministère de l'Energie et des Mines est chargé de l'élaboration et de la mise en ouvre de la politique gouvernementale dans les domaines de l'énergie, des mines et de la géologie ainsi que le contrôle des autres secteurs dépendant de son autorité. Il assure la tutelle des entreprises et établissements publics qui relèvent de sa compétence.

Le Ministère a pour mission de :

- veiller à la bonne gestion et au développement du patrimoine énergétique et minier et mettre en ouvre les orientations relatives à la recherche géologique et à la prospection des ressources du sol et du sous-sol du pays,

- définir les options et prendre les mesures nécessaires à même de garantir la sécurité des approvisionnements énergétiques, de généraliser l'accès aux services énergétiques commerciaux pour les populations rurales et urbaines, et d'assurer la sûreté des personnes et des installations énergétiques et minières,

- assurer en permanence une vision stratégique et prospective permettant, en particulier, le développement des filières des secteurs énergétique, minier et géologique,

- organiser et assurer le bon fonctionnement des marchés électrique, gazier et pétrolier, dans le cadre de la consolidation d'un marché énergétique libéralisé et intégré dans son environnement régional, notamment par le renforcement des échanges à travers les interconnexions,

- animer et scruter les actions visant le renforcement des échanges et la concertation avec l'ensemble des administrations, organismes et partenaires concernés par le développement des secteurs de l'énergie et des mines,

- établir les bases de données et recueillir les informations nécessaires à l'élaboration des analyses à caractère économique et stratégique et des études d'impact, à travers la mise en place d'un système d'observation et de planification énergétiques et minières.

Sur le plan organisationnel, le MEM dispose en plus du cabinet de M. le Ministre, d'une Administration Centrale et des Directions Régionales et Provinciales.

•  L'Administration Centrale

L'Administration Centrale comprend :

1/ Le Secrétariat Général  qui est chargé notamment de :

- la gestion du personnel,

- de la préparation et de l'exécution du budget du Ministère,

- de l'élaboration des projets de textes ayant trait aux domaines d'activité du Département,

- l'instruction des questions juridiques et contentieuses concernant le Ministère.

2/ L'Inspection Générale , qui a pour rôle d'instruire toute requête qui lui est confiée par Monsieur Le Ministre et de procéder, sur ses instructions, à toute opération d'inspection, d'enquêtes, études et audits.

3/ La Direction du Développement Minier qui veille à la gestion et à la conservation du patrimoine minier et participe à l'étude des projets de mise en valeur et de développement de ce patrimoine. Elle veille aussi au respect de la législation et de la réglementation régissant le secteur.

Elle est chargée, en particulier, de la gestion des domaines minier et des hydrocarbures et de la tenue à jour de l'inventaire des ressources minières nationales, (substances minières, hydrocarbures et combustibles solides).

Cette Direction suit les actualités relatives à l'exploitation et la valorisation des substances minérales, ainsi que l'évolution des marchés et des prix des métaux et des substances minérales, tout en veillant à l'hygiène et la sécurité des travailleurs dans le secteur minier. Aussi, contribue t-elle à la promotion de la recherche et du développement minier.

4/ La Direction des Combustibles et Carburants , qui veille à l'approvisionnement du pays en produits pétroliers, en gaz naturel et en combustibles solides dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité. Elle participe, en collaboration avec les organismes concernés à la préparation et à l'application de la législation et de la réglementation.

Cette Direction assure également le suivi des activités et des programmes de dépôt relatifs à :

- l'approvisionnement, la valorisation, le stockage, le transport, la distribution, la commercialisation des produits pétroliers gaziers et des combustibles solides et synthétiques.

- la mise en ouvre des systèmes tarifaires pour les produits pétroliers et le gaz naturel.

- la mise en ouvre des programmes de dépôt et d'engagement des secteurs pétroliers, GPL et gaz naturel.

5/ La Direction de l'Electricité et des Energies Renouvelables qui veille à assurer l'approvisionnement électrique du pays dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité. Cette direction participe, en collaboration avec les organismes concernés, à la préparation et à l'application de la législation et de la réglementation régnant à sinclair.

Elle assure le secrétariat du Conseil National de l'Energie Nucléaire et la présidence des commissions qui en résultent.

6/ La Direction de l'Observation et de la Programmation , qui contribue à l'élaboration et à la mise en ouvre de la politique énergétique nationale, au développement institutionnel du secteur, ainsi qu'aux travaux de planification et d'évaluation des projets.

7/ La Direction du Contrôle et de la Prévention des Risques qui veille, en collaboration avec les organismes concernés, à la mise en ouvre des dispositions requises en matière, de contrôle technique afin d'assurer la sécurité des installations de l'Industrie minière et énergétique, des usines et des dépôts d'explosifs et appareils à pression, ainsi que des personnes, de maîtriser les risques industriels et d'adopter des spécifications et des normes permettant l'amélioration de la qualité des produits et les meilleurs standards pour les infrastructures et les équipements énergétiques et miniers.

8/ La Direction des Ressources Humaines et des Affaires Gén érales est chargée principalement de :

•  la préparation et l'exécution du budget du Ministère ;

•  établir et tenir la comptabilité budgétaire du Ministère ;

•  la gestion de l'ensemble du personnel, des biens mobiliers et immobiliers du Ministère ;

•  développement de l'utilisation des systèmes d'information.

9/ La Division des Etudes Economiques et Juridiques est chargée des études économiques et juridiques générales. Elle participe à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires en rapport avec les directions intéressées et à l'analyse des mesures économiques et fiscales sectorielles.

10/ La Division de la Coopération et de la Formation est chargée de la promotion et de la coordination des actions de coopération bilatérale, régionale et internationale en faveur du secteur ainsi que de la formation des cadres techniques spécialisés.

11/ La Division de la Communication est chargée de la coordination et de la promotion des actions de communication du Ministère et assure l'élaboration et la diffusion de tous articles et documents relatifs à cet objet.

•  Les Services Extérieurs du Ministère

Les Services Extérieurs du Ministère comprennent :

•  16 Directions Régionales et 9 Directions Provinciales,

Les Directions Régionales sont chargées d'appliquer la politique arrêtée et mise en ouvre par le Ministère de l'Energie et des Mines dans les domaines de l'Energie et des Mines.

Chaque Direction Régionale du Ministère est placée sous l'autorité d'un Directeur Régional chargé dans la limite de la région de :

•  représenter le Ministère au niveau régional,

•  participer à l'élaboration, la mise en ouvre, le suivi, la coordination  et l'évaluation des plans régionaux du développement minier, énergétique et géologique.

•  veiller à harmoniser la contribution des Services Extérieurs du Ministère de l'Energie et des Mines afin d'assurer l'efficacité des interventions du Ministère à l'échelon régional,

•  procéder, annuellement, à l'évaluation globale de l'activité régionale et en dresser le bilan avec l'assistance des Directions Provinciales du Ministère de l'Energie et des Mines et les Centres Régionaux de Géologie.

Chaque direction provinciale est placée sous l'autorité d'un directeur provincial chargé dans la limite de son ressort territorial de :

- veiller à la bonne gestion et à la conservation du patrimoine minier et énergétique, de participer à l'étude et à la promotion des projets de mise en valeur et de développement de ce patrimoine, ainsi que des projets relatifs à la première transformation de minerais,

- veiller à la sécurité de l'approvisionnement énergétique dans les meilleurs conditions de sécurité et de prix,

- appliquer la législation et la réglementation relatives à la recherche, à l'exploitation et à la valorisation des substances minérales et énergétiques,

- assurer la surveillance administrative, le contrôle technique et la sécurité dans les installations minières, les infrastructures et les équipements relatifs aux hydrocarbures et à l'électricité ainsi que dans les usines et les dépôts d'explosifs et les appareils à pression de gaz et de vapeur,

- appliquer les mesures réglementaires concernant l'inspection du travail, l'hygiène et la sécurité des travailleurs et des installations dans l'industrie Minière,

- veiller aux bonnes conditions d'utilisation de l'énergie, à la maîtrise de l'énergie, au développement des énergies nouvelles et renouvelables, aux substitutions entre formes d'énergie et aux auto-productions énergétiques,

- veiller à la protection de l'environnement des effets de la pollution pouvant résulter des substances et installations minières et/ou énergétiques.

 

 

  Chiffres clés
 
 
 
 
 

 

 
Copyright 2008. Ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.