4ème réunion des ministres chargés de l'énergie et des mines des pays membres de la CEN SAD
(Rabat 2-4 Décembre 2009)
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Accueil


Présentation de la CEN-SAD :

La Communauté des Etats Sahélo-Sahariens a été créée le 4 février 1998 à Tripoli (Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire Socialiste) à l'issue de la réunion au Sommet tenu sur l'initiative du Frère Colonel MUAMMAR AL KADDAFI, Guide de la Révolution du Grand Al Fateh, à laquelle ont pris part les Chefs d'Etat du Mali, du Tchad, du Niger, du Soudan et un représentant du Président du Faso.

La Communauté des Etats Sahélo-Sahariens CEN-SAD s'est vue attribuer le statut de Communauté Economique Régionale lors de la 36ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Organisation de l'Unité Africaine à tenu à Lomé (République Togolaise) du 4 au 12 juillet 2000.

Carte des membres de la CEN-SAD

Elle a acquis le statut d'observateur auprès de l'Assemblée Générale de l'ONU en vertu de la Résolution A /RES/56/92.

La Communauté est liée par des accords de partenariat à de nombreuses organisations régionales et internationales, avec en vue la promotion de l'action commune et partagée dans les domaines politique, culturel, économique et social. Ce statut a été confirmé par la décision Assembly /AU/Dec.112 (VII) de la 7ème Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine.
 


Secétariat Général de la CEN-SAD

Objectifs de la CEN-SAD :

L'Etablissement d'une Union Economique globale basée sur la mise en ouvre d'un plan de développement communautaire qui vient compléter et appuyer les plans nationaux de développement des pays membres et qui englobe les différents domaines du développement économique et social, durable: agriculture, industrie, énergétique, social, culturel, santé...

La suppression de toutes les restrictions qui entravent le rassemblement des pays membres par la prise de mesures nécessaires pour assurer :

La libre circulation des personnes, des capitaux et des intérêts des ressortissants des Etats membres ;

  1. La liberté de séjour, de propriété et d'exercice de l'activité économique ;
  2. La liberté d'échange et de circulation des biens, des produits et services originaires des Etats membres;

La promotion du commerce extérieur par une politique d'investissement dans les Etats membres.

Le développement entre les Etats membres des moyens de transport et de communication terrestre, aérien et maritime et l'exécution de projets communs.

La reconnaissance aux ressortissants des autres pays membres des mêmes droits, avantages et devoirs reconnus aux propres citoyens d'un pays membres conformément aux dispositions des constitutions respectives.

Harmonisation des systèmes éducatifs, pédagogiques, scientifiques et culturels des différents cycles d'éducation et de formation.

 

 

Accueil | Documentation | Informations pratiques | Contacts | Liens utiles
 
 
Copyright 2009. Ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.