Accueil > Laurent Joffrin > Polémique - Laurent Joffrin répond à Paul Moreira

Polémique - Laurent Joffrin répond à Paul Moreira

Créé le 28-07-2011 à 18h25 - Mis à jour le 29-07-2011 à 14h02 44 réactions

Qui a inspiré la tuerie d'Oslo ? Faut-il exonérer le FN ou certains chroniqueurs ? Débat entre Laurent Joffrin et Paul Moreira

Laurent Joffrin (c) Sipa

Laurent Joffrin (c) Sipa
Sur le même sujet
 

Je profite de l’intelligente et amicale critique de Paul Moreira pour préciser mon propos. Ai-je eu tort d’exonérer le FN ou certains publicistes comme Eric Zemmour ou Yvan Rioufol (ou encore le philosophe Alain Finkielkraut) de toute responsabilité dans le geste meurtrier de Anders Behring Breivik ? Honnêtement, et quelque antipathie que suscite chez moi les idées du Front national, ou celles de ces éditorialistes réactionnaires, je ne crois pas qu’il soit juste de les incriminer dans cette affaire de terrorisme.

Les raccourcis sont dangereux. Souvenons-nous de l’affaire de Carpentras. A la suite la profanation perpétrée dans un cimetière de la ville sur des tombes juives, de nombreuses voix se sont élevées pour accuser, directement ou indirectement, le Front national. Or il s’est avéré, in fine, que les auteurs de la profanation n’avaient pas de rapports avec le FN, ni directs ni indirects, et qu’ils formaient un petit groupe de néo-nazis et de skinheads plus ou moins marginaux sans aucun lien avec les frontistes. Certains, au nom d’une causalité indirecte, avaient pointé le fait que Jean-Marie Le Pen s’était exprimé à la télévision la veille de la profanation, suggérant que son intervention avait pu susciter le geste des profanateurs antisémites ("atmosphère nauséabonde, encouragement symbolique", etc.) Or, il est apparu plus tard que la profanation avait eu lieu la veille de l’émission, et non dans la nuit qui l’avait suivie, ruinant ainsi la mise en relation des deux faits. Bien évidemment, le FN s’était ensuite appuyé sur cette mise en cause confuse et fort mal étayée pour accréditer l’idée qu’il avait été victime d’un lynchage médiatique sans preuves, se présentant, cette fois avec une certaine vraisemblance, en martyr de la "bien-pensance médiatique". On avait cru le confondre. On l’avait aidé.

Le rapport entre les écrits ou les paroles d’un côté, les actes de l’autre, est une question qui exclut les raisonnements simplistes. Les intellectuels, les écrivains, les journalistes ou les hommes politiques, portent évidemment une responsabilité quand tel ou tel individu, tel ou tel groupe, tel ou tel Etat, met en application leurs idées ou bien suivent leurs recommandations. Céline, Brasillach, par exemple, méritaient d’être condamnés à la Libération, tant leurs écrits avaient avec insistance préconisé la haine envers les juifs, approuvé les mesures discriminatoires prises à leur encontre, avec un langage si brutal et explicite qu’ils encourageaient d’évidence le meurtre de masse. Les intellectuels staliniens, aussi bien, portent évidemment une responsabilité dans les massacres commis en URSS par le pouvoir communiste.

Encore faut-il hiérarchiser les degrés d’influence (ce qui a été fait à la Libération, par exemple, où chaque procès a donné lieu à l’àpres débats et à une gradation des peines, de l’acquittement à la condamnation à mort).

Une idéologie sommaire et haineuse

Dans le cas d’Anders Behring Breivik, l’idéologie sommaire et haineuse diffusée par de petits groupes qui dénoncent "l’invasion musulmane", qui emploient des termes animaliers pour désigner les musulmans, qui se réfèrent aux croisés ou aux templiers pour caractériser la situation d’aujourd’hui et préconisent ainsi, même implicitement, l’action violente, qui se félicitent de voir que des jeunes socialistes ont été tués, qui se situent dans le champ sémantique de la guerre civile, portent une responsabilité directe. Ils doivent être dénoncés comme tels. C’est le cas des sites extrémistes français comme fdesouche, que nous avons ici mis en cause et dont on ne comprend pas qu’ils puissent bénéficier d’une telle impunité.

Différent est le cas des partis populistes ou nationalistes qui se présentent aux élections, se situent dans le cadre légal et récusent clairement les moyens violents. Leur diagnostic, leur orientation générale, entrent en résonnance avec les idées frustes du tueur d’Oslo. Mais peut-on les mettre en cause si cette ressemblance dans certains buts poursuivis – la lutte contre l’immigration, par exemple - s’accompagne d’un refus de la violence, du respect de la constitution et d’une participation pacifique aux procédures démocratiques ? Leurs idées sont intolérantes, choquantes, scandaleuses et il faut se garder de les banaliser. Mais de là à les assimiler tout de go à des appels au meurtre, il y a un abîme.

Tous complices ?

Dans le cas du terrorisme islamiste, on a pris à juste titre soin de distinguer entre les assassins au nom de l’Islam et l’Islam lui-même, entre les inspirateurs des attentats (les théoriciens de l’islam radical, pour faire court) d’un côté et les théologiens des autres courants, piétistes ou libéraux de l’autre. Tout l’effort des démocrates a justement consisté à fait le départ entre une religion en général et ses éléments dévoyés ou violents. Tout l’effort des xénophobes vise au contraire à essentialiser l’Islam, à amalgamer les musulmans avec les terroristes, à présenter le Coran comme un nouveau "Mein Kampf". Cet effort intellectuel doit-il cesser sous le prétexte qu’on parle d’un courant, le nationalisme, qui nous est hautement antipathique ?

Si tous ceux qui en appellent à la nation, à l’identité, aux racines sont des assassins ou des complices d’assassins, il faut les poursuivre en justice ou les enfermer préventivement. Cela risque d’ailleurs de faire beaucoup de monde : les raisonnements par voisinage sont sans fin. Breivik s’en prend à l’immigration. Le FN aussi. A beaucoup d’égards, Sarkozy et Guéant également. Mais encore la gauche de gouvernement quand elle parle d’une régulation de l’immigration ou Michel Rocard quand il explique que la France "ne peut pas accueillir toute la misère du monde". Tous complices de la tuerie ? Les causalités floues sont commodes dans la polémique. Elles sont de peu de secours pour qui veut comprendre et agir sérieusement.

Laurent Joffrin - Le Nouvel Observateur

Vos réactions (44)

Etienne Sendre

Etienne Sendre a posté le 30-07-2011 à 15:04

'Si tous ceux qui en appellent à la nation, à l’identité, aux racines sont des assassins ou des complices d’assassins, il faut les poursuivre en justice ou les enfermer préventivement. Cela risque d’ailleurs de faire beaucoup de monde : les raisonnements par voisinage sont sans fin. Breivik s’en prend à l’immigration. Le FN aussi. A beaucoup d’égards, Sarkozy et Guéant également. Mais encore la gauche de gouvernement quand elle parle d’une régulation de l’immigration ou Michel Rocard quand il explique que la France "ne peut pas accueillir toute la misère du monde". Tous complices de la tuerie ?'

Les habituels lecteurs sont il si puérils qu'ils leur faille ce genre de discours de si bas niveau?

Augustedeux Deux

Augustedeux Deux a posté le 29-07-2011 à 20:33

Je suis d'origine algérienne, j'ai de la sympathie pour les victimes mais aucune empathie pour elles ou pour les norvegiens.

En fait si, c'est dommage que parmi tous les européens cela soit les norvégiens qui sont parmi les plus ouverts qui aient subit ce nouveau Reichstag Brennen, ça aurait dû être le Danemark, le Pays-Bas, la Belgique ou la France car ce sont eux, via la propagande islamophobe calquée sur la judéophobe du siècle dernier qui ont créer ce genre de monstre.

Vu les premières réactions s'empressant d'accuser "les sales terroristes musulmans" avant que la vérité tombe, en particulier celle sur les statistiques de tentative d'attentats islamistes, j'ai encore moins de sympathie.
D'ailleurs on peut voir dans les commentaires que la majorité des gens adhèrent aux idées de Breivik voir certains justifient ses actions: l'internet appartient depuis 1 an complètement aux racistes.

Et des sites comme Fdesouche si ils attaquaient l'occident ou les juifs avec autant de popularité, de mauvaise foi et de racisme aurait été interdit depuis longtemps, d'autant plus que les opinions y sont censurés, mais le gouvernement n'y fait rien...à vrai dire il est complice.

Christophe Tournier

Christophe Tournier a posté le 30-07-2011 à 20:48

Et les musulmans modérés, s'ils faisaient davantage entendre leurs voix pour dénoncer les violences faites au nom de leur religion, peut-être les respecterait-on.
Peut-être ignorez-vous l'histoire du continent où vous vous trouvez, mais l'Islam ne fait pas partie de son décor originel. Encore moins un Islam intolérant, haineux, prêchant la violence et assassinat. Un Islam provocateur, belliqueux et avide de conquérir notre espace vital.
Accueillir ceux qui, sans se renier, vont chercher à se fondre dans le paysage européen, lui apporter autant qu'ils bénéficient de ses largesses, d'accord. Pour les autres, billet de retour. Cela engendrera moins de Breivik & Co. Et nous pourrons vivre tous en harmonie, quelles que soient nos inclinations d'ordre privé (religion, sexe, musique, nourriture,....)

Mehdi B

Mehdi B a posté le 29-07-2011 à 17:16

Mr. Joffrin,

J'ai lu avec attention le billet de Paul Moreira et ai été redirigé sur votre billet de réponse. Aussi, je crois, en parallèle aux distinctions pensées/actes que vous soulignez brillamment, qu'une des clés de ce débat semble finalement être la question du lien entre sémantique nationalisto-populisto-xénophobe et violence. Soit grosso modo, la sociogénèse de la violence d'extrême droite.
Un point qui apparaît d'autant plus intéressant lorsque de multiples députés Droite Populaire ou personnalités du FN, s'indignent qu'un tel rapprochement entre terrorisme fondamentaliste et leurs idéaux puisse être opéré. Malencontreux, lorsque, certains de ces députés, sont d'ex-membres du GUD, d'Occident ou d'Ordre Nouveau, groupuscule d'extrême-droite -ayant pour certains un fort attachement chrétien- qui pratiquaient ouvertement et encourageaient allègrement le maniement de manche pour la "chasse aux gauchos" et les "ratonades"... Ils sont tous rentrés dans le droit chemin, certains recyclés dans le Gaullisme, d'autres restés fidèles au Front. Pourtant, beaucoup d'entre eux, nouvellement auréolés de la probité que leur confère l'appartenance à un parti républicain, n'ont jamais fait amende honorable.
Et sous le jour de cette ébauche de sociogénèse de la violence d'extrême-droite -surement partiale et notoirement incomplète-, les évènements d'Oslo appellent vraisemblablement un questionnement plus que légitime concernant la respon

Jean Maurin

Jean Maurin a posté le 29-07-2011 à 17:14

Pour en rester à la conclusion de M. Joffrin, si l'on additionne les tenants du FN, des mouvements prétendus identitaires et de la droite dite "populaire" (qui mérite beaucoup plus son nom que l'on veut bien l'admettre) on arrive facilement à 25, si ce n'est 30% et avec le centre droit et l'UMP, on dépasse les 60%.
Voilà la réalité de l'électorat français, que ça plaise ou non.
Il faut arrêter de considérer la France comme un pays progressiste; rien n'a changé depuis Pétain (acclamé partout) .
Se raconter des histoires et souscrire aux mystifications de prétendus sociologues nous empêche de développer les bons arguments contre une xénophobie envahissante.
En 2012, si l'opposition (je ne dis pas "la gauche") devait l'emporter, ce serait, une fois de plus, par opposition (à la personnalité de Sarkozy comme à celle de Giscard en 1981) plus que comme un signe d'adhésion à des valeurs humanistes et de progrès.
Chaque fois que le débat s'est situé sur ce plan là, NOUS AVONS PERDU.

Jean Schoen

Jean Schoen a posté le 30-07-2011 à 11:43

Il faut vous lire pour le croire. Cela ne vous dérange pas d'insulter vos concitoyens? De quel droit vous considérez vous comme supérieur? En fin de compte vos propos sont racistes puisque vous considérez vos concitoyens comme irrémédiablement irrécupérables depuis Pétain.

Christophe Tournier

Christophe Tournier a posté le 30-07-2011 à 21:04

Ce qui m'interloque le plus, c'est l'abus des raccourcis destiné à masquer une insondable inculture.
Pétain acclamé parce que défendant des idées similaires à celle du FN? Vous vous fichez du monde ou vous avez séché les cours?
Avez-vous oublié le soulagement qui monta des tranchées quand il remplaça Nivelle, le boucher aux 350 000 sacrifiés du Chemin des Dames?
Ou celui qui saisit tous les français dans la débâcle quand ils apprirent l'armistice du 22 juin 40, tragique méprise d'un vieil homme qui crût répéter l'habileté négociatrice de Thiers avec Bismarck en 70?
Cela ne masque ni ne justifie les lois scélérates ultérieures contre certains de nos concitoyens. Pétain n'était pas seul, d'autres intérêts étaient en jeu.
La xénophobie que vous évoquez, enfin, n'est pas l'apanage des "gaulois". Visitez donc les banlieues. Le multiculturalisme à l’œuvre, faute d'une erreur de dosage, provoque le naufrage des valeurs républicaines que vous défendez. Consultez par exemple Hugues Lagrange, Le déni des cultures.

Bernard Delloue

Bernard Delloue a posté le 29-07-2011 à 10:50

L’amalgame, forme dévoyée de la compréhension
Votre mise au point vous honore. A force de tout mélanger et de tout faire entrer dans les formatages militants, on arrive à un simplisme affligeant qui passe à côté de toute analyse critique d’un fait. Les journalistes à la différence des politiques ne sont pas là pour donner dans l’effet d’estrade, mais pour nous éclairer sur une situation dans toute sa dimension sociologique, politique, culturelle, etc. On ne peut se contenter des paralogismes et des jets d’invectives pour conforter nos préjugés. Ou alors c’est que nous sommes devenus des doctrinaires racornis. Quand on lit l’interview d’André Grjebine sur la violence refoulée des sociétés scandinaves, cela évite de se lancer dans une étude réductionniste du drame d’Oslo. Ce qu’à évité de faire Laurent Joffrin. Pour rester dans l’épure socialisante et conforter notre représentation du Monde nous oscillons souvent entre révolte et commisération. C’est ainsi que la gauche stérilise sa pensée et évite les sujets de société qui ne sont pas binaires Pour/contre. Or dans ce cas comme dans d’autres, il y a mieux à faire que de se laisser sangler par ce formatage de la pensée. Pour résumer, on peut considérer aussi qu’en dehors de sa démence et de son délire, ce criminel a voulu exprimer une opinion différente qui ne pouvait être entendue ni par les politiques, ni par l’opinion, puisque hors des normes sur lesquelle

Trou Lala

Trou Lala a posté le 29-07-2011 à 11:14

Alors là, j'ai un coin bouché par vous ! Et me revient en mémoire un aphorisme de Sacha Guitry : (Que de lettres on n'écrit que pour leur post scriptum ) à propos de votre dernière phrase, scandaleusement tronquée alors que tout s'éclairait enfin !

Jean Schoen

Jean Schoen a posté le 29-07-2011 à 09:59

"Leurs idées sont intolérantes, choquantes, scandaleuses et il faut se garder de les banaliser. "
Autant d'insultes que nombre de français peuvent prendre pour eux.
L' idée de contrôler l'immigration est donc intolérante, choquante et scandaleuse.
L'idée de vouloir préserver une culture commune pour mieux vivre ensemble est donc intolérante, choquante et scandaleuse.
Que doit on faire alors? Tout accepter au nom de la tolérance?
Pourquoi considérer que tout apport exogène enrichit automatiquement ?
Il y a peut être un dosage à respecter, non?

Tra roth

Tra roth a posté le 29-07-2011 à 10:51

Les idées du FN ne se limitent pas, et de loin, à un contrôle de l'immigration.

Jean Schoen

Jean Schoen a posté le 29-07-2011 à 12:37

"Les idées du FN ne se limitent pas, et de loin, à un contrôle de l'immigration."
Je n'ai rien à faire du FN! Quel rapport? J'ai un cerveau, je sais lire, je sais écrire. Je ne suis affilié à aucun parti politique. Je suis juste un citoyen qui souffre de se faire insulter.

Mehdi B

Mehdi B a posté le 30-07-2011 à 01:31

"Pourquoi considérer que tout apport exogène enrichit automatiquement? Il y a peut-être un dosage à respecter, non?". Vous avez raison, "quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème". CQFD?

Stream Stream

Stream Stream a posté le 29-07-2011 à 09:36

"Je profite de l’intelligente et amicale critique de Paul Moreira pour préciser mon propos"

........................................

Je salue les précautions oratoires et diplomatiques de Laurent Joffrin.

Mais, quand on clique sur le lien pointant vers l'article "Critique de Paul Moreira", on atterrit sur une page vide où ne subsiste qu'une phrase : "Je ne suis pas d'accord avec Laurent Joffrin".

Paul Moreira n'argumente pas assez. Un titre ne fait pas l'article.

Je ne comprends pas non plus pourquoi Laurent Joffrin n'a pas critiqué avec la même vigueur l'article de Patrick Lozès, qui développe la même thèse que Paul Moreira.

http://patricklozes.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/07/25/l-extreme-droite-a-une-responsabilite-majeure-dans-le-massac.html

Je n'irais pas jusqu'à penser que la publication de l'article ici présent n'est due qu'au fait que Paul Moreira avait cité Laurent Joffrin dans son article. Je sais bien que Laurent Joffrin se bat pour ses idées, non pour sa réputation.