Fink

Le projet Fink a pour but d'ouvrir toutes grandes les portes du monde des logiciels Open Source Unix à Darwin et à Mac OS X. Nous modifions les logiciels Unix pour qu'ils compilent et tournent sur Mac OS X (nous les "portons") et en faisons une distribution cohérente téléchargeable. Fink utilise des outils de gestion de paquets binaires Debian, tels dpkg et apt-get. Vous avez le choix entre le téléchargement des paquets binaires précompilés ou la construction des paquets à partir des sources. Voir la suite...

 Dernières nouvelles

19/08/2006: Serveur inacessible - Solutions-

Mise à jour du 21/08/2006 : le serveur est de nouveau accessible.

Le serveur qui héberge quatre services fink important (mise à jour via rsync, distribution binaire, "serveur maître" des fichiers sources et base de données des paquets) est inaccessible en ce moment. Nous espérons qu'il sera de nouveau fonctionnel lundi 21 août. Voici les solutions provisoires à votre disposition pendant l'indisponibilité du serveur.

Pour mettre à jours fink, vous devez soit choisir un miroir rsync différent du miroir primaire (voir le paragraphe suivant, soit utilisez la commmande fink selfupdate-cvs. Cette commande ne doit être utilisée qu'une seule fois ; les mises à jour suivantes se feront automatiquement via CVS. Quand le serveur sera de nouveau fonctionnel, vous pourrez revenir à la mise à jour via rsync en exécutant la commande fink selfupdate-rsync.

Pour pallier l'absence de distribution binaire et celle du "serveur primaire" des fichiers sources, exécutez la commande fink configure. Acceptez les réponses par défaut à toutes les questions, sauf à celles-ci: "Fink doit-il télécharger les paquets pré-compilés de la distribution binaire s'ils existent ?" (en anglais "Should Fink try to download pre-compiled packages from the binary distribution if available?"). Répondez alors "no" (en français "non") pour désactiver la distribution binaire. "Voulez-vous changer les miroirs ?" (en anglais "Do you want the change the mirror settings?"). Répondez "yes" (en français "oui"). "Dans quel ordre les miroirs doivent-ils être utilisés pour le téléchargement des sources ?" (en anglais ("What mirror order should fink use when downloading sources?". Répondez "2: Search Master Mirrors last" (en français "2 : Rechercher sur les miroirs maîtres en dernier lieu") pour désactiver l'utilisation automatique du serveur miroir maître). Enfin, si vous décidez de continuer à faire les mises à jour via rsync, vous devez choisir un autre miroir que rsync://master.us.finkmirrors.net/finkinfo/ en réponse à la question "Choisissez un miroir pour 'les mises à jour rsync'" (en anglais "Choose a mirror for 'RSync SelfUpdate'". Malheureusement, il se peut qu'aucun autre choix ne vous soit possible si vous habitez aux États-Unis.

Enfin, pour utiliser la base de données des paquets pendant la période d'indisponibilité du serveur, connectez-vous à cette copie de sauvegarde de la base de données des paquets. Sachez, toutefois, qu'elle a quelques semaines de retard.

24/07/2006: Rappel : l'arborescence "10.4-transitional" ne sera plus gérée au 1er août 2006-

L'arborescence "10.4-transitional" fut créée pour résoudre de façon provisoire les incompatibilités entre binaires construits à partir de GCC 3.3 (le compilateur par défaut du système Mac OS X 10.3) et GCC 4.0 (le compilateur par défaut du système Mac OS X 10.4). À présent que Fink utilise GCC 4.0, l'arborescence "10.4-transitional" sera gelée à partir du 1er août 2006. Seule l'arborescence "10.4" sera gérée à partir de cette date.

Si la commande "fink --version" a pour résultat "0.8.1.cvs" ou "0.8.1.rsync", vous n'avez rien à faire.

Comme nous l'avons déjà écrit précédemment, il y a deux façcons de passer à l'arborescence "10.4".

Le moyen le plus simple est de supprimer l'installation de Fink et d'en récréer une nouvelle en utilisant l'installeur 0.8.1 disponible sur la page de téléchargement.

Un autre moyen consiste à télécharger le script de mise à jour et de lire les instructions dans le fichier README pour mettre à jour l'installation existante sans la supprimer. Cette méthode reconstruit l'installation Fink à partir du source et met à jour toute l'installation. Notez que le processus peut prendre un certain temps selon l'installation.

Nous avons reçu des rapports très encourageants sur l'utilisation du script ; de nombreux utilisateurs sont déjà passés à la nouvelle arborescence. Si vous rencontrez des problèmes, veuillez en faire part sur les listes de discussions.

24/07/2006: "Les oiseaux de même plumage" de Fink à OSCON 2006-

Allez-vous à OSCON 2006 ? Voulez-vous que nous nous rencontrions ?

Benjamin Reed (RangerRick sur #fink) sera à OSCON et souhaite rencontrer tous ceux qui le souhaitent pour parler de Fink ou juste pour le plaisir.

Nous pourrons nous voir dans le bureau F150 mercredi 26 juillet à 20 h 30 et nous parlerons de Fink, Mac OS X ou de n'importe quel autre sujet.

   

Statut

La version 0.8.1 de Fink est disponible depuis le 15 juin 2006. Cette version comprend le source et les paquets binaires, ainsi que des installeur binaires pour PowerPC et Intel, l'ensemble est conçu pour tourner sur Mac OS X 10.4. Les versions 0.7.2 (pour Mac OS X 10.3), 0.6.4 (pour Mac OS X 10.2) et 0.4.1 (pour Mac OS X 10.1) restent disponibles pour les utilisateurs de ces systèmes.

Ressources

Si vous avez besoin d'aide, allez sur la page d'aide. Cette page vous présente aussi divers moyens d'apporter votre soutien au projet et d'envoyer un retour d'informations.

L'accès aux fichiers sources correspondant aux paquets binaires distribués par le projet Fink est expliqué sur cette page.

Le projet Fink est hébergé par SourceForge. Outre l'hébergement du site et des fichiers de téléchargement, SourceForge fournit au projet les ressources suivantes :

Veuillez noter que pour utiliser certaines de ces ressources (par exemple, envoyer un rapport de bogue ou demander l'intégration d'un nouveau paquet dans Fink), vous devez vous connecter à votre compte SourceForge. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en obtenir un gratuitement sur le site web de SourceForge.

Autres ressources non hébergées sur SourceForge :