Sono Audio Divers Meca Qui suis je
Montages Labo USB Astuces Liens

Présentation de la plupart de mes montages électroniques.
(Toutes les descriptions ne sont pas encore disponibles...).

Montage AUDIO :

Montage pour le LABO :



Montage pour la DOMOTIQUE :


Montages DIVERS :

Année 1997 : Enceinte amplifiée portable

Cette enceinte est construite autour d'un TDA 2004 monté en pont ce qui permet d'obtenir 20 W avec une alimentation 12 V.
Un mini correcteur de tonalité est intégré (basse et aigu).
Les HPs sont des HPs de télévision auxquels un filtre a été rajouté.
Description prochainement disponible.
photo enceinte
Année 2002 : Caisson de basse avec ampli intégré :

Ce caisson est un petit caisson de basse intégrant sans ampli et son filtre.
L'amplificateur est réalisé à l'aide d'un LM3886 qui et capable de fournir jusqu'à 60W RMS ce qui est largement suffisant pour l'intérieur !!!
Le filtre est un filtre de deuxième ordre (butter worth) avec une fréquence de coupure de 150 Hz.
Description complète ICI.
photo caisson
Année 1999 : Ampli SONO 4 x 80 W:

Cet ampli est réalisé autour de 4 TDA 7294 capables de fournir plus de 4 x 70W RMS dans 8 ohms.
Le schéma est le schéma fourni dans la datasheet. L'alimentation est réalisée avec 2 transformateurs 200 VA ainsi que 4 x 11000uF de condensateur. Aucune protection n'a été rajoutée, en effet les TDA7294 intégrent déjà de nombreuses protections (chaleur court circuits...).
Un thermostat pilote un ventilateur qui permet de refroidir les radiateurs lors d'une utilisation permanente. Vous pouvez retrouver sa description complète ICI.






photo ampli
Année 2004 : Ampli SONO 4 x 100 W:

Cette nouvelle version d'ampli est plus performante que la précédente grace à l'utilisation de nouveaux composants Philips. Cet ampli est réalisé autour de 4 TDA 7293 capables de fournir plus de 4 x 100W RMS dans 8 ohms.
Comme les TDA7294, les TDA7293 intégrent déjà de nombreuses protections (chaleur court circuits...).
Ces nouveaux composants acceptent une alimentation max de 2x50V afin d'atteindre la puissance maximale avec des HP de 8 ohms.
L'alimentation sera donc réalisée avec 2 tranformateurs 2x35V 300VA, des fusibles de 10A seront placés en série sur les alimentations positives et négatives.
En bref un ampli simple et très efficace, idéal pour un premier ampli...
Vous puvez retrouver sa description complète ICI.




voir la description
Année 1998 : Mini table de mixage :

Il s'agit de ma première table de mixage, elle allie simplicité et qualité. Elle possède seulement deux voies mai on peut facilement imaginer en rajouter d'autres.
Elle utilise un AOP de qualité AUDIO (NE5532). Son alimentation +15/-15 est réalisée à l'aide d'un petit transformateur 2 x 12 V - 5VA.
Pour tous ceux qui ont souvent besoin de sonoriser des fêtes entre copains elle peut rendre de loyaux services malgrè sa simplicité.
Vous pouvez retrouver sa description complète ICI.


photo MINIMIX
Année 1999 : Correcteur de tonalité :

Une option qui peut être ajoutée à la table de mixage précédente, c'est un correcteur de tonalité. Celui ci intègre un préampli 1/100 (100 pour micro ou guitare) et 3 potentiomètres de correction : graves, médium, aigu.
La correction est de l'ordre de +-18dB.
Il peut être utilisé avant un ampli ou après un micro suivant la position de l'interrupteur de gain 1/100.
Vous pouvez retrouver sa description complète ICI.


photo
Année 2002 : Préamplificateur RIAA :

Ce préamplificateur et spécialement conçu pour brancher un lecteur de disque vinyle sur un ampli ou sur une table de mixage.
Les tourne-disques nécessitent un amplificateur dit RIAA, qui permet d'augmenter les basses afin de retrouver le son d'origine.
Description disponible ICI.
photo
Année 2001 : Protection pour HP :

Lorsqu'on réalise de gros amplificateur avec des transistors il est nécessaire, d'équiper les ampli de protections HP qui évitent de brûler les enceintes si un problème intervient sur l'ampli.
La protection que je vous présente est une multi-protections :
  • protection contre les tensions continues fatales aux HP !!
  • retard à la mise sous tension
  • coupure de HP dès arrêt de l'ampli
  • protection contre les surchauffes
  • Système de commande d'une ventilateur
  • visualisation de l'état de l'ampli OK/PB,  T°normale/T°élevée
Le capteur de température est un capteur de précision LM335 qui permet de connaître la température des radiateurs :
    • à 40°C le ventilateur se met à tourner
    • à 70°C la LED de surchauffe s'allume
    • à 110°C les HPs sont coupés
Description prochainement disponible.


Année 2001 : Programmateur de PIC :

Lorsqu'on se lance dans l'univers PIC, il faut commencer par réaliser un programmateur. Le schéma de ce programmateur est celui qui a été proposé par Electronique Pratique, il s'agit du programmateur Propic2 auquel j'ai ajouté un connecteur ICSP.
Ce programmateur peut être piloter par Icprog,  ce logiciel programme la totalité des PICs même les 18Fxxx.
Vous pouvez retrouver la description complète ICI.
photo programmateur
Année 2003 : Alimentation PWM pour perceuse :

Après avoir réaliser le support de perceuse, il reste à faire l'alimention appropriée. Cette alimentation est une alimentation à découpage de puissance, en effet elle est capable de fournir plus de 20A sous 18V.
La fréquence de découpage est assez faible de l'ordre de 2 KHz.
Le MOS est un BUZ100 qui est capable de fournir jusqu'à 60A en continu !!
La tension de sortie n'est pas filtrée, et peut varier entre 0 et 18V.
Vous pouvez retrouver sa description complète ICI.
Alim PWM
Année 2002 : Minuterie numérique pour insoleuse :

La qualité de gravure des CIs dépend de nombreux paramètres. Le temps d'insolation est un paramètre très important, il est donc nécessaire de le contrôler assez précisément. Voici la solution au problème : la minuterie numérique. Caractéristiques principales : temps réglable de 5s à 10min par échelle de 5s, commande  par triac pour éviter les parasites, mise en veille après 4 min d'inutilisation, contrôle du capot, mémorisation du temps par défaut, etc...
Vous pouvez retrouver sa description complète ICI.
La construction de l'insoleuse (partie mécanique) est disponible dans la rubrique "MECA".



photo insoleuse
Année 1999 : Serrure codée sans PIC :

Lorsqu'on est plusieurs à vouloir accéder à une maison, le problème des clefs se pose. Pour éviter de se retrouver enfermé dehors, j'ai réalisé cette petite serrure codée à une époque ou je ne connaissais pas encore les PICs. Le composant central de la serrure est un circuit spécialisé : ce circuit est capable de mémoriser jusqu'à 3 codes.
Lorsque le code est correctement tapé, la serrure déverrouille la poignée pendant 10s, ce qui permet d'aller ouvrir la porte tranquillement.
La commande de déverrouillage est réalisée avec un électroaimant d'imprimante.
Je ne détaillerai pas ce montage , le composant spécialisé étant devenu obsolète il est préférable d'utiliser un PIC (voir serrure ci-dessous).
serrure
Année 2002 : Serrure codée + ibutton :

Voici une nouvelle serrure réalisée cette fois ci avec un PIC16F628. Cette serrure gère jusqu'à six comptes (nom + code) ainsi que la lecture sur ibutton.
Un code administrateur permet de modifier les codes à volonté et de mémoriser des nouveaux ibuttons.
Ah oui pour ceux qui ne connaissent pas les ibutttons : il 'agit de petites puces fabriquées par MAXIM, ces puces ont un numéro de série qu'il faut aller lire avec un protocole 1-wire. Lorsqu'on fait contact entre la puce et le lecteur un dialogue très rapide est lancé, ce qui permet au PIC de vérifier que le numéro de série est connu.
La description complète est disponible ICI.
serrure PIC
Année 2001 : Stroboscope :

Dans la panoplie des lumières utilisés en sono, il y en a une qui est très populaire c'est le stroboscope. Le fonctionnement du stroboscope est simple : le courant EDF est redressé et filtré pour obtenir 600 V DC (attention !!) que l'on applique aux bornes de l'ampoule. Pour déclencher l'éclair il faut créer une haute tension (de l'ordre de 8000V) sur la troisième pâte de l'ampoule.
(attention à la présence de HT).


strobo
Année 2002 : Station de soudage :

Qui n'a jamais laissé son fer à souder allumé toute la nuit ?? Ou qui n'a jamais souhaité diminuer la température de la panne lors de soudures délicates ??
Le montage sue je propose ici est un système de régulation de température pour 2 fers à souder 220V. Ce système intègre la régulation de température ainsi que l'extinction automatique des fers lors d'inutilisation.

La description complète n'est pas encore disponible, je m'efforcerai de la rédiger au plus vite...
photo station fer
Année 2002 : Journal Lumineux :

Avec les microcontrôleurs PIC l'imagination n'a plus de limite. Pour la sono j'avais envi de pouvoir passer des messages sans avoir à déranger tout le monde avec le micro, la solution le journal lumineux. Ce journal lumineux comporte 900 LED alignées en 7 x 128.
C'est pas mal de travail pour percer et souder les LED mais le résultat est à la hauteur.
Description prochainement disponible....




jounal led
Année 2004 : Contrôleur d'alimentation pour PC

Les alims ATX des PC souffrent souvent de l'alimentation permanente, en effet même si le PC est éteint, l'alimention reste allumée mais non ventilée, elle chauffe pour rien à vrai dire...
D'autre part avoir à éteindre tous les périphériques (écran, imprimantes, disque dur externes...), c'est contraignant !!!
Le montage que je présente ici est un montage qui permet de couper l'alimentation des périphériques et de l'ordinateur après son arrêt.
Pour réalimenter le tout, un bouton poussoir est disponible, l'utilisation est donc simple : on appui sur le bouton de mise sous tension, le pc s'allume, une fois le travail fini on éteint le PC et le système coupe l'alimention générale quelques secondes après.
Pour détecter l'arrêt de l'ordinateur le système est branché sur le port jeu ( très souvent inutilisé !!), en effet lorsque le PC est allumé on peut détecter la présence d'une tension de 5V sur ce port qui disparaît une fois le PC éteint.
D'autre part ce montage protège les appareils : d'une part par la déconnexion du réseau lors de la non utilisation, et d'autre part par l'utilisation d'une varistance associée à un condensateur.
Description complète prochainement disponible dans 'FLASH'.





photo pc supply
Année 2005 : Chargeur de pile "intelligent"

Lorsqu'on utilise des appareils électroniques portables il faut obligatoirement disposer d'énergie nécessaire à leur fonctionnement. Il y a deux possibilités : les appareils qui utilisent une batterie spécifique (ex les téléphones portables), et les appareils utilisant des piles classiques ou des accumulateurs (certains appareils photo).
Le montage que je présente ici est un chargeur dit "intelligent" . Ce chargeur est capable de charger les piles NiCd ou NiMh quels que soient leurs états.
Il est capable de charger 2 ou 4 piles AA (R06) en même temps. Il utilise la technique du DELTA PEAK pour détecter la fin de charge, cette technique est détaillée sur le site www.ni-cd.net.
Description détaillée ICI.
photo chargeur












Page MONTAGES


Retour INDEX


Vous êtes le  
  visiteur.
mail
livre d'or
Laisser un message sur le livre d'or