BD's on the WEB, la database BD du Loup.

Les Comics se réservent les Super-héros U.S. et ont pénétré le monde de la BD française en deux temps (...). La phase actuelle a démarré principalement avec STRANGE de chez LUG. attention, fragile
Comment ça un arc vert ? Choisissez ... votre type d'accès   Sur P.I.M.P.F. on parle aussi des Comics
Par sélection dans une Liste Alphabétique
Par Maison d'édition - Cliquez ... Un petit pain, c'est bon !
Par Collection Editeur
Cliquez ...
Y'en a pas chez tous ...
Par sélection dans un Index Alphabétique
De Série (Cliquez ci-dessous)
Non, c'est plus à droite...
  • Chiffres et caractères spéciaux
  • D'auteur (Cliquez ci-dessous)
    Par la plume et le pinceau, cliquez sur une lettre !


    Accès aux autres familles

    Mangas Grands Formats Petits Formats Albums Franco-Belges Journaux/Magazines Vous y êtes Récits Complets Une Planète BD, une
    Cliquez sur la famille souhaitée

    Les apartés du Loup

    Tasse de thé toi-même ! Les Comics, le Loup, ça n'etait pas sa tasse de thé. Alors il en a fait beaucoup, d'abord pour saisir les 4000 titres de son catalogue actuel puis peu à peu ...
    Les comics, pour raccourcir, ce sont les super-héros US. Dans les premiers, on trouve évidemment BatMan et Superman.
    Superman d'abord, est créé en 1938 par Shuster/Siegel et publié en France sous divers noms. BatMan démarre en 1939 avec Bob Kane et est publié en France dans les années 40 (1940 évidemment) parfois sous le nom 'la chauve-souris' (pour faire court dans les bulles, cela coule de source ...).
    En supposant que cette francisation stoppe fin 1949, alors que Fantask n'apparaîtra, sur le front des super-héros, qu'en 1969, puis STRANGE en 1970, que s'est-il donc passé pendant ces 20 ans pour les super-héros dans les zones de francophonie ? La loi de 49 les a-t-elle tous tués ?
    En cherchant bien, le Loup a localisé l'apparition de Flash dans le PF de même nom (sans rapport au début ...) dès le numéro 36 (4.62). Qui dit moins ? (mais toujours après 1950)
    Niveau de mise à jour
    En principe correct. Attention, il reste possible que certaines séries soient classées dans la famille BD car constituées d'albums cartonnés dont l'appartenance aux comics a été oubliée ou est douteuse (Horreur, fantastique sans super-héros, etc...).
    Informations gérées
    Infos usuelles sur les caractéristiques des albums ou fascicules périodiques, c'est-à-dire taille, type de dos, date de parution, nombre de pages. Les titres des fascicules (souvent inexistants) identifient la première 'histoire' ou ont parfois été utilisés pour coder une biblio complète ou des renvois aux séries US d'origine. Les codes sont en général récapitulés dans une chronique du Loup (voir, par exemple, la page concernant la série 'Strange').
    Pour cette famille, les éditeurs sont fort peu nombreux et dominés, pour la partie périodique par LUG/SEMIC, MARVEL France et ARTIMA/AREDIT. Ce dernier n'est plus actif depuis 1989. Les infos de la database ont été majoritairement extraites des fascicules acquis ou proviennent des catalogues de parution des deux premiers éditeurs.
    Recueils
    Depuis quelques années, les éditeurs ne se sont pas limités à produire des recueils de leurs fascicules. Ils ont parfois cédé le chantier à d'autres. Des albums cartonnés sont même nés de cette technique. Il n'est pas toujours très simple de s'y retrouver. La vision multi-famille du loup pourrait aider dans ce domaine....

    Prokov/CE - v.3.0.3. - 17 février 2004

    Les actualités de la DataBase
    Un peu d'aide
    Retour Accueil