BD's on the WEB, la database BD du Loup.

Après quelques années de timide démarrage, les 'Easterns' commencent à avoir droit de cité dans la monde des bédéphiles européens. Leur inclusion ici était donc devenue un Must. des BDs débridées
C'est à quel sujet de quoi t'est-ce ? Choisissez ... votre type d'accès
Par sélection dans une Liste Alphabétique
Par Maison d'édition - Cliquez ... N'aggrave pas ton cas M. ...!
Par Collection Editeur
Cliquez ...
1 français sur 4 est collectionneur ...
Par sélection dans un Index Alphabétique
De Série (Cliquez ci-dessous)
Non, c'est plus à droite...
  • Chiffres et caractères spéciaux
  • D'auteur (Cliquez ci-dessous)
    Par la plume et le pinceau, cliquez sur une lettre !
    Accès Spéciaux
    Liste des Coffrets Connus
    Pages Parutions Globales

    Accès aux autres familles

    Vous y êtes Grands Formats Petits Formats Albums Franco-Belges Journaux/Magazines Super-héros U.S. Récits Complets Une Planète BD, une
    Cliquez sur la famille souhaitée

    Les apartés du Loup

    eh ben mon gars, ... Toute la BD ... en français... avait-on dit ... L'inclusion de la famille Manga n'était donc qu'une question de temps. Oh, évidemment, la culture est encore bien légère et le vocabulaire spécifique (c'est quoi un shojo ?) très limité. Mais le Loup va s'améliorer, c'est promis. Voici tout de même quelques 1500 titres répartis dans environ 150 séries. Avec la quasi intégralité de la production 2003.
    Caractéristiques générales

    Longtemps assimilés à de la BD uniquement dédiée aux très jeunes (pour cause Goldorak et associés), la grande variété des Mangas fait de plus en plus d'adeptes. On peut considérer que les récompenses reçues en 2003 mettent fin à la période initiale. Il reste encore, pour beaucoup de lecteurs, à terminer leur travaux d'approche.

    La famille Manga se présente un peu curieusement. Après les premiers essais de Glénat en taille moyenne, la majorité de la production se concentre désormais sur le format de poche. Cependant, c'est le circuit librairie qui est utilisé, malgré la parution périodique de la plupart des titres ... Evidemment, le matériel se trouve à profusion dans les grandes surfaces.

    Informations gérées

    Pour autant que nous avons pu les trouver, les titres de chaque fascicule ont été saisis, de même que les notions usuelles taille, format, pagination, couleur, etc. Pour les auteurs, quelques bêtises peuvent subsister du fait que, sans autre indication, nous nous avérons totalement incapables de distinguer un nom d'un prénom. Nous corrigerons les erreurs identifiées/notifiées dans des délais aussi courts que possible.
    Une courte mention 'SDL=J' peut figurer dans la partie 'info' du tome 1 des séries. Il s'agit d'une abréviation pour 'Sens De Lecture = Japonais', la mise en page ayant dans ce cas respecté l'original japonais (lecture inversée).

    Patronymes Coréens

    Bien que titrée 'Manga', cette famille adresse aussi la partie de la production coréenne (Manhwas) qui est traduite en français. Pour ce pays particulier, nous avons aussi dû vérifier spécifiquement les noms des auteurs. En fait, ces noms sont le plus souvent présentés (pour nous) à l'envers, cad le patronyme en tête. Dans un nom comme Lee Hyun Se, le nom de famille est donc Lee, et Hyun Se le prénom. Les enfants d'une même génération d'une famille peuvent porter le même premier prénom et se différentier par le second. Nous les avons en général codés avec un trait d'union (Hyun-Se). Merci aux auteurs concernés de ne pas s'en offusquer. Une autre caractéristique en Corée du Sud est le petit nombre de patronymes (moins de 20.000 semble-t-il) par rapport à la population (environ 50 millions d'habitants). A titre de comparaison, la France dispose, pour environ 62 millions d'habitants, de probablement plus de 500.000 patronymes. On peut alors comparer 120 personnes de même nom, en France, pour plus de 2500 en Corée du Sud. De ce fait, évidemment, l'utilisation d'une expression comme "l'auteur Park" s'avère trop imprécise ..., il faut donc s'habituer aux noms complets ... (n'est-ce pas messieurs les journalistes !).



    Prokov/DLGDL - v.4.0.3. - 1er novembre 2007

    Les actualités de la DataBase
    Un peu d'aide
    Retour Accueil