M I N O R I T É S . O R G
INDEX
ARTICLES
ENTRETIENS
ANALYSES
DOCUMENTS
HUMEURS
LIENS
CONTACT
RECHERCHE
NEWSLETTER
AUTEURS
France 21/10/2004
Loi sur la laïcité: de nouvelles exclusions à Flers et Villeurbanne
France 21/10/2004
Quand "Actualité juive" enquête sur l'islamisme en France...
Maroc 21/10/2004
Un éditorialiste laïc voudrait manger et boire en public durant le ramadan
France 21/10/2004
SOS-Racisme-LICRA-MRAP-LDH : des antiracistes qui ne s’entendent plus
France 21/10/2004
Loi d'interdiction du foulard: difficultés d'interprétation et critique continue des Verts
Italie 21/10/2004
M. Cossiga "préfèrerait un gouvernement islamique à M. Chirac"
Etats-Unis 21/10/2004
Un groupe catholique traditionnaliste demande l'excommunication de Kerry
Turquie 21/10/2004
Erdogan: mes filles étudient aux Etats-Unis pour pouvoir porter le foulard
Etats-Unis 21/10/2004
Evêque homosexuel: excuses du diocèse américain pour la douleur causée
France 21/10/2004
Actualité juive exulte: "le mur de Sharon" fait tomber Alain Ménargues
Chypre 21/10/2004
Crise politique et amertume chez les Chypriotes turcs
Royaume-Uni 20/10/2004
Inculpé à Londres, Abou Hamza échappe à la justice américaine
France 20/10/2004
Polynésie : Flosse ira «jusqu'au bout» , mais est mis en examen pour détournement de fonds publics
Israël / Palestine 20/10/2004
Des rabbins en lutte contre le plan Sharon
France 20/10/2004
Premières exclusions de filles voilées, action en justice de trois sikhs et le triste sort des filles exclues
Grèce 20/10/2004
Mgr Christodoulos raille l'arriération des Européens au temps du Parthénon
Corse 20/10/2004
Corse: La protection des gendarmeries de l'île se renforce
Finlande 20/10/2004
Les Carèliens veulent être rattachés à la Finlande
Turquie 20/10/2004
Le président de l'institut kurde de Paris favorable, sous conditions, à une adhésion turque à l'UE
France 20/10/2004
Finalement, l'imam Qaradawi n'était pas au Forum social européen
France Jeudi 04 Mars 2004 mis en ligne par Karim Kettani
Al-Qaïda récupère le voile pour en faire une cause de djihad selon des experts

PARIS, 24 fév 2004 (AFP) -

Avérée ou pas, la déclaration attribuée au numéro 2 d'Al-Qaïda, qui condamne la France pour la loi interdisant le voile islamique à l'école, tente de faire d'un dossier intérieur controversé une nouvelle cause de djihad, selon des experts.
"La dernière décision du président français d'interdire aux musulmanes de couvrir leur tête dans les écoles dénote une fois encore de la rancune des croisés occidentaux contre les musulmans", a déclaré une voix attribuée à Ayman Al-Zawahiri dans un document sonore diffusé mardi par la télévision satellitaire Al-Arabiya.
S'il ne prononce pas le mot "djihad", celui qui est considéré comme le penseur d'Al-Qaïda souligne que "l'interdiction du voile en France s'inscrit dans le même cadre que l'incendie des villages en Afghanistan, la destruction des maisons sur les têtes de leurs occupants en Palestine, le massacre des enfants et le vol du pétrole en Irak".
Officiellement, la France refuse de commenter cette déclaration. Au sein des services de renseignement, on estime que le document "replace les Français dans le camps des croisés", alors que la France, qui n'a pas participé à la guerre en Irak, avait pu sembler ménagée lors des dernières déclarations attribuées à Al-Qaïda.
A l'attention exclusive de la France, cette déclaration porte sur le front panislamiste une affaire intérieure, incitant à l'action ou la légitimant à l'avance, selon des experts.
"C'est en tout cas une incitation à une action terroriste. Al-Zawahiri, véritable cerveau d'Al-Qaïda, considère que la loi est un moyen de faire des relations publiques vis-à-vis des communautés musulmanes en France et en Europe car il a vu que cela intéressait beaucoup", estime Antoine Sfeir, directeur de la revue les Cahiers de l'Orient.
Le projet de loi qui interdit le port de signes religieux ostensibles à l'école, dont le voile islamique, vient d'être adopté en première lecture.
L'élaboration du texte a suscité de très vifs débats en France. Plusieurs milliers de manifestants ont défilé à plusieurs reprises en France mais aussi à l'étranger contre "l'islamophobie" et le projet de loi.
"En proposant cette loi, on a pris à bras le corps le problème de l'idéologie sectaire dans une société démocratique, ce qui conduit à un phénomène de radicalisation. La déclaration de Zawahiri est cohérente: il fallait bien qu'à un moment donné on aille à la confrontation", estime François Géré, directeur de l'Institut Diplomatie et Défense.
"Il y a à travers le voile une volonté d'internationaliser les contradictions et oppositions entre un certain islam et l'Occident: c'est une façon d'enfoncer un coin au sein des communautés musulmanes des pays occidentaux", poursuit M. Géré qui parle aussi d'un "appel à l'action".
La notion de djihad contient l'idée que l'islam est attaqué et qu'il faut dès lors le défendre, rappelle un spécialiste de la lutte anti-terroriste. "Cette loi peut être comprise par des militants islamistes radicaux comme une nouvelle attaque. On peut se demander si la déclaration de Zawahiri n'est pas une justification a priori d'éventuelles actions".
L'Union des organisations islamiques de France (UOIF), mouvement proche des Frères musulmans, très opposé à la loi, a qualifié cette déclaration "d'irresponsable". "L'UOIF refuse catégoriquement l'internationalisation de la question du foulard et sa récupération politique ou politico-religieuse", a déclaré son président Lhaj Thami Breze.
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, parle lui de "provocation" à laquelle "il ne faut pas répondre".

____________________

mercredi 25 février 2004, 4h36
Al-Qaïda fustige la loi française sur l'interdiction du voile; la voix est "probablement" celle d'al-Zawahri, selon la CIA

DUBAI (AP) - Al-Qaïda critique la France. Une cassette audio attribuée à Ayman al-Zawahri, le bras droit d'Oussama ben Laden, fustige la loi française sur les signes religieux ostensibles à l'école et l'interdiction du port du voile islamique dans les établissements publics.
Dans un autre message, diffusé lui sur la chaîne Al-Djazira, la voix attribuée à Ayman al-Zawahri met en garde les Etats-Unis contre de nouveaux attentats. "Bush, renforce tes défenses et tes mesures de sécurité", prévient-il. "Parce que la communauté islamique combattante, qui a envoyé des bataillons à New York et Washington, a décidé de déployer un bataillon après l'autre, d'apporter la mort et chercher le paradis".
Un porte-parole de la CIA a déclaré que l'agence avait procédé à une analyse technique de ces cassettes et qu'il en ressortait que la voix était probablement celle d'al-Zawahri.
Dans l'enregistrement concernant la France, diffusé mardi par la chaîne satellitaire al-Arabiya, la voix attribuée à al-Zawahri souligne que "la décision du président français de faire voter une loi pour empêcher les filles musulmanes de couvrir leur tête dans les écoles est un autre exemple de la jalousie des croisés que nourrissent les Occidentaux à l'égard des musulmans. (...) Cette jalousie bout dans leur coeur, irrigue leur poitrine et ils la transmettent aux générations suivantes", poursuit l'homme.
Ce projet de loi a déclenché une vague de protestations dans de nombreux pays musulmans. Adopté en première lecture par l'Assemblée nationale le 10 février dernier, le texte sur les "signes religieux ostensibles" à l'école doit encore être examiné par le Sénat les 2 et 3 mars prochains.
"Il ne s'agit en aucun cas d'une loi qui vise le voile, mais qui réapplique le principe de la laïcité. Il ne s'agit pas d'une loi contre les musulmans, il ne s'agit pas de croisade", rappelait-on mardi au ministère français des affaires étrangères.
Pour le locuteur de la cassette, cette mesure s'inscrit dans une campagne menée contre l'islam: "interdire le foulard en France est dans la logique consistant à brûler des villages avec leurs habitants en Afghanistan, à démolir des maisons sur la tête de Palestiniens endormis, à tuer des enfants en Irak en volant leur pétrole sous des prétextes fallacieux (...) (ainsi qu'à) torturer dans les cellules de Guantanamo".
La voix met aussi en cause ceux qu'elle qualifie d'agents de l'Occident dans les pays musulmans, citant en particulier l'Egypte, la Tunisie et la Turquie. Le grand cheikh de l'université islamique égyptienne d'Al-Azhar, Mohammed Sayed Tantaoui, est aussi mis en cause, le locuteur d'Al-Qaïda qualifiant sa position de "scandaleuse". Cheikh Tantaoui avait jugé que la France était fondée à voter une loi exigeant des femmes musulmanes qu'elles se plient aux coutumes locales, texte critiqué par plusieurs théologiens égyptiens.
"L'Occident sionisto-croisé considère comme sacrée la liberté tant qu'il s'agit de la liberté de puiser dans la richesse des autres (...) mais dès qu'il s'agit d'un moyen de résister ou de choisir l'islam comme une règle de vie, de guerre sainte et de résistance, alors cette liberté devient du terrorisme", poursuit le lieutenant supposé d'Oussama ben Laden.
D'origine égyptienne, Ayman Al-Zawahri se cacherait avec le chef d'Al-Qaïda dans les contreforts de la frontière afghano-pakistanaise. Sa dernière manifestation, sous la forme d'une autre cassette sonore, qui appelait à pourchasser les Américains partout y compris chez eux, remonte à décembre dernier. Une cassette vidéo le montrant avait été diffusée en septembre. On y voyait ce docteur de la foi, barbu et enturbanné, marchant dans la montagne en compagnie de Ben Laden. AP
Bg/ma/ir/nc/fb/v69

Index - Contact - Recherche
A lire aussi...
Al-Qaïda récupère le voile pour en faire une cause de djihad selon des experts
Al-Qaïda récupère le voile pour en faire une cause de djihad selon des experts
Al-Qaïda récupère le voile pour en faire une cause de djihad selon des experts