La création...

 
 
 
 
Menu

Accueil

Partenaires

1er Annuaire

2eme Annuaire

Introduction

Historique de la légion

Code d'honneur de l'Ancien Légionnaire

Code d'honneur du légionnaire

Chants de la Legion

Chant de la Légion

Chant du 1/1er REI

Chant du 1er R.E.C

Chant du 4eme RE

Chant des paras de la Legion

Opérations

Operation Oryx

Operation Licorne

Operation Béryx tsunami 2004

Les composants de la Légion

Le commandement de la legion Etrangere

Le 1er Regiment Etranger

Le 4eme Regiment Etranger

Divers

Sites alliés

Fonds Ecran

Ecrans Veille

Option

News-Letter

Livre d'or

Contact

Tchat

Autres Régiments

Le 2e REI

Le 3e REI

Le 1er REC

Le 2e REP

Le 1er REG

Le 2e REG

Le 13e DBLE

Les campagnes

Algérie

Italie

Tonkin

Afrique

La crimée

Indochine

Carlistes

Mexique

Première Guerre Mondiale

Seconde Guerre Mondiale

Franco-allemande 1870

Faits d'armes

Bataille de Camerone

Média +

Espace Humour

Espace Vidéos

Diaporama

rf

 
 
 
 
 

 

 Depuis 1831 , ce sont plus de 35 000 légionnaires qui sont tombés au champs d'honeur

"Étrangers devenus fils de France, non par le sang reçu, mais par le sang versé".

 La légion a traversé le temps en s'adaptant et améliorant son armement ainsi qu'aux nouvelles tchniques et missions.

 

 

                                                                                 

- Voila l'histoire de la légion étrangère

Ce fut grâce à Louis-Philipe , roi des Français, que la légion vit le jour.

Petit rappel, celle-ci fut créée le 9 mars 1831

La légion étrangère peut désormais regrouper des étrangers au sein d'une même unité plutôt que de former des régiments par nationalité.

 

Grâce à ce principe , la Légion a sû se montrer à la hauteur de l'hérirage que lui transmer les 400 régiments étrangers qui l'ont précédée. L' efficacité  de la Légion est rapidement prouvée et elle sera  employée partout ou il' y'aura des opérations (Europe et outre-mer). En clair partout où la France aura engagé des armées.

La légion commença sa formation à partir de soldats de métiers , qui étant au "chomage" n'avaient qu'a foncer vers cette oportunité ainsi que de révolutionnaire venus de toute l'europe ( Immigrés etc...)

Mais souvent les étrangers qui avaient quitté leur pays n'avaient plus de pièces d'identitée. Ainsi pour faciliter l'engagement de ces étrangers, le législateur autorisa l'engagement sur simple déclaration d'identité. C'est un peu une sorte de deuxieme chance que la Légion offrait à ses étrangers ( révolutionnaires , immigrés , etc.)

Une grande partie du mythe de la Légion, et du mystère qui entoure le légionnaire, vient de cette "deuxième chance" que la Légion offre à ceux qui acceptent ses règles. La loi du 9 mars 1831 (entérinée par décret d'application le 10 mars) pose ainsi les deux principes essentiels qui fondent, encore aujourd'hui, la particularité de la Légion : le service à titre étranger et la possibilité de servir sous identité déclarée.

Ils manient tour à tour la pioche et le fusil et imposent un style qui deviendra bientôt la marque de la Légion : le soldat-bâtisseur. Leur chef-d'œuvre : Sidi-bel-Abbès, une ville qu'ils bâtissent en 1843 et qui deviendra leur maison mère et la capitale de la Légion...

En 1835, la Légion est cédée au gouvernement espagnol afin de soutenir la reine Isabelle II dans sa lutte contre la rébellion carliste.


 Mais en Algérie , la légion fait défaut ,c'est pourquoi Louis-Philippe décida d'en créer une nouvelle

Cette nouvelle Légion suivra un chemin gloreux qui lui premettra d'être reconnue et d'acquérir une certaine réputation.

Une légion forte, une troupe solide au feu, endurante et rustique.Une armée sur qui on peut compter à n'importe quel moment!

Sans arrêter son action en Algérie, la légion étrangère pris par aux guerres impériales en Crimée puis en Italie, où elle s'illustre à Magenta.

Le plus beau titre de gloire de la Légion fut acqueris en 1863 lorsqu'elle partie au Mexique: le combat de Camerone. L'héroïque résistance de la compagnie du capitaine Danjou dans l’hacienda de Camerone. Ce combat sera adopté comme un symbole. Il s'agit toujours d'un modèle de comportement au combat dans toute la Légion. Faire Camerone devient alors l'expression qui illustre le sens du devoir lorsque les circonstances du combat deviennent défavorables...

C'est en  1883  que la Légion voit la relance de la politique d'expansion coloniale de la France. Le gouvernement renforce les effectifs de la Légion et en crée des corps expéditionnaires. Au Tonkin, dès 1883, sur l'île de Formose (1885), au Soudan (1892-1893), au Dahomey (1892-1894), à Madagascar (1895-1905) et au Maroc (1900-1934)La légion est apte à tout , c'est la fierté de la France!

La légion a si grande réputation que le général Gallieni,  qui fut désigné pour prendre le commandement du corps expéditionnaire de Madagascar formulera la condition qui suit: " Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement "

 

                                         

Mais la Légion n'est pas seulement une troupe combattante. Elle participe aussi  à  la qualité et l'ampleur de ses travaux de génie civil, à la mise en valeur de la colonie.

Mais alors que La Légion est à l'œuvre au Maroc , la Première Guerre Mondiale éclate. Une tradition, s'applique alors : lorsque la France est en guerre, on demande aux légionnaires originaires du pays belligérant s'ils souhaitent ou non aller se battre contre leurs concitoyens. Le général Lyautey gardera alors les possessions françaises du Maroc, de 1914 à 1918

Cinq régiments de marche sont  alors constitués. Mais en raison de pertes sévères, ils sont réunis en 1seul le 11 novembre 1915, pour ansi former le légendaire régiment de marche de la Légion étrangère.

En 1939, la Légion présente le plus gros effectif de toute son histoire, avec plus de 45.000 hommes. La toute jeune 13° DBLE (demi-brigade de Légion étrangère) s'illustre à Narvik (Norvège), seule victoire française de la campagne de 1940. Elle entreprend ensuite une épopée qui la mènera de Bir Hakeim jusqu'à la victoire finale, aux côtés du 1°REC et du nouveau RMLE( nouveau car de nombreux régiment tel le RMLE ont disparues dans la tourmente de 1940.

Tandis que la guerre se termine en Europe ,  les Japonais  se mettent à attaquer par surprise, l'ensemble des garnisons françaises d'Indochine, le 9 mars 1945.

 Une retraite s'impose, ansi menée avec énergie par le général Alessandri, permi au 5°REI, le régiment du Tonkin, de se regrouper en Chine, après deux mois de douleurs et de combats.
La légion a particpier activement à la libération de l'Europe sans être pour autant tranquille dans les années qui suiveraient la seconde guerre mondiale.

A partir de 1946, le 2e REI, la 13e DBLE, le 3e REI et le 1er REC débarquent en Indochine. Ceux-ci seront bientôt renforcés par la suite par des unités de type nouveau : les bataillons étrangers de parachutistes.

Avant même que ne cessent les hostilités en Indochine, les premiers troubles apparaissent en Afrique du Nord. La Légion combat d'abord au Maroc et en Tunisie. Ensuite en Algérie , où elle infligera de sévères pertes. Mais malgré tous ces résultats militaires , les légionnaires devront quitter l'algerie qui pit son independante.

La légion aborde les années 60 dans une civilisation nouvelle. Mais celle-ci sera légerement diminué en effectif et où son centre de gravité fut déplacé en métropole.

 Elle conserve néanmoins une forte vocation à l'emploi outre-mer et puis maintient une présence importante.

Des garnisons sont créées un peu partout dans le monde, à Madagascar, en Guyane, à Djibouti, en Polynésie française et  enfin dans l'archipel des Comores.


La Légion est engagée au Tchad de 1969 à 1970, et y retournera de 1978 à 1988. En 1978, les feux de l'actualité se braquent le 2e REP. L'audacieuse opération aéroportée menée sur Kolwezi (Zaïre) permet au régiment de sauver la population européenne du massacre. En 1983, la Légion s'engage à Beyrouth, dans le cadre de la Force multinationale de sécurité.

En 1991 , lors de la guerre contre l'Iraq, plus de 2500 légionnaires participent au sein de la division Daguet, à l'opération victorieuse Tempête du désert. Le 1e REC, le 2e REI et le tout jeune 6e REG y gagneront chacun une citation à l'ordre de l'armée. Les opérations vont ensuite se multiplier pour la Légion et le reste de l'armée française, dans un cadre qui devient multinational.

L’année 1992 marque le début des actions de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU. La Légion intervient au Cambodge (1992-1993), en Somalie (1992 et 1993), au Rwanda avec l'opération Turquoise (juillet à septembre 1994). Depuis 1993, les unités Légion se succèdent en ex-Yougoslavie dans le cadre des mandats fixés à l'armée française.

En 2004, la Légion fut engagée en Côte d'Ivoire, à Haïti et en Afghanistan.

Début 2005,  ce sont les soldats-bâtisseurs du 1er REG et de la 13e DBLE  qui apportent leur aide aux populations sinistrées d'Asie du sud-est ( à cause du tsunamie) 

 Aujourd'hui, des légionnaires du 1 er REC sont toujours présent en Afghanistan.


 
 

Site gratuit (aide) | Arme | Petites annonces | A visiter | Forum Arme | faire-part naissance | Infos légales